Un nouveau contrat énergétique à l’échelle des territoires ?

Production, consommation, réseaux et optimisation : quelle gouvernance énergétique ? La loi énergie-climat a décrété l’urgence écologique et climatique, inscrivant dans la législation française des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie fossile. Dans le même temps, à l’échelle du monde, les villes consomment près de 70 % de l’énergie primaire mondiale et émettent plus de 70 % du CO2, sachant qu’elles assureront 84 % du PIB mondial en 2050. 

Dans les collectivités urbaines, les schémas directeurs de l’énergie (SDE) se multiplient, témoins de la nécessaire organisation de la gestion énergétique de la ville pour atteindre 3 objectifs : réduire les consommations, « verdir » et équilibrer le mix énergétique du territoire et optimiser les usages, tout en se fixant cadre général, celui du territoire dans son ensemble, et de ses objectifs. 

Production et consommation locales, développement des EnR, pilotage numérique, stratégie d’investissement et de développement des réseaux et des infrastructures en phase avec les aspirations et les perspectives d’aménagement et développement… Quelles solutions pour permettre une transition énergétique urbaine efficace ?

Cas pratiques, exemples étrangers, expérimentation d’optimisations et de gouvernances nouvelles ou envisagées, paroles d’experts et de dirigeants… Les contributeurs tenteront de faire le chemin de la réflexion ensemble, afin d’envisager la pertinence ou non d’une telle perspective. Concilier le cadre national garant des solidarités tout en permettant l’agilité des territoires est un défi dans bien des secteurs, qui ne tardera pas à se poser avec acuité dans le domaine de l’énergie.

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Cities, le 03/09/2020 à l’ILV, à 15h15.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous