« Le plan de relance doit donner une place majeure à la mobilité durable » (V. Ducrey, Hub Institute)

News Tank Cities - Paris - Interview n°211419 - Publié le 16/03/2021 à 18:00
- +
©  D.R.
Vincent Ducrey, président du think tank Hub Institute - ©  D.R.

« La mobilité durable ne sera plus la même après la Covid-19 qu’avant la pandémie. Les enjeux sanitaires doivent être pris en compte dans le design de l’expérience voyageur pour garantir la sécurité pour tous et ainsi encourager les voyageurs à utiliser les services publics. Le plan de relance, sur lequel l’ensemble des acteurs publics et privés travaillent, doit accorder une place fondamentale à la mobilité durable, que ce soit en termes de nouveaux services, d’opérateurs ou d’infrastructures. C’est une opportunité unique pour redéfinir nos habitudes et œuvrer à la résolution de problèmes structurels que l’on traîne depuis des années », indique Vincent Ducrey Président @ Hub Institute
, président du think tank Hub Institute • Think Tank Digital Création : 2010 Statut : SAS Missions : accompagner les grandes entreprises à anticiper et maîtriser les dernières tendances, innovations et bonnes pratiques… , le 15/03/2021.

En 2021, le Sustainable Mobility Forum doit réunir 50 leaders français et internationaux autour des 20 challenges de la mobilité durable, organisé le 25/03/2021. « Nous allons accueillir de nombreux représentants de nos territoires comme La Rochelle, le Département de l’Essonne, Reims, Rennes, Nice, Caen, Strasbourg…, et aussi internationales comme Montréal, Lisbonne, Barcelone, Bruxelles, Los Angeles, Rome… Si l’état d’avancement de l’intégration des enjeux de durabilité diffère selon les villes. Elles sont toutes confrontées aux mêmes challenges de transformations en termes de mobilité durable », dit-il.

La mission du Hub Institute, avec le Sustainable Mobility Forum, est de fédérer et promouvoir les acteurs clés et experts de la mobilité durable afin de présenter les solutions qui rendront cette transition possible.

Vincent Ducrey répond aux questions de News Tank.


 « Présenter les solutions qui rendront cette transition possible »

Vous organisez sous forme hybride le 25/03/2021 le sustainable mobility forum, quel est le format et l’objectif principal de l'évènement ?

La mission du Hub Institute avec le Sustainable Mobility Forum est de fédérer et promouvoir les acteurs clés et experts de la mobilité durable afin de présenter les solutions qui rendront cette transition possible. Pour cette édition, le Sustainable Mobility Forum rassemblera 50 leaders français et internationaux autour des 20 challenges de la mobilité durable et plus de 1500 solutions makers qui assisteront aux interventions.

Sur les 20 challenges pour une mobilité durable, après une année 2020 perturbée par les confinements, comment jugez-vous l’évolution des acteurs publics et privés depuis 1 an ?

Encourager les voyageurs à utiliser les services publics »

La mobilité durable ne sera plus exactement la même après la Covid-19 qu’avant la pandémie. Les enjeux sanitaires doivent être pris en compte dans le design de l’expérience voyageur pour garantir la sécurité pour tous et ainsi encourager les voyageurs à utiliser les services publics. Le plan de relance, sur lequel l’ensemble des acteurs publics et privés travaillent, doit accorder une place majeure à la mobilité durable, que ce soit en termes de nouveaux services, d’opérateurs ou d’infrastructures. C’est une opportunité unique pour redéfinir nos habitudes et œuvrer à la résolution de problèmes structurels que l’on traîne depuis des années.

L'événement est de dimension internationale avec des intervenants de métropoles européennes. Quels sont les grandes différences tant du point de l’état d’avancement de la transition (modes décarbonnés, outils numériques…) que des dynamiques à l’œuvre entre la France et les autres pays représentés ?

Toutes les villes sont confrontées aux mêmes challenges de transformations en termes de mobilité durable »

En 2021, nous avons l’honneur d’accueillir de nombreux représentants de nos territoires comme La Rochelle, l’Essonne, Reims, Rennes, Nice, Caen, Strasbourg… et aussi internationales comme Montréal, Lisbonne, Barcelone, Bruxelles, Los Angeles, Rome… Si l’état d’avancement de l’intégration des enjeux de durabilité diffère selon les villes, elles sont toutes confrontées aux mêmes challenges de transformations en termes de mobilité durable. Le partage des expériences et des bonnes pratiques en la matière seront au cœur de notre conférence du 25 mars.

Quel est le principal objectif des acteurs publics et privés qui rejoignent votre évènement, et avec des exemples de retour d’expérience, suite aux précédentes éditions ?

Le Sustainable Mobility Forum ne pourra évidemment pas régler tous les problèmes. Mais notre ambition est déjà de favoriser les échanges entre les différentes acteurs du secteur, via :

  • des prises de parole d’élus pour lesquels ces enjeux résonnent quotidiennement,
  • nos partenaires des villes qui sont là pour accompagner et participer à ces transformations,
  • des grands décideurs privés qui nous partageront leur expérience et leur vision,
  • une sélection de start-up européennes innovantes qui apportent des solutions concrètes aux enjeux de mobilités.

Quel est le message que vous voulez passer au sujet de la transition vers une mobilité durable ?

La transition vers une mobilité durable n’est plus une option. Les organisations doivent accélérer leur transition pour proposer une expérience de déplacement plus responsable, plus intégrée et plus inclusive.

Vincent Ducrey


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Hub Institute
Président
Ministère de l'Éducation nationale
Conseiller technique
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Conseiller Technique - Porte Parolat du Gouvernement

Fiche n° 41829, créée le 16/11/2020 à 23:00 - MàJ le 17/03/2021 à 18:34

Hub Institute

• Think Tank Digital
Création : 2010
Statut : SAS
Missions : accompagner les grandes entreprises à anticiper et maîtriser les dernières tendances, innovations et bonnes pratiques (Intelligence artificielle et donnée, retail 2.0, marketing digital, e-commerce…)
CEO : Vincent Ducrey
Directeurs : Emmanuel Vivier et Perle Bagot
Chiffre d’affaires : nc
Tél. : 01 84 79 28 44
Contact

Catégorie : (Public) Divers


Adresse du siège

29 rue d’Astorg
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 11023, créée le 05/11/2020 à 06:41 - MàJ le 23/11/2020 à 09:10