Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Un OPH de taille modeste est un acteur dynamique » (Linda Pradel, Dg de Tarn-et-Garonne Habitat)

News Tank Cities - Paris - Interview n°246443 - Publié le 25/03/2022 à 16:50
- +
©   Tarn et Garonne Habitat
Linda Pradel, directrice générale de Tarn et Garonne Habitat - ©   Tarn et Garonne Habitat

« Un OPH Office public de l’habitat - Créé en 2007, est un organisme public qui construit et gère les habitations à loyer modéré (HLM). Succède à l’office public d’HLM (OPHLM) et à l’office public… de taille modeste est un acteur dynamique et surtout indispensable au niveau de son territoire », déclare à News Tank Linda Pradel
, directrice générale de Tarn-et-Garonne Habitat à Montauban, le 25/03/2022.

La Fédération des Offices publics de l’habitat organise le 05/04/2022 une journée nationale intitulée « Les investissements des Offices au rendez-vous des attentes des territoires ». Linda Pradel interviendra à 14h20 afin d’illustrer la stratégie d’investissement au sein de son OPH.

« Mon intervention sera l’occasion de démontrer qu’un OPH de taille modeste comme celui de Tarn et Garonne Habitat, reste néanmoins un acteur dynamique et surtout indispensable au niveau de son territoire et à l’échelle du département, que cela soit au niveau des attentes de ses locataires comme de ses élus. J’illustrerai ainsi mon allocution par un exemple d’investissement fort et innovant en termes de réhabilitation. Je proposerai un focus sur les caractéristiques du territoire en termes de zones tendues et détendues, mais aussi de populations ».

« Les investissement de Tarn-et-Garonne Habitat répondent aux attentes de nos deux cibles. D’une part, de nos locataires, qui représentent une population vieillissante et qui souhaitent rester autonomes à domicile. Ils ont d’importants besoins en termes d’accessibilité de notre patrimoine. Nous avons ainsi en charge de nombreux travaux de réhabilitation concernant l’installation d’ascenseurs. Nous devons leur proposer une offre de logements adaptés, c’est-à-dire des biens de petite surface en rez-de-chaussée ou R+1 avec salles de bain et équipements adéquats ».

« D’autre part, les élus du territoire nous sollicitent pour maintenir la population au sein de leur commune notamment en zone rurale, pour conserver un parc attractif et attirer des familles afin de conserver leurs écoles, mais aussi pour répondre aux besoins de logement d’une population plus active sur une part du département plus proche de la métropole toulousaine ».

« Nous devons répondre à des demandes très différentes en fonction du territoire et nous adapter avec nos ressources, au plus près des besoins. La réhabilitation thermique avec les économies de charges, notamment de chauffage, est essentielle, d’autant plus dans le contexte international actuel ».

Linda Pradel répond aux questions de News Tank.


« Nous devons répondre à des demandes très différentes en fonction du territoire »

Vous intervenez lors de la journée professionnelle, le 05/04/2022, dédiée aux investissements des offices publics de l’habitat. Quel sera votre message ? 

Mon intervention le 05/04/2022 sera l’occasion de démontrer qu’un OPH Office public de l’habitat - Créé en 2007, est un organisme public qui construit et gère les habitations à loyer modéré (HLM). Succède à l’office public d’HLM (OPHLM) et à l’office public… de taille modeste comme celui de Tarn et Garonne Habitat, reste néanmoins un acteur dynamique et surtout indispensable au niveau de son territoire et à l’échelle du département, que cela soit au niveau des attentes de ses locataires comme de ses élus.

Un exemple d’investissement fort et innovant en termes de réhabilitation »

J’illustrerai mon allocution par un exemple d’investissement fort et innovant en termes de réhabilitation. Dans cette optique, je proposerai également un focus sur les caractéristiques du territoire en termes de zones tendues et détendues, mais aussi de populations.

En quoi les investissements de votre OPH sont-ils au rendez-vous des attentes du territoire ? 

Ils répondent aux attentes de nos deux cibles. D’une part, de nos locataires, qui représentent une population vieillissante et qui souhaitent rester autonomes à domicile, et qui ont donc d’importants besoins en termes d’accessibilité de notre patrimoine. Nous avons ainsi en charge de nombreux travaux de réhabilitation qui concernent l’installation d’ascenseurs. Nous devons leur proposer une offre de logements adaptés, c’est-à-dire des biens de petite surface en rez-de-chaussée ou R+1 avec des salles de bain et des équipements adéquats.

Nous adapter avec nos ressources au plus près des besoins »

D’autre part, les élus de notre territoire nous sollicitent également pour maintenir la population au sein de leur commune notamment en zone rurale, pour conserver un parc attractif et attirer des familles afin de conserver leurs écoles, mais aussi pour répondre aux besoins de logement d’une population plus active sur une part du département qui est plus proche de la métropole toulousaine.

Nous devons donc répondre à des demandes très différentes en fonction du territoire et nous adapter avec nos ressources au plus près de ces besoins. Parmi ces derniers, la réhabilitation thermique avec les économies de charges, et notamment de chauffage, est essentielle, d’autant plus dans le contexte international actuel.

Quels sont vos défis à venir en matière d’investissements ? 

Nous sommes aujourd’hui confrontés à des difficultés techniques de transformation du patrimoine et de réhabilitation. Nous devons ainsi répondre à des problématiques de réglementations notamment relatives à l’amiante. Un autre défi à relever et non des moindres est le fait qu’une partie de notre patrimoine est classée historique ou située en zone sauvegardée.

La RLS impacte notre capacité d’investissement »

De par ces contraintes, nous ne sommes donc pas libres de faire ce que nous souhaitons et les travaux sont parfois plus complexes à réaliser et plus coûteux. L’autre écueil que nous rencontrons est lié à la mise en place du dispositif de réduction de loyer de solidarité qui impacte notre capacité d’investissement. Nous dépensons ainsi beaucoup de temps et d’énergie pour optimiser le montage financier et ainsi réussir à équilibrer les opérations.

Parcours

Association des directeurs généraux d’OPH d’Occitanie
Trésorière
Habitat Solidarité Sud-Ouest
Directrice générale déléguée
Cooligence
Présidente
Tarn et Garonne Habitat
Directrice générale
Tarn et Garonne Habitat
Directrice administrative et financière
Tarn et Garonne Habitat
Directrice administrative
Tarn et Garonne Habitat
Responsable Commande publique

Établissement & diplôme

Université Toulouse 1 Capitole
DESS Administration locale, droit public

Fiche n° 45641, créée le 25/03/2022 à 16:12 - MàJ le 25/03/2022 à 16:21

Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH)

• Organisation professionnelle nationale
• Adhérents :
176 offices
• Parc immobilier : 2,2 millions de logements sociaux
Implantation : dans tous les territoires-métropoles, villes moyennes, bourgs en lien avec les politiques locales de l’habitat
• Missions
 : promouvoir les intérêts de ses adhérents et les représenter auprès des instances nationales et pouvoirs publics (expertise dans les domaines juridique, RH, financier et technique)
• Président :
Marcel Rogemont
• Directeur général :
Laurent Goyard
Directeur général adjoint : Jean-Christophe Margelidon
• Directeur de l’innovation : Patrick Kolli
• Contact :
Axelle Lebigot Dymon
• Tél. : 01 40 75 78 00
contact


Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

14, rue Lord Byron
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6297, créée le 22/01/2018 à 04:43 - MàJ le 30/03/2023 à 18:42

©   Tarn et Garonne Habitat
Linda Pradel, directrice générale de Tarn et Garonne Habitat - ©   Tarn et Garonne Habitat