Île-de-France : cinq fois plus de zones d’activités en 2017 qu’en 1965 (Institut Paris Region)

News Tank Cities - Paris - Actualité n°256364 - Publié le
©  Institut Paris Region
Aménagement en Ile-de-France - ©  Institut Paris Region

• Entre 1965 et 2017, les ZAE en Île-de-France sont passées de 150 pour 4000 hectares, à 1 000 ZAE pour 25 500 hectares (soit cinq fois plus) ;
• L’adoption du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne (Sdaurp), en 1965, marque le point de départ de l’accélération du développement des ZAE en Île-de-France. Alors que la période 1950-1960 était marquée par la création de ZAE en petite couronne, les années 1970 sont marquées par la création d’un nombre limité de ZAE, essentiellement industrielles, ayant un grand périmètre d’action (plus de 100 ha). Ces dernières sont également construites plus loin de Paris, sous l’effet du développement du réseau routier ;
• Après 1982, les lois de décentralisation ont amplifié la création de ZAE communales de petite taille…

©  Institut Paris Region
Aménagement en Ile-de-France - ©  Institut Paris Region

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants