Le Groupe News Tank
Marc Guiraud et Frédéric Commandeur fondent en 2012 le groupe News Tank.
Précédemment, Marc avait imaginé, créé et développé l’agence de presse AEF de 1998 à 2011, après avoir été journaliste pendant 10 ans à Europe 1.
Frédéric avait lui travaillé en tant que CFO dans des entreprises technologiques notamment Gemplus, devenue Gemalto et Arkadin.
« Décider en toute connaissance »
Avec News Tank, dont le slogan est « Décider en toute connaissance », il s’agit de réinventer le concept d’agence d’information à l’heure des data et de l’explosion d’une offre de qualité hétéroclite sur le web.
D’où la volonté de revenir aux fondamentaux du journalisme en produisant de l’information factuelle, neutre et réactive, enrichie par des datas produites par les journalistes grâce à un outil intégré dans le logiciel de publication. Les chiffres sont au centre de l’information, aussi importants que les textes.
Analyses d’experts, annuaire des personnes et des organisations, dossiers, classeurs pour stocker les articles, choix du périmètre et de l’heure de réception du Quotidien ou de l’Hebdo, alerte mots clefs… les formats et fonctionnalités inventés depuis 2012 par News Tank sont nombreux.
Le modèle de développement
Plutôt que de créer une seule entreprise, Frédéric et Marc optent pour un modèle de développement plus souple de holding/filiales, qui permet d’associer des talents à la création et à la direction des nouveaux médias.
Journalistes-entrepreneurs et développeurs des abonnements peuvent ainsi créer leurs entreprises tout en bénéficiant du cadre et des services de la holding : technologie de pointe (CMS et CRM), administration (reporting) et méthodes (chartes).
Aujourd’hui, le groupe News Tank et son modèle entrepreneurial, c’est huit filiales qui opèrent dix médias sur abonnement :
- News Tank Culture
- News Tank Football
- News Tank Sport
- News Tank Education et Recherche
- News Tank Academic
- News Tank RH management
- News Tank Cities
- News Tank Mobilités
- News Tank Energies
- News Tank Agro
Le groupe développe aussi cinq sites ouverts : RH Matin, CSE Matin, Campus Matin Culture Matin et Immo Matin.
Nous organisons également des journées « Think » qui rassemblent une fois par an dans chacun des secteurs couverts des centaines de dirigeantes et dirigeants, pour « partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser son réseau ».
En chiffres
- 15 000 lectrices et lecteurs abonnés aux médias News Tank
- 100 000 membres des sites gratuits Matin
- 1300 entreprises et organisations clientes
- 100 collaborateurs et collaboratrices, dont 60 journalistes spécialisés.
Nos valeurs
L’ambition de News Tank, c’est d’aider les équipes de direction à « décider en toute connaissance ».
Pour cela, News Tank s’appuie sur trois valeurs fortes.
Innovation
L’innovation est éditoriale, technologique et commerciale. L’information est enrichie et approfondie par de nombreux contenus exclusifs, elle répond aux besoins de nos lecteurs.
Nous imaginons sans cesse de nouveaux formats et cherchons à offrir la meilleure expérience possible à nos clients.
Notre offre s’appuie sur une plateforme technologique intégrée de production et diffusion de contenus, gestion des abonnés et gestion événementielle.
Développée en interne, la solution technologique News Tank (CMS + CRM) est exploitée en marque blanche par d’autres médias.
Confiance
News Tank propose aux équipes de direction de l’information indépendante, neutre, factuelle, précise, concise, lisible, et transmise rapidement.
Elle s’appuie sur une charte éditoriale très précise, véritable ADN du groupe, qui assure la fiabilité et l’homogénéité formelle des contenus.
News Tank dispose d’équipes de rédacteurs permanents, experts de leur secteur, qui établissent des relations de confiance avec leurs interlocuteurs grâce à leur compétence et leur professionnalisme.
Indépendance
News Tank appartient à ses fondateurs et dirigeants. Certains salariés figurent également au capital. L’absence de publicité et le fait qu’aucun client ne dispose d’un poids prédominant dans notre chiffre d’affaires sont les garants de notre indépendance éditoriale et économique.
La charte éditoriale : neutralité et lisibilité
Chez News Tank, les journalistes respectent une charte éditoriale définie depuis 2012.
La charte concerne à la fois la forme et le fond.
Sur le fond, les journalistes s’engagent à produire des contenus neutres et eux-mêmes par leur comportement vis-à-vis de leurs interlocuteurs professionnels ne leur communiquent jamais leurs opinions personnelles.
Sur la forme, une série de règles d’écriture garantit la neutralité effective des contenus, en plus de leur précision et de leur lisibilité.
La charte l’IA : transparence et responsabilité
Chez News Tank, l’IA (intelligence artificielle) est utilisée par les journalistes comme un outil d’appui, jamais comme substitut au travail de l’IH (intelligence humaine) : réflexion, analyse et écriture dans le respect de la charte éditoriale News Tank.
L’IA ne remplace ni les journalistes, ni les principes déontologiques de la presse.
Nous nous engageons à :
- Ne jamais publier de contenus générés automatiquement par l’IA (articles, interviews, etc.) sans aucune intervention humaine.
- Utiliser l’IA de manière encadrée, en la réservant notamment à des tâches techniques, répétitives, sans valeur ajoutée, ou préparatoires (transcriptions, corrections, aide à la documentation).
- Relire, corriger et valider systématiquement toute contribution de l’IA dans un contenu avant publication.
- Ne recourir aux images générées par IA que dans des cas très limités, sans jamais tromper le lecteur sur leur nature.
- Informer nos lecteurs lorsque cela est pertinent, via une mention transparente insérée dans les contenus concernés.
- Intégrer la dimension environnementale à nos usages : l’IA étant gourmande en énergie, nous privilégions des pratiques sobres et responsables.
Ces principes sont détaillés dans une charte pour l’IA respectée par l’ensemble des journalistes de News Tank.