Exclusif« Le ministère nous avait habitués à des dispositifs coup de pouce mono-opération » (J. Sens, Loris)
« Le nouveau coup de pouce vise les rénovations globales et performantes des maisons individuelles et bâtiments collectifs. Le niveau d’économies d’énergie devra être supérieur à 55 % pour les maisons et 35 % pour les bâtiments collectifs. La rénovation globale devra inclure la transition du gaz vers la chaleur renouvelable ou la transition du fioul vers le gaz ou vers la chaleur renouvelable. La prime Coup de pouce associée sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonée », indique Juliette Sens, directrice des opérations de Loris ENR
Énergies renouvelables
(filiale d’Enerlis), le 21/09/2020, suite à l’annonce du Gouvernement le 16/09/2020 d’un nouveau « coup de pouce » rénovation globale attendu d’ici à la fin 2020.
Le Gouvernement vise à accroître le niveau de soutien des certificats d’économies d’énergie (CEE
Certificat d’économie d’énergie - dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs
) et à encourager les ménages à s’engager dans des travaux de rénovation plus ambitieux. Un « coup de pouce » aux CEE a été publié au Journal Officiel du 16/09/2020. Un projet d’arrêté destiné aux rénovations complètes et performantes des maisons individuelles et des bâtiments collectifs sera soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie le 29/09/2020, en cohérence avec le plan de relance du Gouvernement. « Le ministère nous avait habitués à des dispositifs coup de pouce mono-opérations. Nous sommes ravis de ce coup de pouce permettant une approche plus globale », dit-elle, avant son intervention sur le thème « Encourager les ménages à s’engager dans des travaux de rénovation plus ambitieux », dans le cadre du wébinaire « 1e Université de rentrée », organisé le 22/09/2020
Juliette Sens répond aux questions de News Tank.
« Niveau d’économies d’énergie devra être supérieur à 55 % pour les maisons et 35 % pour les bâtiments »
Le ministère de la Transition écologique annonce un « coup de pouce » aux certificats d’économies d’énergie permettant les rénovations globales et performantes des logements. Pouvez-vous expliquer la fonction de Loris ENR Énergies renouvelables et son positionnement sur le coup de pouce chaufferie fioul ?
Nous sommes un délégataire CEE Certificat d’économie d’énergie - dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs , signataire de toutes les chartes coup de pouce en vigueur et notamment du celui chaufferie fioul dans le cadre d’une rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif. Et donc en mesure d’inciter activement nos partenaires bailleurs sociaux ou syndics de copropriétés dans l’obtention de la prime CEE bonifiée par ce dispositif. L’État a annoncé un nouveau « coup de pouce » rénovation globale d’ici à la fin 2020, que nous attendons avec impatience. Dès la publication du texte officiel, nous serons signataires de la charte.
En quoi consiste le nouveau « coup de pouce » rénovation globale annoncé par le ministère ?
Permettre une approche plus globale »Le nouveau « coup de pouce » vise les rénovations globales et performantes des maisons individuelles et bâtiments collectifs. Le niveau d’économies d’énergie devra être supérieur à 55 % pour les maisons et 35 % pour les bâtiments collectifs. La rénovation globale devra inclure la transition du gaz vers la chaleur renouvelable ou la transition du fioul vers le gaz ou vers la chaleur renouvelable. La prime « coup de pouce » associée sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonée. Loris ENR Énergies renouvelables appartient au groupe Enerlis qui est un opérateur global de la transition énergétique et est donc en mesure d’accompagner ses partenaires sur la totalité d’un projet de rénovation complète. Le ministère nous avait habitués à des dispositifs Coup de pouce « mono-opérations » et nous sommes ravis de ce coup de pouce permettant une approche plus globale.
Quel est votre point de vue sur le plan de relance du Gouvernement, présenté le 03/09/2020, et son volet transition énergétique ?
Ce plan marque une volonté de faire de la « relance verte » un impératif et non plus un slogan. L’enveloppe annoncée de près de 7,5 Md€ pour la rénovation énergétique en est la preuve. La rénovation des bâtiments publics, avec un patrimoine de 100 millions de m², apparaît enfin comme une priorité. Nous adhérons complètement aux 3 axes du plan : transition écologique, compétitivité, solidarité. On sait et on dit depuis longtemps que la rénovation énergétique, c’est bon pour le climat, c’est bon pour l’emploi et bon pour le pouvoir d’achat. Nous espérons 2 mesures complémentaires afin de pérenniser ce plan au-delà de 2022 et d’accélérer la simplification et la lisibilité des dispositifs en vigueur.
Enerlis
• Société commerciale
• Activités : services en efficacité énergétique et environnementale (solutions pour moins consommer et mise en place d’énergies renouvelables), conseil, de l’audit, de l’ingénierie financière, des réalisations techniques…
• Création : 2013
• Présidente : Aurélie Gaudillère
• Directeur général : Thierry Martin
• Directrice commerciale : Laura Pinçon
• Directrice communication & marketing : Caroline Danton
• Chiffres d’affaires (2020) : 93 M€
• Effectif : 190 personnes
• Tél. : 01 70 95 00 80
contact
Catégorie : Energie
Adresse du siège
77, rue Marcel Dassault92100 Boulogne-Billancourt France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 7774, créée le 16/10/2018 à 12:14 - MàJ le 29/07/2024 à 14:36
Parcours
Directrice des opérations
Responsable développement régional
Manager conseil énergie
Établissement & diplôme
Ingénieure
Fiche n° 40490, créée le 21/09/2020 à 12:39 - MàJ le 21/09/2020 à 12:58