Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

La ville porte dorénavant un ensemble d’enjeux extra-financiers (B. Blanpain, Crédit Mutuel Arkéa)

News Tank Cities - Paris - Tribune n°265196 - Publié le 27/09/2022 à 10:35
- +
©  D.R.
Bertrand Blanpain - ©  D.R.

La ville est au cœur de tous les défis et doit faire face à de profondes mutations, de nos modes de vie au « vivre ensemble », elle concentre une diversité d’approches et de priorités. Parce qu’elle se veut solidaire, résiliente, environnementale, elle porte dorénavant un ensemble d’enjeux extra-financiers qui passe du statut de considérations à celui d’exigence. Par nos activités et le statut d’entreprise à mission du groupe Crédit Mutuel Arkéa • Activité : Le groupe Arkéa, banque cassurance coopératif et mutualiste, vise le développement des territoires, des entreprises et revendique 4,2 millions de clients. Le Crédit Mutuel Arkéa réunit… , nous accompagnons l’ensemble des intervenants de la chaîne de l’immobilier, entreprises, bailleurs sociaux, collectivités, professionnels de l’immobilier en nous efforçant de décliner la raison d’être d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels par le financement d’un immobilier durable et responsable au service des territoires, écrit Bertrand Blanpain Directeur général délégué @ Crédit Mutuel Arkéa • Président du directoire @ Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa en charge du pôle Entreprises et Institutionnels, dans une tribune adressée à News Tank le 26/09/2022.

Plus que jamais, proximité et accompagnement des transitions d’avenir de nos parties prenantes constituent l’ADN de notre banque. Ces préoccupations sociales et environnementales combinées à la performance financière sont partagées par nos partenaires. Cette approche nouvelle ne doit cependant pas masquer une situation tendue. L’acte de construire est rendu de plus en plus difficile. Inflation, guerre en Ukraine, crise des matériaux, augmentation des taux immobiliers, nos partenaires redoutent la perspective d’une crise majeure du logement en France et certains d’entre eux renoncent à des opérations pour des raisons économiques.

Face à cette situation, il n’y a pas une stratégie mais des approches multiples qui contribuent à une dynamique territoriale.

Voici la tribune de Bertrand Blanpain.


Faire d’un enjeu, un atout

La ville est au cœur de tous les défis et doit faire face à de profondes mutations, de nos modes de vie au « vivre ensemble », elle concentre une diversité d’approches et de priorités. Parce qu’elle se veut solidaire, résiliente, environnementale, elle porte dorénavant un ensemble d’enjeux extra financiers qui passe du statut de considérations à celui d’exigence.

Par nos activités et le statut d’entreprise à mission du groupe Crédit Mutuel Arkéa, nous accompagnons l’ensemble des intervenants de la chaine de l’immobilier, entreprises, bailleurs sociaux, collectivités, professionnels de l’immobilier en nous efforçant de décliner la raison d’être d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels par le financement d’un immobilier durable et responsable au service des territoires.

Plus que jamais, proximité et accompagnement des transitions d’avenir de nos parties prenantes constituent l’ADN de notre banque. Ces préoccupations sociales et environnementales combinées à la performance financière sont partagées par nos partenaires.

Pas une stratégie mais des approches multiples »

Cette approche nouvelle ne doit cependant pas masquer une situation tendue. L’acte de construire est rendu de plus en plus difficile. Inflation, guerre en Ukraine, crise des matériaux, augmentation des taux immobiliers, nos partenaires redoutent la perspective d’une crise majeure du logement en France et certains d’entre eux renoncent à des opérations pour des raisons économiques. Face à cette situation, il n’y a pas une stratégie mais des approches multiples qui contribuent à une dynamique territoriale.

Le pôle Entreprises et Institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa recouvre les filiales Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (banque commerciale), Arkéa Crédit Bail (crédit-bail mobilier et immobilier),et les activités de capital-investissement portées par Arkéa Capital Investissement et Arkéa Capital Gestion.

Miser sur l’intelligence collective

Arkea Banque Entreprises et Institutionnels accompagne la vitalité des territoires, démarche inscrite dans son plan stratégique 2024. Elle est présente aux côtés de l’ensemble des acteurs de la chaine du logement.

Actuellement, cela représente plus de 900 opérations de promotions immobilières en cours de réalisation. La capacité de financement est déterminante. Mais ne nous semble pas suffisante. Il nous a semblé nécessaire d’aller plus loin et de favoriser les échanges entre secteur public et privé, à l’instar de ce que nous avions porté il y a quelques années en impulsant les ventes en bloc. 

Depuis deux ans, nous participons aux « Clés de la Ville » en rapprochant les différents intervenants de la chaine du logement. De ville en ville, Lyon, Bordeaux, Annecy, Montpellier, les acteurs de l’immobilier se confrontent, échangent, s’interpellent. Cela peut semblait anecdotique, il n’en est rien. Ce tour de France du logement facilite le rapprochement d’écosystèmes parfois antinomique en privilégiant l’humain, l’intelligence collective et la compréhension mutuelle d’enjeux complexes.

Être présent contre vents et marées

Nous sommes là, solidement présent, aux côtés de ceux qui fabriquent la ville. Arkéa Banque E&I s’est mis en marche pour accélérer le financement du marché immobilier. En 2022, nous finançons 60 % d’opérations immobilières supplémentaires par rapport à 2021. Cela signifie que nous donnons aux opérateurs les moyens d’accéder aux crédits dans une situation atone. 

Faire pivoter nos modèles

Les régulateurs incitent de manière de plus en plus forte les institutions financières à améliorer leur compréhension et leurs processus de gestions des risques climatiques.  Arkéa Banque E&I a revu ses modes de décision pour prendre en compte à la fois des critères financiers mais également extra-financiers. Pour réfléchir en performance globale et valoriser l’impact des initiatives et des investissements.

Nos décisions stratégiques ne peuvent se résumer à la seule recherche d’une performance financière. Cela veut dire que nous nous donnons les moyens d’aligner notre stratégie, notre organisation, nos actions pour faire pivoter notre modèle.

Concrètement, chaque dossier de crédit est analysé sous le prisme des résultats financiers et d’une analyse de la maturité RSE Responsabilité sociétale des entreprises de nos clients. Certaines activités sont éligibles à la taxonomie et il sera plus facile pour les banques de prêter à ces entreprises (moins de fonds propres à mobiliser), pour les autres l’accès au crédit risque de se durcir. Parallèlement pour pouvoir classer ces actifs, il sera nécessaire de collecter de la donnée extra financière. Nous travaillons à des outils pour mesurer l’impact.

Innover par une finance positive

Par nature les clients recherchent des solutions les plus sobres possibles. La principale incitation en tant que banque est financière et nous avons indexé certains prêts sur la performance extra-financière de nos clients. Dans le cadre de la démarche Pact, nous avons couplé le financement avec un accompagnement stratégique et la présentation annuelle du rapport extra financier de l’entreprise ou collectivité afin d’échanger autour des axes de progrès.

Profiter de plusieurs bonifications de taux »

Concrètement, nous proposons aux acteurs de l’immobilier, un prêt à impact, baptisé Pact, qui inclut des critères d’évaluation extra-financiers. Il donne aux clients la possibilité de profiter de plusieurs bonifications de taux s’ils améliorent leurs performances ESG Sigle international utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), à la base de l’analyse extra-financière. (Environnement, Social et Gouvernance). Cette approche d’une finance positive nous impose de changer de logiciel d’analyse et d’avoir un regard différent sur les projets immobiliers. Face à la remontée des taux de rendement qui sont chahutés, fragilisés par l’accélération de leur augmentation, nous devons travailler des produits alternatifs pour bonifier les taux dans une approche ESG Sigle international utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), à la base de l’analyse extra-financière. .

Nous l’avons déjà fait avec le prêt Pact, nous devons aller plus loin. Les enjeux de rénovation énergétique du parc public et privé, comme ceux liés à l’acte de construire durable imposent de pratiquer une finance positive et de mesurer l’impact. C’est une nouvelle manière de concevoir nos métiers. C’est notre manière de faire d’un enjeu, un atout.

La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La dernière édition a eu lieu le 26/08/2022 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème de l’urgence à agir. Jean-Luc Berho est également président de la Coopérative de l’immobilier, à Toulouse. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.

Bertrand Blanpain


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Crédit Mutuel Arkéa
Directeur général délégué
Réseau Entreprendre Paris (association)
Membre

Établissement & diplôme

ESCP Europe
Diplômé
Université de Lille 1
DEA d’Économie politique

Fiche n° 47342, créée le 26/09/2022 à 18:49 - MàJ le 26/09/2022 à 19:59

Crédit Mutuel Arkéa

• Activité : Le groupe Arkéa, banque cassurance coopératif et mutualiste, vise le développement des territoires, des entreprises et revendique 4,2 millions de clients. Le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest, du Massif Central ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées. Revendique 4,5 millions de sociétaires et clients.
• Création : 2002
• Total de bilan (2021)  : 174,9 Md€
• Président du groupe : Julien Carmona
• Président du directoire Arkéa Banque E&I : Bertrand Blanpain
• Président honoraire : Georges Coudray
• Directrice Générale : Hélène Bernicot
• Effectif : 11 000 salariés
• Tél. : 02 99 29 92 00
Contact

Catégorie : Banque et Assurance
Entité(s) affiliée(s) :
- Izimmo
- Arkéa Flex


Adresse du siège


1, rue Louis Lichou
29480 Le Relecq-Kerhuon France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7212, créée le 05/06/2018 à 01:15 - MàJ le 30/08/2022 à 16:56

©  D.R.
Bertrand Blanpain - ©  D.R.