« Rebond en 2017 des investissements locaux, à 22,6 Md€ (+8 %) » (AMF et Banque des territoires)
« En hausse de près de 8 %, les dépenses d’investissement des communes (22,6 Md€, +1,6 Md€) ont connu en 2017 la reprise tant attendue. Le niveau demeure toutefois historiquement bas, après 3 ans de baisse inédite », souligne l’étude de l’AMF
Association des maires de France et présidents d’intercommunalités - Créée en 1907, revendique un nombre d’adhérents de « près de 35 000 maires et présidents d’EPCI » en France et Outre-mer
et de la Banque des territoires (du groupe CDC
Caisse des dépôts et consignations - Institution financière publique qui assure un service d’intérêt général et de développement économique pour le compte de l’État français et des collectivités
), au congrès des maires et présidents d’intercommunalités, le 20/11/2018 à Paris.
« En 2017, les communes, dont les investissements ont atteint 22,6 Md€, représentaient à elles seules 64 % des investissements réalisés par le bloc communal et 42 % de l’investissement de l’ensemble des collectivités locales », note l’étude (20 pages) sur la situation financière des communes et intercommunalités. La « reprise de l’investissement n’a pas conduit à un accroissement de la dette communale restée stable à 73 Md€, qui n’atteint pas 4 % de la dette publique totale ».
« L’étude révèle surtout le rebond tant attendu des investissements communaux et intercommunaux, en lien avec la réduction de moitié de la baisse des dotations », souligne Myriam Kabylo, experte en finances locales de la Banque des territoires, le 20/11/2018. « Si la dette des communes est restée relativement stable, celle des EPCI a augmenté de 3,6 % sans obérer, dans l’ensemble, leur solvabilité financière encore très satisfaisante. Leur forte capacité de désendettement s’améliore encore en 2017. Elle s’élève à 5,8 années pour les communes et 5,3 années pour les EPCI ».
« Nous pouvons affirmer que depuis 2014, 1e année de baisse des dotations, et face à la réduction de leurs ressources, les communes et leurs intercommunalités ont réussi à préserver leurs équilibres financiers », explique Myriam Kabylo. « Jusqu’en 2016, la réduction des investissements et la fiscalité avaient été actionnées pour maintenir les équilibres budgétaires. Après 3 ans de baisse inédite de l’investissement local, 2017 est l’année du rebond. Mais l’investissement du bloc communal, 1e investisseur public, ne pourra pas retrouver, d’ici à la fin du mandat actuel des élus, le niveau du mandat précédent. »
Les dépenses d’équipement direct (20,4 Md€) constituent en 2017 l’essentiel des dépenses totales (+8,2 % ; +1,6 Md€). Les subventions d’équipement versées ont stagné, à 1,1 Md€, précise l’étude de la Banque des territoires.
L’encours de dette des communes est resté relativement stable en 2017 (+0,1 %)
« Pour financer ce retour à la croissance et pour équilibrer leurs budgets, les communes ont comblé leurs besoins en recourant à l’emprunt », souligne l’étude de la Banque des territoires et de l'AMF Association des maires de France et présidents d’intercommunalités - Créée en 1907, revendique un nombre d’adhérents de « près de 35 000 maires et présidents d’EPCI » en France et Outre-mer .
- « L’encours de dette des communes est resté relativement stable en 2017 (73,1 Md€ ; +0,1 %) bien que l’emprunt souscrit par les communes ait augmenté de 11 %. L’accroissement de leurs fonds de roulement atteste qu’elles ont emprunté au-delà de leurs besoins de financement des investissements.
- Le constat peut s’expliquer par une politique de gestion active de la dette qui vise à refinancer des emprunts pour bénéficier des meilleurs taux, durant cette période de taux particulièrement bas. Cela a permis de réduire le coût des intérêts de la dette. »
Hausse des recettes des intercommunalités en 2017 (+6,3 %, 41,1 Md€)
Les intercommunalités ont connu en 2017 une « amélioration » plus nette, avec 6,3 % de hausse de leurs recettes (41,1 Md€), complète Myriam Kabylo.
- L’épargne nette a augmenté de 10 %, soit 4,3 Md€.
- Les recettes d’investissement des communes ont baissé en 2017, mais leurs communautés ont connu une progression de 8,4 %, expliquée par une gestion dynamique de nos actifs.
« Les intercommunalités ont cédé pour 300 M€ de patrimoine comme l’immobilier, et 200 M€ de participations financières, par exemple dans les entreprises publiques locales », explique Myriam Kabylo.
Philippe Laurent
Président @ Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEpl)
2e vice-président @ Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF)
Vice-président @ Association des Petites Villes de France (APVF)
Président @ Centre-Ville en Mouvement
Maire @ Mairie de Sceaux
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Vice-président
Président
Maire
Conseiller métropolitain
Conseiller régional et président de la commission des transports et des mobilités
Président
Président par interim
Président délégué
Président délégué
Président
Président
Conseiller général
Établissement & diplôme
Diplômé IEP
Fiche n° 32423, créée le 27/08/2018 à 17:07 - MàJ le 09/10/2024 à 09:22
André Laignel
Premier vice-président délégué @ Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF)
Président @ Comité des finances locales (CFL)
Maire @ Issoudun
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Premier vice-président délégué
Président
Maire
Vice-président
Député européen
Conseiller général de l’Indre
Député européen
Député européen
Secrétaire d’État à la Ville et à l’Aménagement du territoire
Secrétaire d’État à la Formation professionnelle
Député de la 2e circonscription de l’Indre (PS)
Trésorier
Président
Fiche n° 29155, créée le 02/03/2018 à 16:10 - MàJ le 17/09/2024 à 15:26
Caisse des Dépôts
Groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique de la France.
• Filiales : La Poste, Icade, Egis, Transdev, RTE, SFIL, GRTGaz, Compagnie des Alpes, BPI France, CDC Habitat…
• Missions : gérer l’épargne réglementée des Français et la transformer en toute sécurité pour financer des priorités publiques, principalement le logement social ; banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale ; gérer des régimes de retraite et de solidarité publics et semi-publics ; contribuer au développement des territoires aux côtés des collectivités locales ; investir au service de l’économie en adoptant un horizon de long terme ; participer au développement économique à travers ses filiales.
• Création : 1816
• Bilan consolidé :
• 1 360 Md€ (2023)
• 1 320 Md€ (2022)
• Résultat net agrégé :
• 3,9 Md€ (2023)
• 4,2 Md€ (2022)
• Total des prêts (2023) : 16,3 Md€
• Prêts pour le logement social et les collectivités : 12,8 Md€
• Effectifs : 120 000 collaborateurs dans le monde et 64 000 en France
• Directeur général : Éric Lombard
• Directeur général délégué, directeur de la Banque des territoires : Olivier Sichel
• Comité exécutif (nommé le 20/01/2023)
• Contact : Alexis Nugues, responsable du département réseaux sociaux et relations médias
• Tél. : 01 58 50 40 00
Catégorie : Etat et autorités publiques
Entité(s) affiliée(s) :
- Transdev
- SCET
- Banque des Territoires
- CDC Biodiversité
- SFIL
- CDC Investissement Immobilier
Adresse du siège
56 rue de Lille75007 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6259, créée le 16/01/2018 à 17:53 - MàJ le 20/11/2024 à 15:39
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF)
• Association d’élus (maires et présidents d’intercommunalité) reconnue d’utilité publique en 1933
• Création : 1907
• Missions : faciliter l’exercice du mandat de maire, informer les élus sur leur responsabilité, assurer la formation de ses adhérents en mettant en œuvre des réunions de formation et d’information destinées à leur apporter toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaires au bon accomplissement des missions imposées par leur fonction, défendre les intérêts et droits des élus
- mener toute action ou démarche permettant d’accompagner les maires et les présidents d’EPCI dans la mise en œuvre de leur action, créer des liens de solidarité, de coopération, de convivialité et d’amitié entre les maires…
• Effectifs : environ 100 personnes
• Adhésion : 35 967 adhérents, maires et présidents d’intercommunalités (au 20/08/2023)
• Président : David Lisnard, depuis le 17/11/2021
• Directeur général : Éric Verlhac
• Contact : Marie-Hélène Galin, responsable de la communication
• Tél. : 01 44 18 13 59
Catégorie : Association, Fondation
Adresse du siège
41, quai d’Orsay75343 Paris Cedex 07 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6815, créée le 21/03/2018 à 18:23 - MàJ le 18/11/2024 à 15:21
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF)
• Association d’élus (maires et présidents d’intercommunalité) reconnue d’utilité publique en 1933
• Création : 1907
• Missions : faciliter l’exercice du mandat de maire, informer les élus sur leur responsabilité, assurer la formation de ses adhérents en mettant en œuvre des réunions de formation et d’information destinées à leur apporter toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaires au bon accomplissement des missions imposées par leur fonction, défendre les intérêts et droits des élus
- mener toute action ou démarche permettant d’accompagner les maires et les présidents d’EPCI dans la mise en œuvre de leur action, créer des liens de solidarité, de coopération, de convivialité et d’amitié entre les maires…
• Effectifs : environ 100 personnes
• Adhésion : 35 967 adhérents, maires et présidents d’intercommunalités (au 20/08/2023)
• Président : David Lisnard, depuis le 17/11/2021
• Directeur général : Éric Verlhac
• Contact : Marie-Hélène Galin, responsable de la communication
• Tél. : 01 44 18 13 59
Catégorie : Association, Fondation
Adresse du siège
41, quai d’Orsay75343 Paris Cedex 07 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6815, créée le 21/03/2018 à 18:23 - MàJ le 18/11/2024 à 15:21