Quel aménagement urbain au service de la transition écologique ?
De l’urbanisme transitoire à un aménagement durable, comment faire la ville résiliente ?
“Résilient, frugal, réversible… De l’artificialisation des sols, à la nécessaire végétalisation, en passant par une programmation qui place au cœur de sa finalité les usages vertueux des habitants et le respect de la biodiversité, l’aménagement urbain est au cœur de la matrice de la ville durable.
L’aménagement urbain est au cœur de la transition de nos villes tant il en dessine les structures et en façonne le devenir. Comment les professionnels de la construction et décideurs urbains s’adaptent-ils ? Quelles sont les grandes tendances de fond ? Comment les décideurs publics se saisissent de l’enjeu, et pour quelles prescriptions ?
Comment une nouvelle doctrine architecturale, urbaine et immobilière peut-elle, par exemple, contribuer à une ville plus fraîche, et qui ne condamne pas ses habitants à suffoquer ? Quels objectifs quantifiables, quelles résultats mesurables à l’aune de la livraison de l’ouvrage et de ses usages.
Zéro artificialisation nette, hiérarchisation nouvelle des documents d’urbanismes, refonte du SCOT, Plan biodiversité et restructuration du tissu urbain à l’aune des différents programmes de revitalisation… Les décideurs de l’aménagement urbain sont en première ligne face au défi de la transition.”
Avec :
- Philippe Chiambaretta, président de PCA-STREAM
- Vincent Aurez, directeur de l’innovation et du développement durable chez Novaxia
- Denis Dessus, président de Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA)
- Laurent Mourey, directeur général de Linkcity Ile-de-France
- Franck Faucheux, directeur des innovations de la ville, Eiffage Aménagement & Immobilier
- Jean François Vigier, maire du Bures-sur-Yvettes, vice-président de la communauté Paris-Saclay
- Marc Daumas, directeur Général d’Aire Nouvelle - ENGIE Solutions.