QPV : évaluation du contrat de ville 2015-2020 de Paris (APUR)
Mettre à jour l’état des lieux des QPV
Quartiers prioritaires de la politique de la ville
, remobiliser l’ensemble des partenaires signataires du contrat, orienter les interventions sur les problématiques les plus essentielles, se donner les moyens à l’issue du contrat de mesurer les avancées en y associant les habitants : tels sont les objectifs de l’évaluation du contrat de ville 2015-2020 de Paris par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). L’évaluation, prévue par la loi, comprend une étape à mi-parcours et une étape en fin de contrat.
Les 20 QPV et 21 QVA
Quartiers de veille active
parisiens, principalement situés dans le nord-est et le sud de la capitale, comptent 367 000 habitants, 17 % des Parisiens indique l’Atelier. 11 QPV se situent dans des secteurs de projets de renouvellement urbain (GPRU
Grand projet de renouvellement urbain : opération parisienne de requalification urbaine de 11 quartiers
, NPNRU
Nouveau programme national de renouvellement urbain
) « achevés, en cours ou à venir qui les transforment par la création de nouveaux logements, bureaux, commerces, transport, espaces publics et équipements ». La « géographie prioritaire parisienne est organisée autour de 2 axes ». Les QPV, « déterminés au niveau national à partir du critère unique de la pauvreté », et les QVA, « les quartiers du précédent contrat urbain de cohésion sociale qui restent observés ».
• Les QPV rassemblent 146 000 habitants (7 % de la population parisienne).
• La proportion de personnes âgées dans les quartiers prioritaires parisiens est plus élevée (17 % des habitants ont 60 ans et plus) que dans le reste de la géographie prioritaire française (14 %).
• La proportion d’habitants de nationalité étrangère est elle aussi plus importante (22 %) que dans le reste des QPV en France (18 %). Elle reste inférieure à celle des QPV d’Île-de-France (25 %).
• Le taux de pauvreté est plus faible en moyenne : 36 % contre 43 % dans les autres QPV sur le reste du territoire, « qui s’explique par une meilleure insertion professionnelle des habitants ». Les habitants sont plus actifs (57 % contre 47 %).
Dans ces quartiers, le « parc de logement social domine ». « La production de logements sociaux est plus forte dans ces quartiers » que dans le reste de la ville de 2001 à 2017. Et « les types de financements des nouveaux logements sociaux contribuent à diversifier l’offre de logements pour introduire davantage de mixité ». La majorité des logements sociaux (56 %) sont construits en PLS
Prêt locatif social - Les bailleurs bénéficient d’une TVA à taux réduit (taux identique aux PLUS et PLAI) et d’une exonération de Taxe foncière de 25 ans, contre conventionnement APL avec l’État
, contre 36 % en moyenne à Paris. Ce sont « plus souvent des logements adaptés » (résidences étudiantes, foyers de travailleurs migrants, de jeunes travailleurs).
4 types de travaux et d’analyse
L’Apur a mené 4 types de travaux et d’analyse, consultables sur son site :
• spécificités des QPV parisiens par rapport aux quartiers prioritaires d’Île-de-France et en France
• tendances récentes dans les quartiers prioritaires et les quartiers de veille active par rapport à l’évolution du territoire parisien
• quartiers en difficulté situés en dehors de la géographie prioritaire
• approches territoriales par arrondissement.
Les réalisations issues du budget participatif
- Les « échanges avec les acteurs locaux » ont soulevé des enjeux « non pris en compte dans les statistiques » dont « l’occupation de l’espace public, la prévention et la tranquillité publique, le manque de propreté, la prostitution et la toxicomanie, la montée de la grande pauvreté et du sans-abrisme ».
- Dans les QPV Quartiers prioritaires de la politique de la ville , les réalisations issues du budget participatif mis en place par la Ville de Paris visent pour 50 % des projets liés à l’aménagement de l’espace public (places, squares, rues aux enfants, installations sportives, fresques, aménagement des trottoirs et des parcs, végétalisations).
- Sur les diplômes et revenus, « 38 % des habitants sont sans diplôme » dans ces quartiers, contre 20 % ailleurs ; « le niveau de vie des Parisiens est presque 2 fois supérieur à celui des habitants des QPV » (14 700 € par unité de consommation dans les QPV Quartiers de veille active contre 26 200 € à Paris). Dans les quartiers, les 10 % les plus aisés « ont un niveau de vie presque 4 fois supérieur aux 10 % les plus pauvres ».
Atelier parisien d’urbanisme
• Association loi 1901
• Création : 03/07/1967
• Mission : documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à paris et dans la Métropole du Grand Paris
• Président : Christophe Najdovski
• Directeur général : Alexandre Labasse
• Contact : Patricia Guyot, responsable communication
• Tél. : 01 83 97 64 00
Catégorie : Association, Fondation
Adresse du siège
15 rue Jean-Baptiste Berlier75013 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6290, créée le 22/01/2018 à 03:19 - MàJ le 21/03/2025 à 16:59