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GPE : ''Accélération des chantiers avec le déploiement des tunneliers" (Thierry Dallard, SGP)

News Tank Cities - Strasbourg - Actualité n°147700 - Publié le 21/05/2019 à 10:45
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©  S.C.
Thierry Dallard, président de la SGP - ©  S.C.

« 2019 marque le changement d’échelle du GPE Grand Paris Express - réseau de transport de la métropole du Grand Paris avec l’accélération des chantiers, 15 ans après l’acte de naissance juridique de la SGP Société des Grands Projets - créée sous le nom de Société du Grand Paris par la loi du 03/06/ 2010 relative au Grand Paris . Nous passons du stade de projet à la phase industrielle. Le stade suivant sera de relier les gares. À la fin de 2019, près de 15 tunneliers seront en action ou prêts à creuser contre 4 à l’heure actuelle. Au total, 8 tunneliers supplémentaires s’ajouteront aux 4 en place sur la ligne 15 sud, et aux 3 de la RATP Régie autonome des transports parisiens sur la ligne 14 sud. 7 nouvelles machines supplémentaires seront installées en 2020. La ligne 16 nécessitera, à elle seule, l’intervention de 6 tunneliers », déclare Thierry Dallard, président du directoire de la SGP Société des Grands Projets - créée sous le nom de Société du Grand Paris par la loi du 03/06/ 2010 relative au Grand Paris , lors de la visite de l’usine Herrenknecht (fabriquant des tunneliers de l’ensemble des tunnels du GPE Grand Paris Express - réseau de transport de la métropole du Grand Paris ) à Schwanau (Allemagne), le 20/05/2019.

« Les tunnels du GPE évoluent à des profondeurs variables entre 20 et 55 m sous la surface du sol, avancent à un rythme de 10 à 15 m par jour. Ils seront principalement creusés par des tunneliers à pression de terre », précise Guy Lechantre, filiale du groupe Herrenknecht.

Il distingue « 3 types de machines » pour réaliser les lots du GPE de la ligne 15 sud, 14 sud et 16.
• « La machine gratte le terrain et fait éclater la terre ou le rocher sous l’action de molettes et pics en acier durcis au carbure de tungstène. La technique est adaptée aux terrains durs et meubles (marnes, calcaires et caillasses) ;
• les tunneliers à pression de boue reposent sur l’injection d’une argile très fine à l’avant de la machine sous pression d’air afin d’assurer la stabilité du sous-sol ;
• les tunneliers mixtes pourront être utilisés sur le tracé du GPE. Ils permettront d’alterner entre pression de terre et pression de boue, selon les caractéristiques du terrain francilien. »

Depuis mars 2012, près de 6 500 sondages de reconnaissance des sols ont été réalisés par la SGP sur l’ensemble du tracé, afin de consolider la connaissance des différentes couches de terrain, rappelle la SGP.


Le tunnelier TBM6 Herrenknecht prévu sur le lot 1

Le tunnelier TBM6 Herrenknecht prévu sur le lot 1 de la ligne du GPE dès l'été 2019. Ses caractéristiques : roue de coupe de 9,85 m de diamètre et 1 800 tonnes. - ©  S.C.

« Les marchés des tunneliers du GPE Grand Paris Express - réseau de transport de la métropole du Grand Paris représentent pour Herrenknecht 300 M€ par an, de 2017 à 2020 »

  • « Les marchés des tunneliers du GPE représentent pour Herrenknecht 300 M€ par an de 2017 à 2020 », indiquent Dr. Martin Herrenknecht et Frédéric Battistoni, directeur de projet des tunneliers du GPE chez Herrenknecht, lors de la visite aux équipes de la SGP de l’usine à Schwanau (Bade-Wurtemberg, Allemagne), le 20/05/2019.
  • Spécialiste des tunneliers, le groupe Herrenknecht (avec 80 filiales) fabrique sur son site industriel de 11 hectares, à Schwanau (Allemagne), 60 machines par an (30 en Chine) adaptées à toutes les géologies et pour tous les diamètres allant de 0,10 à 19 m et utilisées pour la réalisation de tunnels destinés à la circulation ainsi que la création des tunnels d’alimentation et d’évacuation. En 2018, le groupe  Herrenknecht (5 000 salariés dans le monde) a réalisé un chiffre d’affaires de 1,316 Md€.

Thierry Dallard


• Président de Veopolis depuis mars 2016. Directeur délégué France de Meridiam (développement commercial et opérationnel des projets d’investissements). Diplômé ENPT et IEHDN (industries et institutions spatiales).

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Parcours

Société des grands projets (SGP)
Président du directoire
Velopolis (vélodrome futur site Olympique 2024)
Président
Société de la Rocade L2 Marseille
Président
OcVia (LGV Nîmes-Montpellier)
Président
Meridiam
Directeur général délégué

Établissement & diplôme

IHEDN, 60eme session
Industries et institutions spatiales
École nationale des Ponts et Chaussées
Ingénieur Transport, urbanisme, environnement, économie, finance
University of Southern California, Los Angeles
Aerospace Engeneering
École normale supérieure - PSL (ENS - PSL)
Docteur en physique - Mécanique des fluides, turbulence

Fiche n° 29659, créée le 25/03/2018 à 18:21 - MàJ le 25/11/2020 à 11:21

Guy Lechantre


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Parcours

Herrenknecht AG
Directeur général (CEO)
Eiffage TP
Directeur technique ouvrage souterrain IDF
Eiffage TP
Directeur travaux et directeur d’exploitation
Bouygues Travaux Publics
Ingénieur matériel

Établissement & diplôme

Ecole Centrale de Lille
Ingénieur option génie civil
Lycée Baggio Lille
BTS Mécanisme et automatisme industriel

Fiche n° 35341, créée le 21/05/2019 à 09:27 - MàJ le 21/05/2019 à 09:37

Société des grands projets (SGP)

• Établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par la loi n° 2010-597 du 03/06/2010 relative au Grand Paris
• Mission :
- conception et réalisation des infrastructures du réseau de transport public du Grand Paris, dont le Grand Paris Express (GPE), EOLE et le CDG Express
- accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d’aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.
• Coût de réalisation GPE (2020) : 42 Md€
• Budget 2023 : 5,3 Md€
• Effectif : 1000 collaborateurs
• Président du directoire : Jean-François Monteils
• Membres du directoire : Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot
• Président du conseil de surveillance : Karim Bouamrane
• Directrice des relations extérieures : Sandrine Gourlet
• Directrice de la communication : Mélanie Blond
Tél. : 01 75 62 38 27


Catégorie : Aménageur


Adresse du siège

2 Mail de la Petite Espagne
CS 10011
93212 La plaine saint denis Cedex France


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Fiche n° 6292, créée le 22/01/2018 à 15:37 - MàJ le 25/04/2024 à 10:29

Herrenknecht AG

• Herrenknecht France SARL, filiale du groupe Herrenknecht (Schwanau, Allemagne) a été fondée le 04/05/1998. La société
Herrenknecht (80 filiales) spécialiste sur le marché des tunneliers fabrique sur son site industriel (11 ha) situé à Schwanau (Bade-Wurtemberg, Allemagne), 60 machines par an (30 en Chine) adaptées à toutes les géologies et pour tous les diamètres allant de 0,10 à 19 m.
Effectif France (2019) : 36
Effectif monde (2019) : 5 000
Effectif usine à Schwanau (Allemagne) (2019) : 165
Chiffre d’affaires Herrenknecht France SARL (2017)‎ : ‎2,8 M€
Chiffre d’affaires Herrenknecht (2018)  : 1,3 M€
CEO de Herrenknecht France SARL : Guy Lechantre
Président Herrenknecht : Dr. Martin Herrenknecht
Contact communication marketing : Anne Lagarde
Tel. : 01 30 09 60 30
Mail. : info@herrenknecht.fr

Catégorie : Entreprise


Adresse du siège

50 Bd de Beaubourg
77184 Émerainville France


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Fiche n° 8662, créée le 21/05/2019 à 09:05 - MàJ le 22/05/2019 à 11:45

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Thierry Dallard, président de la SGP - ©  S.C.