Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifArkéa Flex : « 700 logements flexibles en préparation à Paris, Brest, Tours, Poitiers… » (F. Lemaire)

News Tank Cities - Paris - Interview n°234979 - Publié le 07/12/2021 à 14:05
- +
©  D.R.
Florent Lemaire, directeur exécutif d’Arkéa Flex - ©  D.R.

« Avant la création d’Arkéa Flex, nous avons déjà réalisé une 1e opération à Tours sur 120 logements dont les travaux commencent fin 2021. Avec Arkéa Flex, nous avons plusieurs opérations en cours à Paris, Rennes, Brest, Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Poitiers, Nanterre (Hauts-de-Seine), Le Havre… Au total, 700 logements flexibles sont dans les tuyaux avec une dizaine de promoteurs et de bailleurs sociaux. Notre 1e opération immobilière sera commercialisée en avril 2022, sous réserve d’obtention du permis de construire », indique Florent Lemaire
, directeur exécutif d’Arkéa Flex, le 06/12/2021.

Arkéa Flex, créée en juin 2021, développe une technologie brevetée qui permet de construire des bâtiments flexibles et logements évolutifs, à destination des maîtres d’ouvrages, promoteurs et bailleurs, dès la conception du bâtiment en amont du dépôt du permis de construire. La V1 de la solution informatique est prévue fin janvier 2022.

« La flexibilité doit favoriser le qualitatif dans le résidentiel collectif. Il n’y a pas de taille minimale d’opération, a priori, pour la mettre en pratique. Dans les faits, en tenant compte du modèle économique et de l’intérêt de la flexibilité, une vingtaine d’appartements sont préconisés. Elle permet dans un même immeubles de répondre à des besoins différents qui peuvent venir d’un étudiant, d’un senior, d’un ménage avec plusieurs enfants… », dit-il.

Florent Lemaire répond aux questions de News Tank.


« 1e opération immobilière commercialisée en avril 2022 »

Quel est le calendrier de commercialisation de la solution d’Arkéa Flex ?

La V1 de notre solution de bâtiments durables et de logements évolutifs sera disponible fin janvier 2022. Avec 3 niveaux de personnalisation : le choix de l’emplacement de l’appartement dans l’immeuble, son étage, son orientation… puis la définition du plan intérieur et, enfin, la visite en 3D en temps réel et la possibilité de modifier les revêtements, par exemple. Nous entrons dans le concret avec cette technologie brevetée et évolutive.

Le rachat du brevet en avril 2021 a permis la création d’Arkéa Flex »

Les logements deviennent personnalisables à la commercialisation et peuvent changer de taille avec des travaux, après la livraison. C’est en effet le rachat du brevet en avril 2021 qui a permis la création d’Arkéa Flex en juin 2021. Nous sommes partenaires dans une joint-venture détenue à parité par Arkéa et les 2 inventeurs et apporteurs du brevet, Didier Boulin et Laurent Martin. Ce brevet a été présenté lors du 1e « Réinventer Paris » en 2014.

Tous les types de logement ou de programmes immobiliers peuvent-ils accepter une conception « flex » ?

La flexibilité est un atout et doit favoriser le qualitatif dans le résidentiel collectif. Il n’y a pas de taille minimale d’opération, a priori, pour la mettre en pratique. Dans les faits, en tenant compte du modèle économique et de l’intérêt de la flexibilité, une vingtaine d’appartements sont préconisés. Elle permet dans un même immeubles de répondre à des besoins différents qui peuvent venir d’un étudiant, d’un senior, d’un ménage avec plusieurs enfants… Elle aide à la mixité sociales et des générations. Parmi les solutions techniques répondant à cet enjeu, on peut citer l’exemple du bâtiment haussmannien qui a su se transformer entre les différents usages de logement, de bureaux, d’hôtels…, et celui des conceptions en poteau poutre ou poteau dalle.

Qui sont vos clients et prospects ?

Les promoteurs, bailleurs privés et sociaux, aménageurs… sont nos interlocuteurs. Pour les promoteurs, il y a l’assurance de se différencier en intégrant une solution innovante car elle évite les rénovations lourdes. Les bailleurs sont aussi intéressés car ils peuvent se constituer un parc de logements flexible. Enfin, pour les aménageurs, il y a la possibilité d’inclure les habitants dans le projet grâce à la co-conception.

Les programmes neufs, éligibles à 80 % ou 90 % »

La personnalisation des appartements nous permet de réaliser de la programmation a posteriori. L’ensemble des contraintes réglementaires ou administratives, indiqués dans le PLU par exemple, est intégré dans l’outil. Ce qui permet au commercialisateur de se concentrer sur le projet immobilier, et sur les envies et nécessités du client. La cible naturelle de notre outil, ce sont les programmes neufs, éligibles à 80 % ou 90 %. Dans le cas de réhabilitations ou de rénovations, c’est au cas par cas. Disons que notre solution peut convenir dans 40 % ou 50 % des cas. Elle peut servir si plusieurs conditions sont réunies, qui peuvent être la présence d’un plateau libre, une bonne hauteur sous plafond…

Comment expliquer le principe des « alvéoles » et peut-on faire le rapprochement l’adaptabilité des plateaux de bureaux ? La flexibilité fait-elle évoluer le mode de copropriété ?

Il y a techniquement des invariants : un plateau libre, un plancher technique pré-équipé permettant la création d’alvéoles… Le minimum que nous recommandons est le 18 m2 handicapé et on peut aller jusqu'à 25 m2. Avec la flexibilité, il doit être facile de s'échanger des alvéoles. Cela a évidemment un impact sur le fonctionnement de la copropriété. La flexibilité doit favoriser les échanges entre propriétaires.

Dans le cadre d’une copropriété, nous devons avec le promoteur anticiper ces évolutions physiques et, avec le syndic, les formaliser. Le droit de préférence fait partie des pistes qui assure un avenir à la copropriété. Nous le préconisons.

Quels sont vos 1e projets en 2022 ?

Opérations en cours à Paris, Rennes, Brest, Anglet, Poitiers, Nanterre, Le Havre… »

Avant la création d’Arkéa Flex, nous avons déjà réalisé une 1e opération à Tours sur 120 logements, dont les travaux commencent à la fin 2021. Avec Arkéa Flex, nous avons plusieurs opérations en cours à Paris, Rennes, Brest, Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Poitiers, Nanterre (Hauts-de-Seine), Le Havre… Au total, 700 logements flexibles sont dans les tuyaux avec une dizaine de promoteurs et de bailleurs sociaux. Notre 1e opération immobilière sera commercialisée en avril 2022, sous réserve d’obtention du permis de construire.

Comment les communes peuvent-elles intégrer la flexibilité des logements dans leurs projets d’urbanisme ?

Pour les communes, la flexibilité des logements ouvre la possibilité d’un patrimoine flexible. Elle participe à l’évolution du cycle de vie d’un territoire. Devant les contraintes grandissantes dues à l’artificialisation des sols, à la recherche densité et à la limitation des émissions de carbone, cette notion de flexibilité doit être interrogée partout où c’est possible. Au plan économique, les surcoûts liés au changement sont modérés car ils auront été anticipés. De plus en plus de communes privilégient la flexibilité dans leurs chartes promoteurs ou dans les règlements d’AMI Appel à manifestation d’intérêt .

Le rôle de l’architecte peut-il être impacté, voire réduit, avec ce type de solution ?

Oui bien sûr. Son intervention pourra être d’un autre ordre, sur la forme du bâtiment, sa modularité, les façades, le choix des matériaux. La flexibilité ouvre des possibilités nouvelles pour l’architecte qui aura toujours de la marge de manœuvre et de la liberté d’expression.

Parcours

Arkéa Flex
Directeur exécutif
Crédit Mutuel Arkéa
Rattaché à la direction générale
Suravenir (Filiale Arkea)
Responsable partenariats
Smabtp
Responsable de marché marketing

Fiche n° 44825, créée le 05/12/2021 à 19:09 - MàJ le 07/12/2021 à 11:56

Arkéa Flex

Filiale de Crédit Mutuel Arkéa
• Création
 : 2021
• Activité :
spécialisée dans les bâtiments évolutifs et la flexibilité d’aménagements (innovation brevetée)
• Président :
Sébastien Le Goascoz (président d’Izimmo)
• Directeur exécutif :
Florent Lemaire
• Tel. :
02 98 00 22 99

Contact


Catégorie : Promoteur et constructeur
Maison mère : Crédit Mutuel Arkéa


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 12376, créée le 24/06/2021 à 12:43 - MàJ le 04/07/2022 à 16:41

©  D.R.
Florent Lemaire, directeur exécutif d’Arkéa Flex - ©  D.R.