Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Périurbanisation : sur 22 métropoles, 14 intercommunalités en déficit migratoire (source CGET)

News Tank Cities - Paris - Document n°140760 - Publié le 22/02/2019 à 17:37
- +
©  Observatoire des territoires
©  Observatoire des territoires

Parmi les 22 métropoles françaises, 14 intercommunalités sont en déficit migratoire en 2014, indique le rapport 2018 de l’observatoire des territoires du commissariat général à l'égalité des territoires Au 01/01/2020, le CGET a fusionné avec l’Epareca et une partie de l’Agence du numérique au sein de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires. • Mission : sous l’autorité du ministre de la… (CGET Commissariat général à l’égalité des territoires - Conseille le gouvernement pour concevoir et mettre en œuvre les politiques de lutte contre les inégalités territoriales. Devenu l’ANCT le 01/01/2020 ) sur les mobilités résidentielles en France. « Le mouvement de périurbanisation fait perdre aux métropoles plus d’habitants qu’elles n’en gagnent au jeu des échanges migratoires avec le reste de leur aire urbaine. (…) Moins qu’une perte d’attractivité des grands pôles urbains, on assiste en fait à une extension de l’espace qui bénéficie de leur attractivité ».

Des « inégalités territoriales entre le nord-est et le sud-ouest, doublées de différenciations sociales des territoires, ont tendance à s’accentuer sur les échelles d’agglomération et d’EPCI », indique Pierre Mirabaud Président du conseil d’orientation @ Observatoire des territoires • Président du comité de concertation @ « France très haut débit »
, président du conseil d’orientation de l’observatoire, le 22/02/2019.

« Le solde migratoire est l’élément fondamental, bien plus que le solde naturel, des évolutions démographiques différentes des territoires et des dynamismes différents », déclare Pierre Mirabaud. « Il y a eu en la matière des évolutions très profondes. Il faut bien les comprendre si l’on veut voir comment vivent nos territoires. On peut lire via ces travaux un certain nombre d’explications aux mouvements qui se sont produits depuis l’automne » 2018.

Les résultats et données sont disponibles sur un portail en open source (avec possibilité de datavisualisation).


À l’ouest et au sud, les échanges régionaux et nationaux compensent la perte de population liée à la périurbanisation

« Au jeu des mobilités résidentielles, les grands pôles urbains sont globalement perdants, quand les pôles de plus petite taille et, plus encore, les espaces périurbains et ruraux y gagnent », indique le rapport. 

  • 7 métropoles sont « en forte croissance migratoire ». Elles attirent plus d’habitants qu’elles n’en perdent dans les échanges au sein de leur région et avec les autres régions. Elles sont toutes sur l’arc méridional et occidental (Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand et Lyon).
  • 11 métropoles attirent plus d’habitants provenant de leur région qu’elles n’en perdent. Mais elles sont en déficit migratoire au niveau national, principalement situées dans le quart nord-est du pays, « globalement peu attractif » selon le rapport.

« Moins qu’une perte d’attractivité des grands pôles urbains, on assiste en fait à une extension de l’espace qui bénéficie de leur attractivité ».

Les dynamiques migratoires des métropoles - ©  Observatoire des Territoires / Insee

L’observatoire des territoires dresse une carte de France séparée par une « ligne » Saint-Malo-Genève séparant « un nord-est déficitaire d’un sud-ouest attractif », jugée « bien plus structurante que le contraste entre grandes agglomérations et communes rurales. »

L’importance de la voiture dans les zones périurbaines

Le rapport s’interroge sur un potentiel « renforcement de la dépendance à l’automobile » provoqué par la croissance des migrations vers les zones périurbaines, conséquence de la métropolisation : « un mode de transport qui peut s’avérer coûteuse en particulier pour les ménages les plus modestes, particulièrement représentés dans les espaces périurbains. »

« Dans les communes périurbaines des plus grandes aires urbaines - soit celles qui connaissent la plus forte croissance migratoire - plus de 77 % des déplacements quotidiens sont effectués en voiture, contre 51 % dans les communes centres des aires urbaines - globalement en déficit migratoire -, et 75 % dans les communes hors aires urbaines », indique le rapport.

L’attractivité résidentielle des métropoles portée par les étudiants et jeunes actifs

Les profils des nouveaux entrants de 2014 sont différents selon l’urbanisation des territoires, dépendant de l’offre de chacun. 2 critères rentrent en compte : l'âge et la classe sociale

  • Les pôles urbains attirent en majorité les jeunes adultes, les étudiants et les cadres (dans une moindre mesure). Cela « illustre le rôle joué par les pôles urbains dans l’accès aux établissements d’enseignement supérieur et dans l’entrée dans la vie active, et montre le tropisme urbain des populations de cadres », selon le rapport ;
  • les couronnes des principaux pôles urbains attirent « les trentenaires, plutôt cadres et professions intermédiaires ». « Ces derniers s’y installent souvent après avoir vécu dans le pôle voisin, qu’ils quittent pour accéder à la propriété ou à un logement plus grand » ;
  • certaines couronnes périurbaines attirent les ouvriers et les employés et les zones peu denses et rurales les ouvriers avec enfants et la population plus âgée.

Typologie des territoires selon le profil des individus surreprésentés parmi les nouveaux arrivants en 2014 - ©  Observatoire des Territoires

Pierre Mirabaud


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Observatoire des territoires
Président du conseil d’orientation
« France très haut débit »
Président du comité de concertation
Commissariat général à l’investissement
Directeur du pôle territorial
Groupement d’intérêt public « Annecy 2018 »
Directeur général
Adoma
Président du conseil d’administration
Adoma
Président du conseil d’administration et directeur général
DIACT
Délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR)
Délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale
Préfecture de la région Picardie et préfecture de la Somme
Préfet
Préfecture du Val-de-Marne
Préfet
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR)
Adjoint au délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale
Préfecture de la Vendée
Préfet
Préfecture de la Corrèze
Préfet
Préfecture de la Seine-Maritime
Sous-préfet hors classe, secrétaire général
Ministère de la Défense
Chef du cabinet civil du ministre André Giraud
Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Sous-directeur de la programmation à la direction de la programmation, des affaires financières et immobilières
Caisse nationale de crédit agricole
Chef de service
Caisse nationale de crédit agricole
Détaché au titre de la mobilité, en qualité de chargé de mission
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseiller technique au cabinet du Premier ministre Raymond Barre
Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes administratives
Chef de cabinet de Jean-François Deniau
Ministère du Commerce extérieur
Chef de cabinet du ministre Jean-François Deniau
Préfecture de l’Indre
Secrétaire général de l’Indre
Préfecture de Saint-Benoît (La Réunion)
Sous-préfet
Préfecture du Cantal
Directeur du cabinet du préfet
Ville de Paris
Administrateur, affecté à la préfecture de Police

Établissement & diplôme

Institut national du service public (INSP)
Élève promotion Charles de Gaulle

Fiche n° 28376, créée le 26/01/2018 à 14:14 - MàJ le 26/01/2018 à 16:29

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

Au 01/01/2020, le CGET a fusionné avec l’Epareca et une partie de l’Agence du numérique au sein de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires.
• Mission :
sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires, le CGET appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire. Champs d’intervention : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires et centres-villes en déprise…
• Commissaire général : Yves Le Breton, du 28/10 au 31/12/2019
• Tél. : 01 85 58 60 00

Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

20, avenue de Ségur
75334 Paris Cedex 07 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6453, créée le 02/02/2018 à 07:39 - MàJ le 08/01/2020 à 14:59

©  Observatoire des territoires
©  Observatoire des territoires