Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

UTP : soutien public aux « outils MaaS au service de la mobilité globale et de l’intérêt général »

News Tank Cities - Paris - Tribune n°131827 - Publié le 23/10/2018 à 16:21
- +
©  BB
Navette autonome produite par Lohr. - ©  BB

L’UTP Union des Transports publics et ferroviaires et ses adhérents rendent public leur soutien à « l’ambition nationale de développer des outils MaaS Mobility as a service - Principe de mobilité qui réunit en une plateforme unique tous les modes de transports disponibles pour un usager au service d’une mobilité globale et durable, partout et pour tous en France ». Le conseil d’administration de l’UTP, le 11/10/2018, a adopté à l’unanimité la position « Favoriser la mise en place d’outils MaaS au service des politiques locales de mobilité et de l’intérêt général ». Elle détaille plusieurs conditions et recommandations pour atteindre l’objectif d’une « mise en œuvre réussie du MaaS en France ».

« En préambule, ce texte détaille les conditions préalables à partager par tous les acteurs pour que le MaaS tienne ses promesses, précise l’UTP. Il s’agit de mettre les besoins du client au cœur du dispositif, de disposer d’une vision à long terme de la mobilité élaborée par les autorités organisatrices, de proposer un MaaS sans couture en phase avec les missions de service public pour les déplacements du quotidien, d’affirmer le rôle central des transports publics, colonne vertébrale du système, et de permettre aux opérateurs de conserver leur relation historique avec les voyageurs ».

Le MaaS devrait :
• intégrer tous les modes de transport public (bus, trams ou métros, trains régionaux, voire nationaux…) et privé (véhicules partagés, taxis, VTC Voitures de transport avec chauffeur , vélos en libre-service ou en location, stationnement multimodes, marche…) ;
• inclure la recherche d’itinéraire, l’achat, le paiement, la dématérialisation des titres… ;
• permettre aux AOM Autorité organisatrice des mobilités de déployer plus largement leur politique de transport et de trouver l’équilibre économique.

Sur la mise à disposition des données de mobilité, l’UTP est favorable à l’ouverture des données via le point d’accès national, développé sous la plateforme nationale « transport.data.gouv.fr », précisant que l’ouverture des données « temps réel » sera coûteuse. « La production et la sécurité des données ainsi que la protection de leur valeur face à des tiers nécessitent de reconnaître les principes de redevances et de licences de réutilisation », indique l’organisation professionnelle.

Dans l’intérêt général et pour conserver l’intermédiation entre l’entité « autorité organisatrice / opérateur de transport public » et les voyageurs, la gouvernance du MaaS et la maîtrise de son développement doivent être instruits « collégialement au sein du comité stratégique », souligne l’UTP, présidée par Thierry Mallet, présente aux 2 comités stratégique et technique « données-MaaS » créés par le ministère des Transports.

La 1e réunion du comité stratégique « Données-MaaS » a eu lieu le 18/10/2018 lors du salon Autonomy, à Paris. Il a permis au Gouvernement de partager les priorités et la méthode de travail en matière d’ouverture des données, de collecte, d’accessibilité et de mise en place de projets MaaS, en présence d’Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique.


Union des transports publics et ferroviaires (UTPF)

Organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et gestionnaires d’infrastructures ferroviaires en France
- représente 170 entreprises de transport urbain et ferroviaire (SNCF Keolis, RATP, Transdev, CarPostal France…) et des gestionnaires d’infrastructures (Getlink Group, Lisea, SNCF Réseau…).
- Depuis 2008, édite un Observatoire de la mobilité, afin de disposer d’une photographie des utilisateurs de transports publics en France
• Conseil d’administration : 24 membres
• Président : Marie-Ange Debon (Keolis)
• Délégué général : Florence Sautejeau
• Directrice Valorisation & Communication : Dominique Fèvre
• Tél. : 01 48 74 63 51
Contact

Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

17, rue d’Anjou
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6730, créée le 07/03/2018 à 04:24 - MàJ le 14/01/2022 à 12:47

Thierry Mallet


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Institute for Sustainable Aviation
Président du conseil d’administration
Medef
Coprésident de la commission Réforme de la sphère publique
Transdev
Président-directeur général
Groupe Suez
Directeur de l’innovation, de la performance industrielle et du marketing
Groupe Suez
Directeur de l’international, membre du comité de direction
Degremont (Suez Groupe)
Directeur général délégué puis directeur général
Vivendi Water Systems
Directeur général adjoint en charge de l’Europe
Aqua Alliance Inc (Générale des Eaux-Vivendi Water USA)
President & Chief Executive Officer
Grupo General de Aguas (Générale des Eaux-Espagne)
Directeur général
Sari/Seeri (Groupe Générale des Eaux - Immobilier)
Chargé de mission auprès du directeur financier
Groupe Générale des Eaux
Directeur adjoint de la Région sud au Groupe Générale des Eaux-Région parisienne, puis chargé de mission auprès du directeur général
Direction régionale Île-de-France du ministère de l’Equipement
Directeur du département en charge de la gestion des autoroutes

Établissement & diplôme

Ecole Nationale des Ponts et Chaussés.
Diplômé
Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Master en sciences
École polytechnique (X)
Diplômé

Fiche n° 28679, créée le 07/02/2018 à 14:30 - MàJ le 22/07/2020 à 18:32

©  BB
Navette autonome produite par Lohr. - ©  BB