Urbanisme, mobilités, voiries : le défi des nouveaux usages

Le Gouvernement poursuit un objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050 sur le territoire.  
Première source de gaz à effet de serre en France, le transport est un enjeu majeur, tandis que la place de la voiture en ville est de plus en plus remise en question du fait de la pollution qu’elle génère et de l’espace qu’elle occupe. 

En parallèle, de nouvelles formes de mobilités et d’usages se développent dans l’espace urbain : free floating, micro-mobilités, autopartage…
Pour de nombreux élus ce contexte rend difficile la prise de décision et la prévision sur le plan des futurs aménagements et des solutions de transport.
La loi d’orientation des mobilités, promulguée fin 2019, entend fournir aux collectivités des outils pour prendre en compte les nouvelles solutions de mobilité durable et accélérer la transition écologique et énergétique dans les transports.  
• Comment se saisir de ces outils et évaluer leurs pertinences ?  
• Quels modèles adopter dans la réorganisation des espaces urbains et du partage de la voirie (ultra-mobilité, « slow city », suppression de parkings en centre-ville, multiplication des parkings aux entrées de ville, péage urbain, péage inversé, ZFE, bornes de recharge électrique, station hydrogène…) ?

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Cities, le 03/09/2020 à l’ILV, à 10h30.

Vous souhaitez participer à l'événement ?

Inscrivez-vous

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous