Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifOger International : « Notre nouvel actionnaire AMK Capital détient 100 % du capital » (Omar J. Baroud)

News Tank Cities - Paris - Interview n°119147 - Publié le 02/05/2018 à 09:06
- +
©  Patrick SORDOILLET
Omar Joseph Baroud, Pdg d’Oger International, répond le 27/04/2018 aux questions de News Tank. - ©  Patrick SORDOILLET

« Depuis le 05/03/2018, nous avons un nouvel actionnaire jordanien, M. Al Khawaja, qui détient 100 % du capital au travers de la société française AMK Capital Investment », annonce à News Tank, le 27/04/2018, Omar Joseph Baroud, P-dg d’Oger International, groupe d’ingénierie spécialisé dans la construction d’immeubles de grande hauteur. « Le rachat coïncide avec la fin du PSE Plan de sauvegarde de l’emploi et la sortie de la procédure de sauvegarde d’activité entérinée par le tribunal de Bobigny, le 15/02/2018 ».

« C’est une nouvelle page de notre histoire qui peut s’écrire, plus sereine, tournée vers l’avenir et pleine de nouveaux défis comme nous les aimons chez Oger International », affirme le dirigeant libanais. D’ici à 2021, Oger International se fixe 2 « challenges » :
• Retrouver sa place de leader sur le marché de l’ingénierie de la construction.
• Diversifier ses Clients, les secteurs et les zones géographiques d’intervention. 

Omar Joseph Baroud répond aux questions de News Tank.


« En juillet 2017, l’actionnaire jordanien m’a donné une garantie de 3 ans »

Quelle est l’actualité du groupe d’ingénierie Oger International après avoir fait face à la défaillance de Saudi Oger, groupe basé à Ryad en 2017 ? 

Oger International revient sur la scène nationale et internationale. Nous avons, depuis le 05/03/2018, un nouvel actionnaire, M. Al Khawaja, qui détient désormais 100 % du capital via la société française AMK Capital Investment. Ce rachat coïncide avec la fin du plan de sauvegarde de l’emploi et la sortie de la procédure de sauvegarde d’activité entérinée par le tribunal de Bobigny, le 15/02/2018. Après ma première rencontre en juillet 2017, l’actionnaire jordanien m’a donné une garantie de 3 ans pour relancer un chantier d’activités, gérer un virement stratégique et diversifier nos investissements dans le domaine de la construction. Effectivement, en 2016, le défaut de notre plus important client au Moyen-Orient a plongé Oger International dans une obligation de réorganisation et de placement en procédure de sauvegarde avec un gel de la dette pour 18 mois, et l’objectif de traiter ses difficultés de trésorerie temporaires et de réorganiser la société.

C’est donc un nouvel actionnaire et de nouvelles perspectives ? 

L’entreprise Oger s’est spécialisée dans la construction d’immeubles de grande hauteur avec des réalisations de tours sur La Défense comme la tour CB12 pour IBM, B20 pour AGF, ou encore Manhattan. »

M. Al Khawaja au travers de la société française AMK Capital Investment est un investisseur jordanien de premier plan dans des domaines très variés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du nord et aux Etats Unis. Il est actionnaire principal ou détient des participations dans le secteur de la banque, les télécoms, le cinéma, l’hôtellerie. Aujourd’hui, il souhaite diversifier ses investissements dans le domaine de la construction. Connaissant les qualités opérationnelles et humaines de Oger International, il a participé à la restructuration de sa dette et acquis la totalité des actions composant le capital social d’Oger International adhérant pleinement au plan stratégique de développement 2019-2021 porté par le Management de la société. Nous voulons aussi renforcer en Afrique au service de projets complexes et ambitieux. Nos pays d’implantation sont la France, la Suisse, le Maroc, la Tunisie et enfin les Émirats Arabes Unis.

En quoi ce rachat, qui coïncide avec la fin du plan de sauvegarde pour l’emploi, est une bonne nouvelle pour Oger International ? 

C’est une nouvelle page de notre histoire qui peut désormais s’écrire, une page plus sereine, tournée vers l’avenir et pleine de nouveaux défis comme nous les aimons chez Oger International. Le savoir-faire, les expertises pointues qui font notre renommée depuis 40 ans vont pouvoir trouver des terrains d’expression plus variés et plus équilibrés. Le territoire français et européen redevient notre priorité mais nous continuons à porter les couleurs de la France au Moyen Orient et en Afrique où nous développons toujours avec succès de nombreuses opportunités. L’entreprise Oger s’est spécialisée dans la construction d’immeubles de grande hauteur avec des réalisations de tours sur La Défense comme la tour CB12 pour IBM, B20 pour AGF, Neptune et Manhattan.

Quelles sont vos fondations ? 

Oger International s’est réorganisée selon 2 principes : diversification des clients et ancrage solide en France.  »

Oger International est un groupe français d’ingénierie et de management de projet de la construction. Sa réputation s’est construite depuis le milieu du 20e siècle sur ses expertises pointues et sa capacité à relever les défis de grands projets dans des délais très courts. Après le rachat en 1968 par le Groupe Campenon Bernard, l’entreprise Oger s’est spécialisée dans la construction d’immeubles de grande hauteur avec des réalisations de tours sur La Défense comme la tour CB12 pour IBM, B20 pour AGF, Neptune ou encore Manhattan. Depuis Oger International a exporté les savoir-faire managériaux, technologiques et architecturaux français à travers le monde dans une logique d’association aux acteurs locaux de la construction sur des projets très variés, hôtels, hôpitaux, universités, logements, bureaux, sièges internationaux, projets privés. Parmi les projets référents, l’hôpital d’Orléans représente plus grand chantier hospitalier de France grâce à nos missions de maîtrise d’œuvre des aménagements extérieurs, du système d’informations du bâtiment et la gestion informatique des données. La restauration actuelle de l’hôpital National des Invalides (maîtrise d’œuvre technique et Économie de la construction) est de grande ampleur également. Enfin, l’assistance à maitrise d’ouvrage technique pour l’extension et la restructuration actuelle du Palais des Nations Unies soit près de 180.000 m² traités à Genève a exigé beaucoup d’attention. N’oublions pas la construction du musée du Louvre (Abu Dhabi) en novembre 2017 grâce au concours de Jean Nouvel. Un chef d'œuvre architectural. Nous avons candidaté sans succès à un lot du Grand Paris mais depuis l’arrivée du nouvel actionnaire, nos objectifs sont de remporter de nombreux projets sur le Grand Paris et de viser des réalisations dans le cadre des JO de Paris 2024. La construction du future village olympique situé à quelques pas de notre siège en fait partie ! 

Qu’en est-il de la réorganisation stratégique ? 

Oger International s’est réorganisée selon 2 principes : diversification des clients et ancrage solide en France. J’ai voulu mettre en place 4 directions régionales (France et Europe, Afrique, Moyen Orient et Arabie Saoudite) et 3 pôles métier (architecture-décoration ; fluide-électricité ; structure-infrastructure) qui structurent l’activité. Enfin, un comité de développement a été mis en place avec les moyens nécessaires pour déployer la nouvelle stratégie d’Oger International. L’année 2018 offrira, j’en suis convaincu de belles perspectives dans le domaine de la construction auxquelles Oger International prendra part et renouera ainsi avec le succès et la croissance.

• 1950 : création par Marcel Oger, de la société Oger, entreprise générale

• 1968 : rachat par le Groupe Campenon Bernard

• 1977 : réalisation en 9 mois d’un hôtel de luxe en Arabie Saoudite

• 1979 : rachat du fonds de commerce par M. Rafic Hariri et naissance d’Oger International, entreprise d’ingénierie

• 1979-2015 : âge d’or du développement avec une croissance exponentielle

• 2016-2017 : plan de sauvegarde pour l’emploi et procédure de sauvegarde suite au défaut de paiement de son principal client

• mars 2018 : rachat par AMK Capital Investment et sortie de la procédure de sauvegarde

Omar Joseph Baroud


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Oger International
PDG
Oger International
Directeur division internationale
Oger International
Directeur Maroc
Bouygues Construction
Project manager

Fiche n° 30319, créée le 01/05/2018 à 17:24 - MàJ le 01/05/2018 à 17:38

Oger International

• Oger International est un groupe de BTP et d’ingénierie, implanté en France et au Moyen-Orient.
Actionnaire : Al Khawaja (Jordanien) via la société française AMK Capital Investment
Président : Omar Joseph Baroud
Chiffre d’affaires (2017) : 42 M€
Effectif : 350 collaborateurs
Tél. : 01 58 79 11 00

Catégorie : Cabinet d'expertise, études et ingénierie


Adresse du siège

70, rue Saint-Denis
93400 Saint-Ouen France


Fiche n° 7036, créée le 01/05/2018 à 05:47 - MàJ le 09/07/2018 à 12:58

AMK Capital Investment

• AMK Capital Investment est une société par actions simplifiée à associé unique (SASU), à Paris, spécialisée dans le secteur des activités des sociétés holding.
Création : novembre 2017
Président : Ala Al Khawaja

Catégorie : Fonds d’investissement et Financeur


Adresse du siège

111, avenue Victor Hugo
75116 Paris France


Fiche n° 7039, créée le 02/05/2018 à 11:16 - MàJ le 02/05/2018 à 11:19

©  Patrick SORDOILLET
Omar Joseph Baroud, Pdg d’Oger International, répond le 27/04/2018 aux questions de News Tank. - ©  Patrick SORDOILLET