Coeur de ville et friches commerciales : promesses tenues ?
Le programme Action Cœur de Ville (ACV), lancé en avril 2018 par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, est présenté par la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault, comme « l’un des éléments de la reprise » post Covid-19, en audition au Sénat le 13/05/2020. Il sera complété d’un programme de soutien aux petites villes de demain attendu pour la rentrée 2020.
Sur 5 Md€ financés par l’ANAH, La Banque des Territoires, Action Logement et l’État pour la période 2018-2022 pour 222 villes, 1,3 Md€ de crédits ont été consommés fin mai 2020. Les commerces de proximité, de centre-ville comme de périphérie, durement touchés par la crise sanitaire, sont en outre confrontés à la montée du e-commerce et aux changements des modes de consommation.
Alors que le dispositif “Cœur de ville” a trouvé son rythme de croisière, le défi semble plus que jamais se poser aux décideurs. Comment réussir la transition du commerce ? Comment concilier revitalisation du centre-ville, du centre bourg et éviter l’accélération des friches commerciales ? comment soutenir l’innovation dans les cœurs de villes ? Existe-t-il un dispositif gagnant-gagnant ?, telles sont quelques unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Avec :
- Rollon Mouchel-Blaisot, responsable du programme interministériel Action Coeur de Ville et du déploiement des ORT
- Thomas Hébert, directeur conseil commerce et étude chez Cushman and wakefield
- Luc Carvounas, Mairie d’Alfortville
- Pauline Werle, Responsable de la Sécurisation des opérations immobilières chez Lidl France
- Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA)