« Le projet urbain ne sort pas d’un document d’urbanisme » (Christian Devillers, architecte)

News Tank Cities - Marseille - Entretien n°149656 - Publié le

« On ne sait plus faire des villes comme Arles, avec cette saveur, cette poésie. Les villes d’avant se construisaient autour des usages. Puis la manière de faire s’est coupée du réel, dans une logique sectorielle, chacun s’occupant de son bout de secteur, les uns les routes, les autres les jardins, les 3e les immeubles. Au final, ça fabrique quelque chose d’inhabitable. Il est nécessaire d’aller à l’opposé de cette logique malheureuse de division. Le projet urbain, c’est repenser les usages de la ville avec ceux qui y vivent », indique  l’architecte et urbaniste Christian Devillers (agence Devillers & associés), le 21/05/2019 à Arles, intervenant sur le thème de la fabrication de la ville aujourd’hui.

« Les techniciens mettent en forme des bâtiments, des routes…. Mais la ville ne repose…


L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants