Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Qualité de l’air : 2 projets lauréats du CNA sur la valorisation des données et source de pollution

News Tank Cities - Paris - Initiative n°145544 - Publié le 24/04/2019 à 10:42
- +
©  MEDDE - Arnaud Bouissou
©  MEDDE - Arnaud Bouissou

• Une application grand public intitulée « Qualité de l’air près de chez soi » sur la qualité de l’air d’une commune et l’identification des sources de pollution locales (1e prix, avec 6 000 € de dotation), porté par Vincent Lemaire, ingénieur modélisation qualité de l’air ;
• un outil de diagnostic territorial climat-air-énergie appelé « Data’Air » exploitant des données ouvertes (2e prix, avec 4 000 €), créé par Fabrice Caïni, data analyst SCAN datamining.
Ce sont les 2 projets de data-visualisation primés par le ministère de la Transition écologique et solidaire, annonce Jean-Luc Fugit Président @ Conseil supérieur de l'énergie • Député Renaissance du Rhône @ Assemblée nationale (AN)
• Président du conseil national de l’air (CNA), depuis le 4 juillet 2018, avec un mandat de 3 ans…
, président du Conseil national de l’air (CNA) le 11/04/2019, dans le cadre du concours de valorisation des données sur la qualité de l’air.

L’objectif : « permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les enjeux sur la qualité de l’air, mais aussi de changer les comportements » à partir des données mises à disposition sur l’air, avec des outils de visualisation des data sur l’air. « Avec 48 000 décès par an, la pollution atmosphérique est la 3e cause de mortalité en France, après le tabac et l’alcool », note le ministère. Les données doivent permettre de :
• mieux comprendre les mécanismes contribuant à la pollution de l’air ;
• mieux identifier les enjeux en matière de qualité de l’air ;
• mieux cerner l’impact de la pollution sur la santé, les écosystèmes, l’économie…

Le concours a été lancé en septembre 2018 par le ministère, avec la fédération ATMO France, le laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, le consortium Prev’air, le Citepa Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique et l’ Ineris Institut national de l’environnement industriel et des risques , à destination des entrepreneurs, étudiants, chercheurs, membres d’associations, usagers…


Les 2 projets lauréats

« La qualité de l’air près de chez soi » : application grand public

  • « La qualité de l’air près de chez soi » est une application à destination du grand public permettant de s’informer sur la qualité de l’air et d’explorer les sources de pollution locales sous forme de graphiques pour une commune choisie : estimation et mesure de concentrations de polluants atmosphériques, liste des épisodes de pollution, émissions de polluants par secteur… L’outil se base sur les données mises à disposition par les acteurs partenaires du concours et par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. L’objectif est « de modifier les habitudes de comportement en montrant les sources de pollution principales près de chez soi », selon le ministère • Missions : préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales… .

La qualité de l'air près de chez soi - l'exemple de Rambouillet - ©  La qualité de l'air près de chez soi

« Data’Air » : site web de diagnostic territorial

  • « Data’Air » est un site web de data-visualisation qui s’adresse « à la fois au grand public pour prendre conscience des impacts de l’activité humaine ou de son exposition à la pollution atmosphérique, mais aussi aux collectivités pour faciliter la prise de décision pour améliorer la qualité de l’air ainsi qu’aux bureaux d’études qui traitent les données de qualité de l’air », selon le ministère. Le projet est porté par Fabrice Caïni, ancien responsable de service à l’Observatoire de la qualité de l’air de la Région Nouvelle-Aquitaine. Grâce à ses indicateurs agrégeant divers types de données, Data’Air permet un « 1e niveau de diagnostic sur la problématique transversale climat-air-énergie susceptible d’intéresser plus particulièrement les collectivités (aide à la prise de décision) et les bureaux d’études qui traitent du sujet », déclare la Banque des territoires. • Groupe Caisse des dépôts• Activités : conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires…

DATA'AIR - outil de diagnostic climat-air-énergie - ©  DATA'AIR

Jean-Luc Fugit


• Président du conseil national de l’air (CNA), depuis le 4 juillet 2018, avec un mandat de 3 ans, nommé par Nicolas Hulot, ministre d'État, en juillet 2018. Né en 1969 à Rodez (Aveyron). Enseignant-chercheur en Chimie à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Conseil supérieur de l'énergie
Président
Assemblée nationale (AN)
Député Renaissance du Rhône
Comue Lyon Saint-Étienne
Enseignant-chercheur en chimie (en disponibilité depuis septembre 2017)
Conseil national de l’air (CNA)
Président
Assemblée nationale (AN)
Rapporteur du projet de LOM sur le volet mobilités propres et actives (titre III)
Université Jean Monnet - Saint-Étienne
Vice-Président

Établissement & diplôme

Ensiacet - Toulouse INP (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques)
Docteur en pollution de l’air

Fiche n° 32071, créée le 21/07/2018 à 17:02 - MàJ le 16/04/2020 à 17:59

Conseil national de l’air (CNA)

• Conseil national de l’air, organe consultatif
Création : 1998 suite à la loi sur l’air (Laure)
Mission : chargé de toutes les questions relatives à la lutte contre la pollution atmosphérique et à l’amélioration de la qualité de l’air. Il peut être consulté sur les projets de textes législatifs et règlementaires et sur les politiques publiques ayant une incidence dans ce domaine
Président : Claire Pitollat


Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

246, boulevard Saint-Germain
Hôtel de Rocquelaure
75006 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7478, créée le 01/08/2018 à 10:02 - MàJ le 27/01/2023 à 15:45

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

• Missions : préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales, notamment dans les quartiers populaires des zones urbaines et les territoires ruraux, de l’environnement

Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : Christophe Béchu (depuis le 04/07/2022)

> Ministre délégué chargé du Logement :
Guillaume Kasbarian
> Ministre délégué chargé des Transports : Patrice Vergriete
> Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité (sous double tutelle avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer) : Dominique Faure
> Secrétaire d'État chargée de la Ville (sous double tutelle avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer)  : Sabrina Agresti-Roubache

• Tél. : 01 40 81 32 55


Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

246 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6272, créée le 18/01/2018 à 12:45 - MàJ le 29/04/2024 à 13:19

©  MEDDE - Arnaud Bouissou
©  MEDDE - Arnaud Bouissou