Le logement abordable, levier de la ville inclusive
Vieillissement de la population, ouvriers et employés repoussés aux marges toujours plus distantes du centre urbain, départ des familles, boom des résidences secondaires… Les grandes villes se vident de leurs ménages modestes et de leurs classes moyennes dans les territoires les plus denses. En 10 ans, les loyers du parc privé ont en moyenne augmenté de 16 % dans l’agglomération parisienne, le prix du mètre carré, lui a connu une augmentation de plus de 250 % depuis 2000.
À l’échelle de la France, cette hausse des loyers est de 2,5 % pour la seule année 2019. Avec plus de deux millions de demandeurs de logement social et un parc privé difficile d’accès dans les métropoles, le levier du logement abordable apparaît comme la solution au maintien de la mixité sociale en ville.
• Si certaines métropoles disent proposer un segment de logement abordable, quelle réalité économique et démographique recouvre cette offre ?
• Quel exemple tirer des expériences européennes ?
• Quelques mois après les élections municipales, comment mettre en place une politique de logement abordable à l’échelle d’un territoire ? Avec quels partenaires ?
Avec :
- Marie Baléo, responsable des études à la Fabrique de la Cité
- Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière
- Lionel Primault, directeur général de la Fédération Nationale des Associations Regionales HLM (FNAR)
- Simon Mathivet, chef de projet politiques sociales du logement à l’ANAH