Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Accord de Paris : les métropoles devront « doubler voire tripler leurs efforts », selon WWF

News Tank Cities - Paris - Document n°125937 - Publié le 27/07/2018 à 16:26
- +
©  WWF & EcoAct
Rapport « le défi climatique des villes » de WWF - ©  WWF & EcoAct

Les villes devront en moyenne doubler à tripler leurs efforts pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris sur le climat telle est la conclusion du rapport intitulé « le défi climatique des villes » publié par WWF et EcoAct, en juillet 2018, sur la base de l'étude des 10 premières métropoles françaises, qui concentrent 20 % de la population nationale.

« Les conclusions sont claires. Sur la base de leurs engagements actuels, les métropoles ont près de 15 ans de retard pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. En 2036, elles auront consommé l’intégralité de leur budget carbone correspondant à un objectif mondial de réchauffement climatique de 2°C. Une accélération soutenue des efforts doit être opérée à court terme. Les métropoles devront en moyenne doubler les objectifs qu’elles s’étaient déjà fixés à 2030 », indique Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

« MGP Métropole du Grand Paris , Métropole Aix-Marseille-Provence, Métropole de Lyon, Métropole Européenne de Lille, Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole, Nantes Métropole, la Métropole Nice Côte d’Azur, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen Normandie : du territoire francilien hyperdense du Grand Paris à celui de Nice Côte d’Azur où prédominent les espaces naturels et de Lille, 1e métropole agricole ; des métropoles en pleine explosion démographique à celles qui cherchent à renforcer leur attractivité ; d’une économie encore industrielle à une économie de l’innovation, le panel est varié et pour chacune d’elle, le WWF propose des trajectoires sur mesure de réduction de leurs émissions alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris », indique Pascal Canfin.

« Le rapport met en lumière la responsabilité des territoires urbains français en matière de changement climatique, leur engagement pour le climat, et propose donc des objectifs locaux en traduction de l’Accord de Paris pour dix métropoles prises en cas d’études, avant de proposer des visions prospectives des enjeux de neutralité carbone et d’un objectif “100 % énergies renouvelables”. Il liste des solutions, secteur par secteur, et propose des pistes pour lever les freins techniques et financiers qui s’opposent encore à l’accélération de la transition écologique dans les territoires » indiquent les auteurs du rapport. À destination des collectivités, il s’inscrit dans le cadre des travaux que mène le WWF France depuis 2010 sur les villes et le climat.


Les 10 métropoles analysées par le rapport

  • La Métropole du Grand Paris : aéroport, concentration démographique et économique, tourisme sont très générateurs de gaz à effet de serre. La MGP Métropole du Grand Paris s’est fixée un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 dans son 1e plan climat adopté fin 2017.
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence, 2e métropole de France par sa population, avec 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de la Région PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur . « Aussi récente que la MGP, elle est aujourd’hui en pleine phase d’élaboration de son premier plan climat métropolitain. La présence d’industries lourdes et la faiblesse du réseau de transports en commun viennent alourdir le bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire, qui présente pour le moment le taux d’émissions par habitant le plus élevé. Le défi sera donc de taille pour le territoire métropolitain de la première ville de la Région PACA, première région à s’être engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 », indique le rapport.
  • La Métropole de Lyon, carrefour d'échanges européens avec une forte attractivité résidentielle et économique. Elle a développé une spécificité dans ses innovations dans les domaines des transports, des smart grids et en matière médicale. Le rapport pointe que les émissions de gaz à effet de serre y sont équitablement réparties entre les secteurs de l’industrie, des transports et du bâtiment, les enjeux climatiques reposant sur une pluralité d’acteurs. « La métropole anime de manière partenariale la mise en œuvre de son premier plan climat établi en 2011 au travers de ses “Conférences Energie Climat” et finalise son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial », indique le rapport.
  • La Métropole Européenne de Lille concentre 1/3 de la population et des emplois régionaux. « Elle a démontré dès 2006 son engagement pour le climat avec l’élaboration de son Agenda 21. Le premier plan climat de la métropole, établi en 2013, a montré l’importance des secteurs des transports et du bâtiment dans ses émissions de gaz à effet de serre. En pleine élaboration de son nouveau plan climat, la métropole démultiplie les dispositifs de mobilisation des acteurs citoyens et  des entreprises de son territoire », indique WWF.
  • Bordeaux Métropole, 5e métropole de France. Concentrant 50 % de la population et 62 % des emplois départementaux, la métropole connait de surcroît une forte attractivité résidentielle et économique. « Forte d’une intercommunalité vieille de 50 ans, Bordeaux Métropole est la seule des dix métropoles ici étudiées à avoir adopté son plan climat en 2017. Elle est aussi la première à avoir adopté l’objectif d’être 100 % énergies renouvelables d’ici 2050 », indique l'étude.
  • Toulouse Métropole, la plus forte croissance démographique de France et présente un fort dynamisme économique. Territoire d’innovation et de recherche, la métropole est aussi internationalement reconnue pour ses activités aéronautiques. Sa croissance démographique s’accompagne d’un accroissement des déplacements qui deviennent aujourd’hui le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre du territoire. Malgré cette croissance démographique, les émissions du territoire sont en baisse depuis plusieurs années. Toulouse est devenue chef-lieu de la région Occitanie, qui a pris en 2017 l’engagement de devenir la première région à énergie positive d’Europe en 2050. Dotée d’un premier plan climat établi en 2012, elle finalise actuellement son nouveau Pcaet Plan climat air énergie territorial - outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie .
  • Nantes Métropole, 3e agglomération de France en termes de croissance d’emplois. « Porte-parole du réseau international Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU) pour le climat, elle a notamment accueilli en 2016 le premier sommet international Climate Chance. Elle finalise aujourd’hui son nouveau Pcaet Plan climat air énergie territorial - outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie , après une large concertation et mobilisation citoyenne autour de la transition énergétique du territoire ».
  • Nice Côte d’Azur Métropole, 1e ayant pris le statut de métropole. « Animatrice du réseau de villes international Euromed, membre d’Eurocities depuis 1999 et reconnue Ambassadrice de l’Innovation par la Commission Européenne, la métropole affirme son rayonnement européen et se positionne comme territoire pionnier des smart grids dans la première région de France à s’engager sur une neutralité carbone en 2050. Avec un véritable enjeu sur les transports qui représentent aussi le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre du territoire, Nice Côte d’Azur Métropole est également en pleine élaboration de son nouveau Pcaet ».
  • L’Eurométropole de Strasbourg concentre 45 % de la population du Bas-Rhin et 1/4 de la population d’Alsace. Si les transports restent le premier secteur émetteur dans les émissions de gaz à effet de serre du territoire, la métropole a su mettre en place des politiques aux résultats probants et Strasbourg est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses aménagements cyclables, classée au 1e rang des villes françaises et au 4e rang du classement international. La métropole finalise elle aussi son nouveau Pcaet. Dans le cadre de sa préparation, elle a déjà adopté l’objectif d’atteindre un mix énergétique 100 % renouvelable d’ici 2050.
  • La Métropole Rouen Normandie, capitale de Haute-Normandie, « bénéficie d’un positionnement stratégique au sein du triangle nord-européen Paris-Londres-Amsterdam. Avec la présence du Grand Port maritime de Rouen, le territoire accueille de grandes industries énergivores qui viennent considérablement peser dans les émissions de gaz à effet de serre du territoire. La métropole élabore son nouveau Pcaet tout en déployant un large dispositif de mobilisation sur le modèle de laCOP21. Dans ce cadre, elle se fixe l’ambition d’être 100 % énergies renouvelables d’ici à 2050 ».

Pascal Canfin


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Parlement européen
Président de la Commission Environnement
Parlement européen
Député européen
Renaissance
Membre
World Wide Fund for Nature (WWF)
Directeur général France
World Resources Institute
Conseiller principal pour le climat
Europe Écologie Les Verts
Membre
Parlement européen
Député européen
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères____
Ministre délégué au développement
Parlement européen
Député européen
Les Verts
Membre
Alternatives économiques
Journaliste

Établissement & diplôme

Newcastle University
Diplômé
Sciences Po Bordeaux (IEP Bordeaux)
Diplômé

Fiche n° 31756, créée le 06/07/2018 à 16:02 - MàJ le 11/03/2021 à 11:18

World Wide Fund for Nature (WWF)

ONG dédiée à la protection de l’environnement
• Mission :
« Arrêter la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature »
- Présent dans plus de 100 pays
- Plus de 6 millions de membres
- 12 000 programmes depuis 1961
• Création : 1961 (WWF France : 1973)
• Siège social : Gland (Suisse)
• Actifs nets : 348,2 M$ (2017) / 336,6 M$ (2016)
• Dépenses totales : 320,3 M$ (2017) / 305,2 M$ (2016)
• Effectifs : 5 200 salariés (2013) / 85 salariés au sein de WWF France (2017)
• Président : Pavan Sukhdev
• Présidente de WWF France : Monique Barbut
• Contact : Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication de WWF France / 01 55 25 84 46
• Tél. : 01 71 86 40 60

Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

35-37, rue Baudin
93310 Le Pré-Saint-Gervais France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7374, créée le 06/07/2018 à 02:52 - MàJ le 20/01/2021 à 10:36

©  WWF & EcoAct
Rapport « le défi climatique des villes » de WWF - ©  WWF & EcoAct