Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« 150 parties prenantes se réuniront pour partager des solutions audacieuses » (L. Kamal-Chaoui, OCDE)

News Tank Cities - Paris - Actualité n°394663 - Publié le
- +

« Pendant quatre jours, le Centre de l’OCDE Création : • 1948 : Organisation européenne de coopération économique (OECE) pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis afin de reconstruire un continent dévasté par la… pour l’Entrepreneuriat, les PME Petite et moyenne entreprise , les Régions et les Villes réunira autour de la table plus de 150 parties prenantes, y compris des maires, ministres, experts et acteurs du changement, pour débattre et partager des solutions audacieuses visant à créer des villes plus inclusives, circulaires et durables. Ces Journées urbaines se concluront par un appel à l’action en faveur de villes et de régions plus résilientes, qui sera transmis aux ministres du développement régional des pays de l’OCDE qui se réuniront à leur tour les 19 et 20/05/2025 prochains à Varsovie en Pologne », indique Lamia Kamal-Chaoui, directrice du Centre de l’OCDE pour l’Entrepreneuriat, les PME, les Régions et les Villes, à News Tank le 09/04/2025.

Elle s’exprimait à l’occasion des Urban Days, une initiative de l’OCDE qui se tiendra à Paris du 14 au 17/04/2025.

Ces journées seront l’occasion pour l’OCDE de dévoiler les conclusions de plusieurs nouveaux rapports :
• « Des villes pour tous les âges », accompagné d’une « check-list pour des villes inclusives pour toutes les générations, autour de trois axes clés pour guider les décideurs dans l’adaptation des villes à une société qui vieillit : définir une stratégie claire, renforcer les moyens, et mieux coordonner les acteurs ;
• « Mobiliser la finance durable pour les régions et les villes », et une boîte à outils pour le financement d’infrastructures inclusives et durables pour les régions et les villes, afin de « proposer des solutions concrètes pour mieux aligner les budgets existants sur les objectifs climatiques » ;
• « Mobiliser les partenariats entre villes pour financer le développement urbain », qui vise à montrer comment la coopération entre les villes « peut aider les collectivités à surmonter les obstacles au développement durable, en favorisant l’apprentissage entre pairs, le renforcement de capacités, et la mobilisation de ressources ».


La part des personnes de plus 65 ans dans les villes des pays de l’OCDE devrait passer de 20,9 % en 2020 à 27,9 % en 2040

La transition démographique sera l’un des sujets majeurs de ces Urban Days. Pour cause, la part des personnes âgées dans les villes de l’OCDE devrait augmenter de près de 33 %. Les villes qui ne s’adaptent pas risquent de faire face à plusieurs difficultés, telles que l’isolement et la pauvreté chez les personnes âgées, le manque d’opportunités éducatives et sociales pour les enfants, et la perte d’attractivité pour les jeunes, avec des effets sur le marché du travail et la croissance.

Voici quelques exemples développés par des villes de l’OCDE pour répondre à ces enjeux :

  • Aménagements inclusifs :
    • À Londres, une grande partie du réseau de transport public est accessible sans marche, réduisant de 40 % le temps de trajet pour les personnes ayant besoin d’itinéraires accessibles, notamment les personnes âgées et les parents avec poussettes.
    • Bogotá a repensé son espace urbain en créant des « blocs de soins » (des zones où sont regroupés des services et des espaces à la fois pour les personnes qui donnent des soins et celles qui en reçoivent) ainsi que des « centres du bonheur », qui offrent des équipements récréatifs partagés pour tous les âges.
  • Le logement intergénérationnel :
    • Dans plusieurs villes du Japon, des programmes nationaux comme le « système de filet de sécurité pour le logement » aident à rénover les habitations et à rendre le logement abordable et adapté à l’âge plus largement accessible pour les personnes âgées.
    • À New York, la ville s’appuie sur les données du recensement pour identifier les quartiers avec une forte proportion de personnes âgées, afin de prioriser l’amélioration de l’accessibilité des rues et des logements.
  • L’économie locale :
    • À Naples, une usine abandonnée a été transformée en pôle technologique, qui a formé 2 700 étudiants dans des secteurs à haute qualification et les a aidés à accéder à des emplois de qualité.
    • En 2024, Manchester a lancé « Support to Succeed », un programme dédié aux travailleurs de plus de 50 ans, qui propose un accompagnement personnalisé, des conseils en matière de finances personnelles, des activités pour renforcer la confiance en soi, ainsi que des groupes de recherche d’emploi ciblés pour ceux qui souhaitent retrouver un travail.

« Les villes de l’OCDE sont confrontées à une crise du logement de plus en plus aiguë »

« Les villes de l’OCDE sont confrontées à une crise du logement de plus en plus aiguë. Sur la décennie précédant 2023, les coûts du logement ont augmenté de 68 % dans les grandes villes, et ils sont désormais 86 % plus élevés que dans les petites villes. Cela a mis de nombreux ménages dans la précarité, les poussant parfois au bord de l’exclusion résidentielle, et les a exclus des territoires où se concentrent pourtant les meilleures opportunités économiques et sociales », indique Lamia Kamal-Chaoui.

« Les maires ont un rôle central à jouer face à la crise du logement. Ils disposent de leviers puissants, notamment en matière de planification urbaine pour libérer du foncier et favoriser l’offre de logements, mais aussi à travers les investissements dans les infrastructures qui accompagnent les nouveaux développements. Ils sont également en première ligne pour protéger les plus vulnérables, que ce soit via le logement abordable ou des dispositifs de lutte contre le sans-abrisme. »

Plusieurs villes de l’OCDE travaillent sur des solutions, qui ont notamment inspiré le « Plan d’action de Bruxelles pour des villes abordables et un logement pour tous », signé par les « maires champions de l’OCDE pour la croissance inclusive » en 2023 :

  • Toulouse propose un appui direct aux populations à risque via des programmes comme « Instal’toit », qui accorde des prêts logement sans intérêt aux Toulousains âgés de 18 à 30 ans. Les mensualités, comprises entre 100 et 500 €, sont remboursables sur deux ans, afin d’aider les étudiants et les jeunes actifs à payer leur loyer et autres frais liés au logement.
  • Rennes a mis en place un programme offrant des solutions de logement à plus de 900 personnes, majoritairement des enfants, en utilisant des biens publics et privés vacants, complétés par des services d’accompagnement social.
  • Florence a lancé une initiative visant à transformer des bâtiments inutilisés en logements sociaux pour soutenir les jeunes familles et les personnes âgées en quête d’un logement abordable. Cette approche permet de répondre aux enjeux du logement de manière créative et durable, sans nouvelle construction.
  • À Varsovie, certaines entreprises ont cédé des bâtiments et bureaux pour accueillir des réfugiés ukrainiens, tandis que la ville a transformé des immeubles de bureaux en centres d’hébergement pour les plus vulnérables.

« Paris pourrait connaître le climat actuel de Montpellier, et le sud de la France celui de l’Andalousie »

« Le dernier rapport de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement Climatique (TRACC) de Météo-France (mars 2025) alerte sur les impacts majeurs d’un réchauffement de 4°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Paris pourrait connaître le climat actuel de Montpellier, et le sud de la France celui de l’Andalousie », indique Lamia Kamal-Chaoui.

Le changement climatique sera l’un des principaux sujets de discussion des Journées urbaines de l’OCDE. « Face à ces effets différenciés et croissants, les collectivités territoriales sont en première ligne de l’atténuation et de l’adaptation. Elles disposent de leviers importants via leurs compétences en planification, réglementation, investissements directs et indirects », selon Lamia Kamal-Chaoui.

Une idée corroborée par quelques chiffres de l’OCDE :

  • dans l’OCDE, les collectivités territoriales assurent en moyenne 63 % des dépenses publiques pour le climat et 69 % des investissements publics pour le climat ;
  • en France, ces chiffres sont encore plus élevés : 75 % pour les dépenses et 89 % pour l’investissement ;
  • pourtant, ces montants restent faibles : seulement 1,1 % du PIB Produit intérieur brut pour les dépenses et 0,4 % pour l’investissement.

65 % des 169 cibles des 17 ODD Objectif du développement durable ne pourront pas être atteintes sans une implication forte des niveaux local et régional

D’après les estimations de l’OCDE, 65 % des 169 cibles des 17 ODD ne pourront pas être atteintes sans une implication forte des niveaux local et régional. Mais plus de 80 % des régions de l’OCDE n’ont atteint aucun des 17 objectifs, 70 % n’en ont atteint que deux ou moins.

C’est la raison pour laquelle une journée entière des Urban Days sera consacrée aux ODD, « pour rappeler que l’Agenda 2030 reste une priorité, même en période d’incertitude. Cette session réunira des maires, des responsables mondiaux et locaux, ainsi que des experts, pour explorer comment maintenir les progrès sur les ODD, même en temps de crise, et assurer des résultats durables », indique Lamia Kamal-Chaoui.

L’OCDE met en avant plusieurs exemples de villes réfléchissant à débloquer de nouvelles sources de financement pour remplir ces objectifs :

  • à Rotterdam, une plateforme de financement participatif local a permis de financer un pont entre un quartier défavorisé et le centre-ville ;
  • en Inde, plusieurs villes comme Hyderabad ou Mumbai utilisent les droits de développement transférables pour réduire les coûts du foncier ;
  • à Kitakyushu, la ville a lancé des obligations durables “SDG Future Bonds” pour financer des projets liés aux ODD.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Création :
1948  : Organisation européenne de coopération économique (OECE) pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis afin de reconstruire un continent dévasté par la guerre ;
1961 : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour promouvoir des politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde
• Secrétaire général : Mathias Cormann
• Directrice du département Villes, politiques urbaines et développement durable : Aziza Akhmouch
Membres : 38 pays sur l’ensemble du globe, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe et jusqu’à l’Asie-Pacifique (liste)
• Tél. : 01 45 24 82 00


Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

2 Rue André Pascal
75016 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 8518, créée le 11/04/2019 à 17:38 - MàJ le 11/04/2025 à 14:17