Aménagement commercial.De la périphérie au centre-ville, de l’urgence de penser (l’)ensemble

Révolution des modes de consommations, exigence environnementale accrue et régime d’autorisation renforcé, volonté affirmée des élu-e-s locaux et du Gouvernement de mieux contrôler l’aménagement commercial au travers notamment de la loi Elan et des ORT… L’aménagement commercial est au cœur, comme rarement par le passé, des préoccupations du décideur public. 

Dans un contexte où les investisseurs immobiliers constatent une perte d’intérêt pour la classe d’actif du “retail”. Comment les enseignes commerciales préparent-elles ce virage ? Comment les élus anticipent le risque de friches commerciales et la transformation des sites ? Quel est l’avenir des zones commerciales en perte de vitesse, des bâtiments vacants et des entrées de ville ? Comment la complexité des situations et la dimension parcellaire des propriétés pourra-t-elle être dépassée afin de permettre les aménagements adaptés ? Faudra-t-il créer une “Anah” destinée aux frichse commerciales ? Quelle coordination, quel plan ou programme mobilisant services de l’Etat, élus, foncières et enseignes doit imaginer ? 

Pour beaucoup d’élus et de professionnels, l’approche antagoniste entre commerces de centre-ville et commerces de périphérie aboutit à une impasse. Quelles solutions peuvent-ils imaginer ensemble ?

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Cities, le 03/09/2020 à l’ILV, à 15h15.

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