Les nouvelles perspectives de la politique de la ville

Avec le lancement du NPNRU en 2018, 32 milliards d’euros ont été investi dans les quartiers par les différents acteurs de la politique de la ville permettant la réhabilitation de 96 000 logements sociaux et la réalisation de 770 équipements publics.  

Depuis le 1er programme de renouvellement urbain en 2003, l’ambition de la rénovation urbaine a fortement évolué. L’Agence nationale de la rénovation urbaine, en relai des associations, a lancé de nouveaux financements avec le réseau “Anru + Les Innovateurs”. Fédérant 150 structures de l’économie sociale et solidaire, ce réseau a pour objectif de stimuler les investissements économiques et d’amplifier l’innovation dans les quartiers. L’appel à projets “100 quartiers fertiles”, visant à soutenir le développement de fermes urbaines dans les QPV en est une déclinaison. L’innovation financière et partenariale n’est pas en reste, avec le fond de co-investissement de l’Agence permettant le déclenchement de l’investissement privé dans un nombre de croissant de territoires où sans ce levier novateur, la puissance publique ce serait retrouvée face à elle-même. 
• Le renouvellement des quartiers de la politique de la ville doit-il être pensé comme un vecteur de la transition urbaine. L’est-il déjà? Pourrait-il être une impulsion qui donne à voir, et mobilise l’ensemble de l’espace urbain au-delà du seul cadre du bâti et de l’aménagement géographiquement délimité ? 
• L’agriculture urbaine, les “Fab Lab” et l’ESS… peuvent-ils accélérer les nécessaires dynamiques économiques locales investissant dans l’humain ?  
• Ces dimensions innovantes seront-elles garantes de la réussite du NPNRU ? 
• L’ouverture sur le développement économique et l’innovation va-t-elle permettre de désenclaver la politique de la ville sur le terrain comme dans les dispositifs à l’instar du fonds de co-investissement de l’ANRU ?  

Acteurs associatifs, dirigeants publics et privés, élus reviendront sur les réalisations passées, les innovations mises en œuvre et les perspectives visées.

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Cities, le 03/09/2020 à l’ILV, à 10h30.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous