Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

QPV : évaluation du contrat de ville 2015-2020 de Paris (APUR)

News Tank Cities - Paris - Document n°147802 - Publié le
- +
©  ML
L’APUR évalue à mi-parcours le contrat de ville de Paris - ©  ML

Mettre à jour l’état des lieux des QPV Quartiers prioritaires de la politique de la ville , remobiliser l’ensemble des partenaires signataires du contrat, orienter les interventions sur les problématiques les plus essentielles, se donner les moyens à l’issue du contrat de mesurer les avancées en y associant les habitants : tels sont les objectifs de l’évaluation du contrat de ville 2015-2020 de Paris par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). L’évaluation, prévue par la loi, comprend une étape à mi-parcours et une étape en fin de contrat.

Les 20 QPV et 21 QVA Quartiers de veille active parisiens, principalement situés dans le nord-est et le sud de la capitale, comptent 367 000 habitants, 17 % des Parisiens indique l’Atelier. 11 QPV se situent dans des secteurs de projets de renouvellement urbain (GPRU Grand projet de renouvellement urbain : opération parisienne de requalification urbaine de 11 quartiers , NPNRU Nouveau programme national de renouvellement urbain ) « achevés, en cours ou à venir qui les transforment par la création de nouveaux logements, bureaux, commerces, transport, espaces publics et équipements ». La « géographie prioritaire parisienne est organisée autour de 2 axes ». Les QPV, « déterminés au niveau national à partir du critère unique de la pauvreté », et les QVA, « les quartiers du précédent contrat urbain de cohésion sociale qui restent observés ».

• Les QPV rassemblent 146 000 habitants (7 % de la population parisienne).
• La proportion de personnes âgées dans les quartiers prioritaires parisiens est plus élevée (17 % des habitants ont 60 ans et plus) que dans le reste de la géographie prioritaire française (14 %).
• La proportion d’habitants de nationalité étrangère est elle aussi plus importante (22 %) que dans le reste des QPV en France (18 %). Elle reste inférieure à celle des QPV d’Île-de-France (25 %).
• Le taux de pauvreté est plus faible en moyenne : 36 % contre 43 % dans les autres QPV sur le reste du territoire, « qui s’explique par une meilleure insertion professionnelle des habitants ». Les habitants sont plus actifs (57 % contre 47 %).

Dans ces quartiers, le « parc de logement social domine ». « La production de logements sociaux est plus forte dans ces quartiers » que dans le reste de la ville de 2001 à 2017. Et « les types de financements des nouveaux logements sociaux contribuent à diversifier l’offre de logements pour introduire davantage de mixité ». La majorité des logements sociaux (56 %) sont construits en PLS Prêt locatif social - Les bailleurs bénéficient d’une TVA à taux réduit (taux identique aux PLUS et PLAI) et d’une exonération de Taxe foncière de 25 ans, contre conventionnement APL avec l’État , contre 36 % en moyenne à Paris. Ce sont « plus souvent des logements adaptés » (résidences étudiantes, foyers de travailleurs migrants, de jeunes travailleurs).


L’Apur a mené 4 types de travaux et d’analyse, consultables sur son site :

• spécificités des QPV parisiens par rapport aux quartiers prioritaires d’Île-de-France et en France

• tendances récentes dans les quartiers prioritaires et les quartiers de veille active par rapport à l’évolution du territoire parisien

• quartiers­ en­ difficulté­ situés­ en­ dehors de la géographie prioritaire 

• approches territoriales par arrondissement.

Les réalisations issues du budget participatif

  • Les « échanges avec les acteurs locaux » ont soulevé des enjeux « non pris en compte dans les statistiques » dont « l’occupation de l’espace public, la prévention et la tranquillité publique, le manque de propreté, la prostitution et la toxicomanie, la montée de la grande pauvreté et du sans-abrisme ».
  • Dans les QPV Quartiers prioritaires de la politique de la ville , les réalisations issues du budget participatif mis en place par la Ville de Paris visent pour 50 % des projets liés à l’aménagement de l’espace public (places, squares, rues aux enfants, installations sportives, fresques, aménagement des trottoirs et des parcs, végétalisations).
  • Sur les diplômes et revenus, « 38 % des habitants sont sans diplôme » dans ces quartiers, contre 20 % ailleurs ; « le niveau de vie des Parisiens est presque 2 fois supérieur à celui des habitants des QPV » (14 700 € par unité de consommation dans les QPV Quartiers de veille active contre 26 200 € à Paris). Dans les quartiers, les 10 % les plus aisés « ont un niveau de vie presque 4 fois supérieur aux 10 % les plus pauvres ».

Atelier parisien d’urbanisme

• Association loi 1901
• Création : 03/07/1967
• Mission : documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à paris et dans la Métropole du Grand Paris
• Président : Christophe Najdovski
• Directeur général : Alexandre Labasse
• Contact : Patricia Guyot, responsable communication
• Tél. : 01 83 97 64 00


Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

15 rue Jean-Baptiste Berlier
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6290, créée le 22/01/2018 à 03:19 - MàJ le 21/03/2025 à 16:59

©  ML
L’APUR évalue à mi-parcours le contrat de ville de Paris - ©  ML