Accession sociale à la propriété : l’essor des OFS en 2019

News Tank Cities - Paris - Sélection n°171406 - Publié le
©  Twitter @ecouet
Journée du réseau des OFS à Rennes - ©  Twitter @ecouet

Créé par la loi ALUR de 2014, l’organisme de foncier solidaire a connu un essor en 2019. Sur les 22 OFS existants, plus d’une dizaine ont vu le jour dans l’année. D’ici fin 2020, 500 logements devraient être livrés en bail réel solidaire. En 2022, ce volume pourrait être porté à 2 000 logements en BRS par an, selon le Réseau foncier solidaire.

Dans les métropoles de Paris, Lyon et Lille, les collectivités locales se sont emparées de cet outil avec l’objectif de permettre un accès abordable au logement et à la propriété. D’autres acteurs sont aussi à l’origine et/ou partenaires de ces organismes : les établissements publics fonciers, comme en Vendée, les organismes HLM ou encore les sociétés coopératives.

La maîtrise du coût du foncier était au cœur des débats en 2019. L’année s’est…

©  Twitter @ecouet
Journée du réseau des OFS à Rennes - ©  Twitter @ecouet

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants