La ville “zéro déchet”. Utopie ou urgente nécessité ?

1000 délégations venant de 100 pays différents sont venues visiter le centre de tri de Recology de San Francisco, ville qui s’est fixé comme objectif d’atteindre « Zéro déchet avant 2021 ». Pour y parvenir, recyclage, incitation et sanction financière, mobilisation et participation citoyenne apparaissent comme la recette du succès. En France, les villes peuvent-elles emprunter un chemin comparable ?  

Au lendemain de l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fixant des objectifs ambitieux de réduction des déchets, les collectivités entendent mobiliser toutes les parties prenantes pour réduire, recycler et valoriser les déchets : citoyens, entreprises, administrations… Plans d’actions spécifiques, charges fiscales pour les mauvais usages, éducation aux gestes de tri, quels sont leurs réels leviers d’action ? 

Dans cette perspective, comment la gestion des déchets et le rapport aux partenaires privés et syndicaux doivent-ils être interrogés ? Quel rôle et quelle impulsion les citoyens et la société civile doivent-ils prendre dans cette perspective ? 

La gouvernance politique, démocratique et planificatrice sont déterminantes. Quelles pourraient être les conditions de sa mise en œuvre ? 

Les récentes polémiques concernant la consigne plastique, l’exportation de cette matière à l’état de déchet, ou bien encore la problématique de l’enfouissement sont révélateurs des risques, des dilemmes et des changements de paradigmes que la ville, ses décideurs et ses citoyens doivent accepter d’affronter…  

Autosuffisance, sobriété, frugalité sonnent comme les termes de solutions toute faites, mais existe-il un chemin, une méthode, des exemples à suivre, permettant aux villes de s’engager ? Maintenant.

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Cities, le 03/09/2020 à l’ILV, à 10h30.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous