Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« La crise de l’accession crée une crise de la construction » (Damien Vanoverschelde, Aorif)

News Tank Cities - Paris - Actualité n°298507 - Publié le 31/08/2023 à 10:45
- +
©  Damien Vanoverschelde
©  Damien Vanoverschelde

« Les perspectives pour 2023 ne sont pas bonnes. Lorsque le Fonds national d’aide à la pierre (Fnap) avait réduit les objectifs financiers, nous n’étions pas d’accord. Les perspectives, au dernier recensement, ne sont pas de 22 000 ou 23 000 logements, mais plutôt de 19 000 ou 17 000 logements agréés à fin 2023. C’est l’année de tous les records à la baisse. La principale explication, c’est notre dépendance à la Vefa : 50 % de notre développement est tributaire du développement de la promotion, et notamment des grands aménagements publics. Le fait qu’aujourd’hui il y ait une crise sur le financement de l’accession au logement crée une crise de la construction privée : elle s’illustre par la baisse des permis livrés, ou encore par la baisse des mises en chantiers. Nous avons de moins en moins de propositions par les promoteurs pour acquérir en Vefa », indique Damien Vanoverschelde Président @ Aorif • Directeur général @ Hauts-de-Seine Habitat
, président de l’Aorif Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France • Missions : appui professionnel auprès de ses adhérents ; représentation au niveau régional, départemental et intercommunal décliner es grandes… , le 30/08/2023.

« Pour répondre à ces enjeux, nous sommes très actifs sur la maîtrise d’ouvrage directe, que l’on cherche à consolider. Les problématiques qui se posent maintenant sont des difficultés d’accès direct au foncier, des retraits du marché d’un certain nombre de vendeurs, ainsi qu’un éclatement et un empilement institutionnels en Île-de-France, avec un certain nombre d’acteurs. On observe également l’émergence des difficultés liées au ZAN Zéro artificialisation nette - Objectif de réduction de la consommation d’espace à zéro unité nette de surface consommée en 2050, fixé par le plan Biodiversité du Gouvernement en juillet 2018 . Nous sommes évidemment pour le ZAN, nous sommes engagés pour la biodiversité, dans la lutte contre le changement climatique et dans la SNBC Stratégie nationale Bas-Carbone -adopté en 2015, en lien avec le Plan Climat. Elle vise la réduction des gaz à effet de serre . Néanmoins, le ZAN va en effet créer des contraintes supplémentaires », indique-t-il.

« Historiquement, le logement social a un rôle contracyclique dans la filière du bâtiment. On constate une crise dans le privé, avec la concurrence d’Airbnb et la loi climat, qui va sortir environ 800 000 logements du marché locatif : on va observer des conséquences en termes de précarité, et de développement des marchands de sommeil. C’est un véritable enjeu de santé publique : un logement, c’est un facteur de sécurité, mais aussi de santé. »

L’Aorif préconise de « mobiliser des moyens à la hauteur d’une région-capitale », avec un objectif de production d’au moins 37 000 logements sociaux par an.


Damien Vanoverschelde


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Aorif
Président
Hauts-de-Seine Habitat
Directeur général
Ville de Toulon
DGA Urbanisme, rénovation urbaine, développement durable
Mairie de Sartrouville
Directeur général des services

Fiche n° 44923, créée le 16/12/2021 à 10:36 - MàJ le 29/05/2024 à 17:58

©  Damien Vanoverschelde
©  Damien Vanoverschelde