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« Le déconfinement ouvre une période de 10 ans d’adaptation des villes » (Aziza Akhmouch, OCDE)

News Tank Cities - Paris - Webinaire n°181579 - Publié le 27/04/2020 à 15:30
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©  News Tank Cities
« Quelle ville demain ? » - webinaire organisé par News Tank Cities, le 24/04/2020 - ©  News Tank Cities

• Impact asymétrique et réponses asymétriques à la crise sanitaire dans 90 villes des 36 pays de l’OCDE Organisation de coopération et de développement économiques et caractère court-termiste de la plupart des mesures prises par les villes (étude OCDE, du 23/04/2020) ;
• nécessité pour les villes de résoudre des injonctions contradictoires entre exigence écologique, économique et sanitaire ;
• définir la fabrique de la ville post-crise : lien nature-aménagement, articulation entre densité, proximité et urbanité, nouvelles inégalités spatiales et sociales mises à jour (logements trop petits…), production relocalisée en ville ;
• s’appuyer sur les collectivités territoriales et sur le couple bloc communal (métropoles) / régions pour la reprise économique, avec une gestion plus horizontale des rapports État/collectivités ;
• garantir une plus grande autonomie pour les collectivités territoriales en leur donnant les moyens juridiques et financiers d’agir et en acceptant la différenciation territoriale ;
• créer des outils urbains pour créer de nouvelles multipolarités dans les villes, sur le modèle de la « ville du 1/4 d’heure » développé par Carlos Moreno Membre du conseil académique @ Strate École de Design • Directeur scientifique de la chaire « Entrepreneuriat, territoire, innovation » @ Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE… . Y compris en réinvestissant des zones (commerciale, d’activité…) aux entrées de villes, jusque là délaissées par les urbanistes.
Telle est la conclusion du webinaire « Quelle ville demain ? - Impacts immédiats et 1e leçons de la crise sanitaire » organisé par News Tank Cities, le 24/04/2020 avec Aziza Akhmouch Cheffe de la division Villes, politiques urbaines et développement durable @ Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
, cheffe de la division Villes, politiques urbaines et développement durable de l’OCDE, Olivier Landel Directeur général @ Agence France Locale • Délégué général @ France urbaine
, délégué général de France urbaine, Hélène Peskine Membre du conseil stratégique @ Cerema • Membre du conseil d’administration @ Ademe • Secrétaire permanente @ Plan urbanisme construction architecture (Puca)
, architecte et urbaniste en chef de l'État, secrétaire permanente du PUCA Plan urbanisme construction architecture , et Jean-Philippe Dugoin-Clément Vice-Président en charge de l'écologie et du développement durable @ Région Île-de-France (Conseil régional d'Île-de-France) • Conseiller régional @ Région Île-de-France (Conseil régional… , vice-président de la Région Île-de-France.

« Le déconfinement ne va pas durer 6 mois. Il ouvre une période de 10 ans d’adaptation des villes. Le sujet n’est pas la vie d’après, mais la vie avec », indique Aziza Akhmouch, cheffe de la division Villes, politique urbaine et développement durable de l’OCDE. Selon les intervenants du webinaire, la période post-confinement Covid-19 et la vigilance sanitaire impacteront les transports (utilisation massive de véhicules individuels « jugés plus sûrs » pour les déplacements domicile-travail, projets de routes cyclables dont le « RER Vélo » en Ile-de-France), l’aménagement du territoire (migrations de populations et exode urbain) et l’immobilier (correction du marché tertiaire, télétravail et transformation de l’habitat…).


Voir la vidéo (1h40)

Vidéo du webinaire « Quelle ville demain ? - Impacts immédiats et premières leçons de la crise sanitaire » 

« Des réponses avant-tout court-termistes à la crise », qui ne disent pas le monde d’après (A. Akhmouch, OCDE Organisation de coopération et de développement économiques )

L’institution publie une étude sur l’impact territorial de la crise dans 90 villes parmi les 36 États de l’OCDE, le 23/04/2020. L’occasion pour Aziza Akhmouch d’en tirer les principaux enseignements :

  • « Il y a à la fois un impact et des réponses asymétriques données à la crise sanitaire dans 90 villes des 50 pays de l’OCDE, selon notre étude publiée sous la direction du président du pôle urbain Vincent Fouchier, le 23/04/2020 », indique Aziza Akhmouch, cheffe de la division Villes, politique urbaine et développement durable de l’OCDE ;
  • « Le déconfinement ne va pas durer 6 mois, mais ouvre une période de 10 ans d’adaptation des villes. Le sujet n’est pas la vie d’après mais la vie avec ».
  • L’impact territorial de la crise sanitaire est très asymétrique selon les pays et les zones considérées ; en France 60 % des cas se concentre dans 2 régions (île-de-France et Grand-Est) en Italie 40 % des cas sont concentrés en Lombardie et 40 % des cas aux États-Unis se situent dans l'état de New-York.
  • Les capacités et prérogatives de réponses à la crise sanitaire varient selon les pays :
    • En moyenne ¼ des politiques sanitaires relève des collectivités territoriales dans les pays de l’OCDE, mais avec de fortes disparités.
    • En Suisse 90 % de la politique sanitaire est gérée par le niveau local et en France ce chiffre est de 1 %.
    • La Chine a fait des transferts massifs aux régions. La Suisse ou la Norvège ont temporairement recentralisé leur gestion sanitaire, alors que le Royaume uni a fait exactement l’inverse.
  • La carte du Covid-19 coïncide avec celle des grandes agglomérations urbaines qui concentrent 60 % de la population, 60 % de l’emploi et 60 % du PIB au niveau mondial :
    • Au sein de ces zones urbaines l'épidémie a trouvé à se propager dans les zones de rassemblement : églises, temples, malls, marchés couverts…
  • La quasi-totalité des mesures prises par les villes pour lutter contre l'épidémie sont de nature court-termistes, pour gérer la crise plutôt que changer sur le long terme les modes de production. « Le déconfinement ne va pas durer 6 mois , mais ouvre une période de 10 ans d’adaptation des villes. Le sujet n’est pas la vie d’après mais la vie avec », indique Aziza Akhmouch. Elle ajoute : « La gestion de la reprise économique dans un contexte de pétrole, de charbon et de gaz peu chers ne doit pas obérer la gestion de la crise écologique dans les villes ».

Aziza Akhmouch invite les États et les gouvernements locaux à trouver des solutions concertées et à éviter 2 écueils  pour la reprise :

  • Éviter une reprise économique basée sur les énergies carbonées, rendues peu chères par la crise sanitaire ;
  • Éviter la reproduction des inégalités qui ont des conséquences en termes sanitaires et de performance économique et qui sont concentrées dans les villes : 20 ans d'écart d’espérance de vie, selon le code postal, à Londres (Angleterre) ou Baltimore (États-Unis).

« 4 interrogations majeures pour les urbanistes » (H. Peskine, PUCA Plan urbanisme construction architecture )

Le PUCA lance le 21/04/2020 un appel à contributions sur « une recherche action post-crise sanitaire » jusqu’au 26/06/2020 à destination des doctorants en urbanisme et architecture. L’occasion pour Hélène Peskine d'évoquer « 4 interrogations majeures pour les urbanistes, mais aussi les acteurs de la ville, publics, privés, institutionnels ou non », sur la fabrique de la ville après la crise sanitaire :

  • Liens entre la ville et la nature :
    • « Comment concevoir une meilleure relation entre les formes urbaines et les ecosytèmes vivants ? Cela implique notamment de travailler sur la qualité de l’air et de l’eau, l'épaisseur des sols… », indique Hélène Peskine ;
  • Articulation entre densité, proximité et urbanité : éviter le rejet de la densification
    • « Les citoyens n’auront pas trop envie qu’on leur en parle de densification, pour autant il ne faut pas transformer complètement notre mode de production de la ville, la densité permettant la solidarité et la proximité… (…) Je parle plus volontiers de proximité et de solidarité, de la notion d'être proches en voisinage. Il faut penser les voisinages qui sont souvent mono existants. Cela renvoie au concept de la ville du ¼ d’heure de Carlos Moreno » ;
  • Les nouvelles inégalités sociales et spatiales mises à jour par la crise sanitaire : taille des logements, qualité des espaces collectifs… ;
  • L’activité en ville « avec des hypothèses de relocalisation, même si elles ne remplaceront pas un marché mondialisé, en passant plutôt d’une activité immobilière tertiaire de plus en plus marquée par le télétravail, à une micro industrie et à une production locale. Cela a des effets importants sur la manière de planifier les villes et les espaces, en particulier les zones périurbaines qui sont plus concernées que les centres-villes ».

« Interroger les conséquences de la ville distanciée »

Hélène Peskine indique avoir un « point d’alerte à destination des décideurs urbains : il faut éviter l’augmentation massive des emissions de gaz à effet de serre, par l’utilisation massive de la voiture individuelle, jugée plus sûre pour les déplacements au plan sanitaire ». Outre ce point d’alerte elle interroge le modèle de la “ville distanciée” :

  • « Le déconfinement aura des effets sur nos modes de vie, notamment si le télétravail se maintient : vivre en cœur de ville sera différent. On constate qu’une forme d’urbanisme tactique se met en place dans les villes, avec le déploiement de plans vélos. Par ailleurs les transports en commun apparaissant vertueux écologiquement ont une mauvaise image du point de vue de la proximité. On voit également se développer la “ville du drive”. Cette ville distanciée, si elle doit être un modèle de long-terme, doit être interrogée dans ses conséquences », indique Hélène Peskine.
    • Une agilité nouvelle liée à la gestion de crise « apparaît assez naturellement » : installation et utilisation de nouvelles autoroutes de vélos pour remplacer les transports en commun et gérer le risque sanitaire.
    • De nouvelles formes commerciales apparaissent : achat groupé de livres, drive dans l’espace urbain gérés dans l’espace pulic. « Des anciens hôpitaux peuvent devenir rapidement des lieux d’approvisoinnement : il y a une accélération sur la meilleure utilisation ou  le multi-usage et une optimisation des usages de l’immobilier existant ».
    • « Si le télétravail était maintenu il concernerait essentiellement les logements individuels ou les espaces de coworking et les gares », précise Hélène Peskine.

Nécessité d’avoir « une gestion beaucoup plus horizontalisée des rapports entre les collectivités et l'État à l’avenir » (O. Landel, France urbaine)

« Il va falloir penser à l’avenir, si on souhaite une vraie décentralisation, une sorte de gouvernance horizontale », indique Olivier Landel.

  • « Ce qui me surprend dans cette crise, je ne sais pas si c’est agréablement ou désagréablement, c’est que tout ce que France urbaine porte depuis des années est vrai. Autonomie responsabilité dialogue, c’est le tryptique de France urbaine en matière de décentralisation ».
    • Autonomie fiscale et de décision : « c’est important car il faut les moyens d’agir. Cette autonomie financière nous a été donnée pour le temps de la gestion de l’urgence. Les villes ont pu dépenser en amont sur leur budget… Il n’est pas question de faire sauter la règle d’or budgétaire mais d’obtenir notre autonomie ».
    • Responsabilité  : « les citoyens attendent ça de nous. Cette responsabilité est d’ailleurs revendiquée par nos élus pour les élus locaux, bousculant la conception d’élu local, demain ».
    • Dialogue :
      • « Si on veut territorialiser les politiques on ne peut pas le faire sous une autorité verticale. Il faut forcément organiser un dialogue horizontal. Nous développons le concept d’alliance des territoires pour que les collectivités dialoguent entre elles (…) Au plan de la gestion de crise les premiers à nous avoir appelés pour nous dire qu’il fallait leur laisser la main pour gérer ont été Mulhouse, Strasbourg, Metz et Nancy » ;
      • « Là où les choses se sont les mieux passées ce sont les territoires où il y avait des habitudes de dialogue. Il ne s’agit pas de faire émerger un chef, mais au contraire de donner des habitudes de travail en commun et de dialogue. C’est cette méthode qu’il faudra conserver pour l’après entre les collectivités et l'État ».

« Un potentiel phénomène d’exode des villes à anticiper » (J.-P. Dugoin-Clément, Région IDF)

« Le premier impact de la crise sanitaire, c’est un potentiel phenomène d’exode des villes. Sur l’Île-de-France on estime à 1,2 millions le nombre de personnes qui ont quitté le secteur dense francilien pour aller se confiner dans des secteurs moins denses », indique Jean-Philippe Dugoin-Clément.

  • Exode des villes : « C’est quelque chose que l’on risque d’avoir à gérer bientôt. Des français chercheront à aller trouver une qualité de vie hors des zones denses », indique le vice-président de la Région Île-de-France.
  • Sur le Zéro artificialisation nette : « Comment concilier une tentation de l’étalement urbain pour gagner en qualité de vie, avec un besoin de reconstruire la ville sur la ville ? L’autonomie alimentaire implique également de limiter l’étalement urbain. On voit bien les lignes de crêtes auxquelles nous serons confrontés dans les mois qui viennent ».
  • Gestion des transports en commun : 400 000 déplacements au pic de l'épidémie contre 5 millions avant-crise :
    • « On mesure aujourd’hui le besoin de transports pour recréer l’activité économique et en même temps le frein psychologique des citoyens à prendre les transports en commun est légitime ».
    • « Nous avions 5 millions de déplacements quotidiens avant la crise sanitaire en Île-de-France. Au pic de l'épidémie nous sommes tombés à 400 000. La région Île-de-France mobilise 300 M€ pour développer les RER Vélo ».
    • « L’étalement urbain va encore renforcer cette problématique des transports. On va devoir repenser la nature de l’activité, développer massivement le télétravail. Il a été développé de manière subie pendant la crise, on va de voir le développer l’accompagner ».
  • Travailler la dématérialisation  : « Les cours, l’enseignement à distance vont se développer très fortement… Le rôle de la Région à travers l’investissement dans la fibre et le très haut débit ».

Aziza Akhmouch


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Parcours

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
Cheffe de la division Villes, politiques urbaines et développement durable
Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
Responsable par interim du département Villes et politiques urbaines
Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
Responsable de l’unité « Objectifs de développement durable, eau, services publics locaux »
Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
Responsable du programme sur la gouvernance de l’eau
Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)
Analyste politique (politique réglementaire)
CY Cergy Paris Université
Enseignante en géopolitique, civilisation américaine et histoire de l’UE en master
Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Responsable de programme et formateur en négociation, consolidation d'équipe et leadership

Fiche n° 39153, créée le 07/04/2020 à 17:50 - MàJ le 24/04/2020 à 16:45

Jean-Philippe Dugoin-Clément

Email : jean-philippe.dugoin-clement@iledefrance.fr

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Parcours

Région Île-de-France (Conseil régional d'Île-de-France)
Vice-Président en charge de l'écologie et du développement durable
Mairie de Mennecy (Essonne)
Maire
Communauté de communes du Val d’Essonne
Vice-président de la communauté de communes chargé du développement économique et du commerce de proximité
Mairie de Montereau-Fault-Yonne (Essonne)
Directeur général des services
Mairie de Mennecy (Essonne)
Adjoint au Maire délégué aux Finances et à l’administration générale
Mairie de Montereau-Fault-Yonne (Essonne)
Directeur de cabinet du maire

Fiche n° 34868, créée le 05/04/2019 à 16:55 - MàJ le 10/10/2023 à 10:23

Olivier Landel


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Parcours

Agence France Locale
Directeur général
France urbaine
Délégué général
Association des communautés urbaines de France (ACUF)
Délégué général
Association d'études pour l’agence de financement des collectivités locales (AEAFCL)
Délégué général
Association des Auditeurs de l’IHEDATE
Président
Sciences-Po Formation
Intervenant Master Stratégie Territoriale et Urbaine (STU)
Ernst & Young
Senior Manager
Puyo Consultants
Associé
Olivier Landel Conseil
Consultant indépendant
Sinorg
Informatique de gestion locale

Établissement & diplôme

IHEDATE
Urbanisme, aménagement communautaire et régional

Fiche n° 28678, créée le 07/02/2018 à 14:14 - MàJ le 29/03/2023 à 14:17

Hélène Peskine


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Parcours

Cerema
Membre du conseil stratégique
Ademe
Membre du conseil d’administration
Cerema
Membre du conseil d’administration
Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la mer
Directrice adjointe de cabinet
Ministère de l'Écologie, du développement durable et de la mer
Conseillère de la ministre
Assemblée nationale (AN)
Conseillère du président (transport, développement durable, logement)
École de Chaillot
Architecte d'État

Établissement & diplôme


Fiche n° 34434, créée le 01/03/2019 à 07:55 - MàJ le 17/04/2019 à 18:10

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Création :
en 1948 de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE)
- Mission : administrer le plan Marshall financé par les États-Unis afin de reconstruire un continent dévasté par la guerre.
en 1961 de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
- Mission : l’OCDE promeut des politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde.
• Secrétaire général : Angel Gurría
• Directrice du département Villes, politiques urbaines et développement durable : Aziza Akhmouch

• 34 pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie

• Tél. : 01 45 24 82 00


Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

2 Rue André Pascal
75016 Paris France


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Fiche n° 8518, créée le 11/04/2019 à 17:38 - MàJ le 12/02/2020 à 16:55

Région Île-de-France (Conseil régional d'Île-de-France)

• Assemblée délibérante de la région Île-de-France
• Départements : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95)
• Siège : Saint-Ouen-sur-Seine (93)
• Création : 1976 (loi n° 76-394 du 06/051976)
• Budget (2024)  : 5,3 Md€ dont 2,29 Md€ en dépenses de fonctionnement et 2,864 Md€ en dépenses d’investissement
• Présidente : Valérie Pécresse
• Conseil régional : 209 élus franciliens, 19 commissions thématiques
• Effectifs : 10 300 agents
• Tél. : 01 53 85 53 85


Catégorie : Collectivités


Adresse du siège

2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen France


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Fiche n° 6918, créée le 09/04/2018 à 11:35 - MàJ le 03/04/2024 à 16:53

France urbaine

• Association d'élus qui porte les intérêts des grandes villes et métropoles françaises dans les politiques publiques
• Création : 01/01/2016, à l’issue de la fusion de l’association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et de l’association des communautés urbaines de France (ACUF)
• Présidente : Johanna Rolland (maire de Nantes)
• Délégué général : Emmanuel Heyraud
• Contact : Pierre Logette, chargé de communication
• Tél. : 01 44 39 34 65


Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

22-28, rue Joubert
75009 Paris France


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Fiche n° 6214, créée le 09/01/2018 à 14:04 - MàJ le 19/12/2023 à 16:20

Plan urbanisme construction architecture (Puca)

• Activité : Organisme interministériel de recherche et d’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’architecture, rattaché au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
• Création : 23/04/1998 (par arrêté ministériel)
• Compositon :
- 1 comité des parties prenantes chargé de définir les priorités de recherche et de réunir des représentants des instances administratives, des milieux scientifiques, des milieux professionnels et des décideurs urbains (collectivités locales et aménageurs publics), présidé par Robert Herrmann, président de Strasbourg Eurométropole
- 1 conseil scientifique composé de 10 membres
- 1 secrétariat permanent chargé de piloter l’exécution des programmes et d’en valoriser les résultats
• Secrétaire permanente : Hélène Peskine
• Tél. : 01 40 81 24 37
Contact

Catégorie : Etat et autorités publiques


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Fiche n° 6534, créée le 09/02/2018 à 11:35 - MàJ le 20/02/2023 à 13:12

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