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« Le marché du bureau va devoir se réinventer et répondre à des problématiques » (J-C Bassien, Nexity)

News Tank Cities - Paris - Webinaire n°182843 - Publié le 12/05/2020 à 09:30
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©  News Tank Cities
« Bureaux, télétravail et coworking : quels impacts, quelles perspectives ? », webinaire le 07/05/2020 - ©  News Tank Cities

« Le marché du bureau va devoir se réinventer à condition de répondre à des problématiques déjà existantes, et parmi elles : la révolution digitale, la condition énergétique, la métropolisation, le bouleversement des usages au travail. Mais nous n’avons pas fini d’apprendre sur cette période exceptionnelle. Il faut se garder en cette année de crise sanitaire de tout jugement définitif », telle est la conclusion de Jean-Claude Bassien Directeur général délégué @ Nexity • Président @ Pôle service aux particuliers
, directeur général délégué Nexity Groupe immobilier français intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers • Création : 2000 • Activité : aménageur ; promoteur ; immobilier résidentiel … Solutions Entreprise, lors du webinaire « Bureaux, télétravail et coworking : quels impacts et quelles perspectives ? », organisé par News Tank Cities le 07/05/2020, en téléconférence avec Emmanuelle Duez Conseil de gouvernance externe @ Naval Group • Fondatrice @ Tchatche • Co-fondatrice @ La Croisée des mondes, The Boson Project, X MarineNationale • Fondatrice @ La Compagnie by Boson
, fondatrice de The Boson Project • The Boson Project. Missions : conception d’espaces de travail, conseil en management en entreprises, conseil en relations publiques et communication Statut : SASU Création … , Olivier Cros Directeur Workplace Strategy @ CBRE France
, directeur Workplace chez CBRE • CBRE Group• Activité : services et investissement dans l’immobilier d’entreprise, à destination des propriétaires et investisseurs ou locataires, conseil à la location ou à l’acquisition, gestion… , Pascal Riggi, directeur de l’agence parisienne de CD&B • Société spécialisée dans l’aménagement et transformation des espaces de travail, à Paris et Lyon Création : 2002 Mission : transformation des espaces de travail, architecture, flex office et… Thomas Georgeon
, directeur général de la Société Tour Eiffel, et Nicolas Bard Membre du CA @ France Tiers-Lieux • VP @ Fab&Co_asso • Founder @ Make ICI (ICI MONTREUIL)
, fondateur de Make Ici.

« Au sujet du télétravail et de la réorganisation des bureaux, nous vivons une situation  paradoxale avec 8 à 10 millions de personnes télétravaillant à domicile alors qu’avant la crise, ils n'étaient que 4 millions. 60 % de ceux qui découvrent le télétravail déclarent vouloir davantage de télétravail après la crise. Mais cette situation n’est pas si rose. 45 % des télétravailleurs affirment ne pas savoir équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. 40 % d’entre eux déclarent ressentir très fortement une dégradation du lien social. 30 % se plaignent d’une hausse de la charge mentale et d’une détérioration de la santé physique et psychologique. Faisons attention à la façon de réadresser le sujet du télétravail. Il peut y avoir un effet boomerang », déclare Jean-Claude Bassien. Télétravail ne veut pas dire travail à domicile.

« 3 évolutions sont possibles. L’espace de travail doit être une vitrine du savoir-faire managérial, du mode d’engagement des collaborateurs. Il est aussi un lieu de créativité collective. Enfin, il doit être le cœur battant de la communauté professionnelle et de la fraternité. D’où la nécessité de concevoir des bâtiments plus sains et plus modulaires », dit-il.


Replay du wébinaire du 07/05/2020 (1h26)

« Bureaux, télétravail et coworking : quels impacts et quelles perspectives ? » 

« Le bureau va devenir un lieu choisi, un lieu de fraternité » (Emmanuelle Duez, The Boson Project)

  • Sur la nécessité de cultiver l'« excellence humaine » pour entretenir la résilience des organisations. « La vraie crise économique et sociale va arriver dans les 2 prochaines années. Dans ce contexte, nous allons devoir faire face à un véritable défi. Un certain nombre de managers et d’actionnaires vont réaliser que si on n’a pas des hommes et des femmes qui s’engagent, qui donnent un bout d’eux-mêmes pour sauver le paquebot, on n’y arrivera pas. Il va falloir travailler sur un point aveugle pour 80 % des entreprises, c’est l’excellence managériale.
  • Ce qu’on vit, c’est perturbant pour les hommes et les femmes dans l’entreprise, du haut de la pyramide jusqu'à la base. Les travailleurs vivent une parenthèse extraordinaire dans leur vie professionnelle et se questionnent. Beaucoup se disent que, dans cette parenthèse, ce qui leur manque le plus, c’est ce lien social, c’est cette famille qu’on n’a pas choisie.
  • La crise et la catastrophe que nous vivons nous rappelle à notre condition humaine. Or on se rend compte qu’entre fragilité et émotions se niche un dernier enjeu : l’interdépendance met en lumière le collectif, notre seule solution pour bâtir un avenir souhaitable. Derrière ce collectif, c’est la fraternité. Le bureau va se réinventer, il va devenir un lieu choisi, un lieu de fraternité. L'époque actuelle nous met face à 2 chemins : le repli sur soi, le repli identitaire, la dislocation des corps sociaux ou, au contraire, une communauté de destins. Les chefs d’entreprise ont une grande responsabilité dans la construction du collectif », analyse Emmanuelle Duez Conseil de gouvernance externe @ Naval Group • Fondatrice @ Tchatche • Co-fondatrice @ La Croisée des mondes, The Boson Project, X MarineNationale • Fondatrice @ La Compagnie by Boson
    , fondatrice de The Boson Project. 

« Le défi des entreprises est dans la capacité à se mouvoir vers un futur complètement incertain » (Olivier Cros, CBRE)

  • « Depuis de la crise sanitaire et le début de la date de confinement, le 17/03/2020, beaucoup d’entreprises contactent CBRE pour recueillir dans l’urgence des solutions sur le mode d’espaces au travail. Le défi des entreprises est dans la capacité à se mouvoir vers un futur complètement incertain. Nous essayons de comprendre quelle est la meilleure équation stratégique de nos clients et quel sera l’impact sur les ressources humaines, la confiance des salariés et l’organisation opérationnelle », dit Olivier Cros, directeur Workplace chez CBRE.
  • « Nous voyons un cas concret avec le groupe PSA • Activité : constructeur automobile ; équipements automobiles ; services financiers Création PSA (Peugeot-Citroën) : 1976 Principales marques : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall ; Faurecia … (287 000 salariés dans le monde, 47 000 en France) qui a décidé de relancer de manière progressive et sécurisée son appareil industriel. La décision de mettre en place un jour et demi de télétravail par semaine n’est-elle pas trop rapide, avec un risque de désorganisation ? La question peut se poser. Toute crise est un accélérateur de tendances. Celle actuelle est la fragmentation de l’espace, du temps, des outils. Les modèles économiques vont changer ainsi que la façon de gérer les portefeuilles immobiliers. »

« La mobilité et la réversibilité des espaces devront être profondément réfléchies après la crise » (Thomas Georgeon, Société Tour Eiffel)

  • « Dans cette crise hyper-courte et violente, nous allons peut-être nous réveiller avec la gueule de bois et, aussi, nous en remettre assez vite. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives et attention aux décisions prises sous le coup de l'émotion. Oui, l’avenir du flex-office se pose. L’hygénisation de la vie au bureau va-t-elle mettre à mal le concept du flex-office ? C’est pourquoi les foncières vont devoir proposer des solutions beaucoup plus imaginatives. Le sujet de la mobilité et de la réversibilité des espaces devra être profondément réfléchi après la crise du Covid-19 Maladie virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Il est responsable d’une épidémie qui a démarré à Wuhan en Chine en novembre 2019 évoluant au statut de pandémie en mars 2020  », dit Thomas Georgeon, directeur général de la Société Tour Eiffel • La Société de la Tour Eiffel est organisée sur un modèle de pure player immobilier avec une détention longue des actifs, adossée à un actionnaire de référence institutionnel (SMABTP) et dotée…

« Le marché immobilier va certainement permettre de renégocier des baux » (Pascal Riggi, CD&B)

  • « Des entreprises nous demandent de réfléchir en perspective à intégrer de nouveaux modes de travail, de supporter le télétravail, les dimensions de flex-office. Les entreprises commencent aussi à imaginer des réductions de m2. Le marché immobilier va certainement permettre de renégocier des baux et de solliciter des offres de co-working pour s'éviter des charges de trop longue durée », selon Pascal Riggi Directeur @ CD&B
    , directeur de l’agence parisienne de CD&B.

Nexity

Groupe immobilier français intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers
• Création : 2000
• Activité : aménageur ; promoteur ; immobilier résidentiel ; immobilier d’entreprises ; services immobiliers aux particuliers et aux entreprises ; gestions de biens, mandats de syndics…
• Fondateur : Alain Dinin
• Pdg : Véronique Bédague
• Chiffre d’affaires (2022)  : 4,7 Md€
• Implantations : France, Allemagne, Pologne, Italie, Belgique, Espagne, Suisse
• Effectif : 8 500 salariés
• Directrice de la communication :
Anne Gindt
Contact : Cyril Rizk, responsable des relations presse
Tél. : 01 85 55 32 35


Catégorie : Promoteur et constructeur


Adresse du siège

19, rue de Vienne - TSA 50029
75801 Paris Cedex 08 France


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Fiche n° 6340, créée le 24/01/2018 à 17:07 - MàJ le 21/03/2023 à 15:32

The Boson Project

• The Boson Project.
Missions : conception d’espaces de travail, conseil en management en entreprises, conseil en relations publiques et communication
Statut : SASU
Création : 2013
Fondatrice : Emmanuelle Duez
Effectif : 10 salariés
Contact

Catégorie : Média, Communication, RP


Adresse du siège

15 Passage de la Trinité
75002 Paris France


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Fiche n° 9866, créée le 11/05/2020 à 08:28 - MàJ le 26/05/2020 à 08:47

CBRE

• CBRE Group
• Activité : services et investissement dans l’immobilier d’entreprise, à destination des propriétaires et investisseurs ou locataires, conseil à la location ou à l’acquisition, gestion d’actifs, conception et gestion de projets immobiliers
• Implantations : plus de 450 bureaux dans le monde (hors sociétés affiliées)
• Siège groupe : Dallas (États-Unis)

• Création France : 1969 (siège à Paris)
• Président France : Fabrice Allouche
• Directrice générale : Brigitte Gauthier-Darcet
• Chiffre d’affaires France (2022) : 420 M€
• Effectif : 1 500 personnes
• Réseau : 39 implantations en France
• Tél. : 01 53 64 00 00
contact


Catégorie : Fonds d’investissement et Financeur
Entité(s) affiliée(s) : Trammell Crow Company


Adresse du siège

145/151, rue de Courcelles
75017 Paris France


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Fiche n° 6792, créée le 20/03/2018 à 10:20 - MàJ le 30/10/2023 à 13:28

CD&B

• Société spécialisée dans l’aménagement et transformation des espaces de travail, à Paris et Lyon
Création : 2002
Mission : transformation des espaces de travail, architecture, flex office et conseil
Statut : SAS
Présidents : Rémi Mangin et Michel Ciucci
Directeur de l’innovation : Pascal Riggi
Chiffre d’affaires (2017) : 49,3 M€
Effectif : 220 personnes
Tél. : 09 72 37 73 24 (Paris) / 04 81 13 07 20 (Lyon)

Catégorie : Aménageur


Adresse du siège

112 Ter Rue Cardinet
75017 Paris France


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Fiche n° 8929, créée le 14/07/2019 à 10:28 - MàJ le 14/07/2019 à 22:50

Société de la Tour Eiffel (STE)

• La Société de la Tour Eiffel est organisée sur un modèle de pure player immobilier avec une détention longue des actifs, adossée à un actionnaire de référence institutionnel (SMABTP) et dotée d’une équipe expérimentée tant en asset management, en gestion immobilière qu’en développement.
• Création : 1889
• Actionnaire : SMABTP
• Président du conseil d’administration : Patrick Bernasconi
• Directrice générale : Christel Zordan
Résultat net part du groupe (2023)  : -47,2 M€
- 2022 : 4 M€
- 2021 : 2,8 M€
- 2020 : 10,7 M€
• Cessions (2023) : 54,2 M€
-2022 : 30 M€
- 2021 : 79 M€
• Patrimoine : au 31/12/2023 la valeur du patrimoine de la Société de la Tour Eiffel s’élève à 1,7 Md€, pour 79 % de bureaux (1 357 M€), 10 % de locaux d’activité/logistique (176 M€), 9 % à usage mixte (156 M€) et de manière encore marginale en résidentiel géré.
• Effectif (2022) : 53 salariés
• Contact : Léona Pinto, relation presse
• Tél : 06 28 03 68 32


Catégorie : Foncière


Adresse du siège

11-13 Avenue de Friedland
75008 Paris France


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Fiche n° 8977, créée le 29/07/2019 à 03:01 - MàJ le 08/03/2024 à 16:59

Make ICI (ICI MONTREUIL)

• Make ICI basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) gère des manufactures collaboratives et solidaires qui attirent des entrepreneurs du ‘FAIRE’ qui souhaitent booster leur activité économique et relancer la production locale. Après l’ouverture d’ICIThecamp au sein du campus d’innovation collective thecamp à Aix-en-Provence, en 2018, ICI Marseille ouvre en 2020 une manufacture de 3.500 m2 à Marseille, puis ICI Morvan et probablement à Nantes ou Bordeaux, avant Lille-Roubaix, Ivry, Paris.
Création : 2012
Co-fondateur : Nicolas Bard
Effectif : 11 à 15 salariés
Contact

Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

135 Boulevard Chanzy
93100
France Montreuil France


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Fiche n° 9865, créée le 11/05/2020 à 08:11 - MàJ le 11/05/2020 à 20:23

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« Bureaux, télétravail et coworking : quels impacts, quelles perspectives ? », webinaire le 07/05/2020 - ©  News Tank Cities