Logement abordable : l’évolution de l’approche européenne est fondamentale (V. Fournier, FESH)
En France, les besoins sont encore estimés à plusieurs millions de logements supplémentaires d’ici à 2030 selon la dernière étude du SDES
Service des données et études statistiques - service statistique des ministères en charge du logement, des transports, de l’énergie, de l’environnement, du climat et du développement durable
publiée en juin 2025 malgré une démographie qualifiée de vieillissante comme pour les autres pays de l’UE
Union européenne
. Pour le logement abordable, il faudrait pouvoir produire plus de 150 000 logements neufs par an tout en développant en plus l’accession abordable à la propriété simultanément ! Cette évolution de l’approche européenne est fondamentale et devrait permettre aux esh de bénéficier d’aides supplémentaires pour produire plus, en complément de celles nationales ou locales, de logements abordables, écrit Valérie Fournier
Directrice générale @ Groupe 3F • Présidente @ Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (FESH)
, présidente de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat
• Organisation professionnelle nationale• Création : 1927
• Activité : représente 175 sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré et entreprises sociales pour l’habitat
• Parc : 2,5 millions de…
(FESH
• Organisation professionnelle nationale• Création : 1927
• Activité : représente 175 sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré et entreprises sociales pour l’habitat
• Parc : 2,5 millions de…
), dans une tribune adressée à News Tank le 28/08/2025.
Pour les esh, ces moyens européens supplémentaires devraient rechercher plus largement à loger tous ceux qui rencontrent des difficultés sur le marché, sans oublier les travailleurs clés et certains groupes sociaux, notamment les jeunes, travailleurs, étudiants ou les saisonniers qui ne peuvent pas se loger dignement dans le parc privé tout en n’étant pas toujours prioritaires pour accéder au logement social.
Voici la tribune de Valérie Fournier qui interviendra lors des Entretiens d’Inxauseta, le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques), sur le thème de la « Crise du logement abordable, une urgence européenne ».
Attachée à la conception généraliste du secteur du logement social
La Fédération des entreprises sociales pour l’habitat regroupe 170 esh. Dans le cadre de leurs missions d’intérêt général, les entreprises sociales pour l’habitat (esh) s’engagent aux côtés des collectivités locales pour apporter une réponse adaptée, évolutive et pérenne aux besoins de logements sociaux. Les esh logent plus de cinq millions de personnes dans un parc de plus de 2,6 millions de logements abordables sur tout le territoire métropolitain et en Outre-Mer.
Elles produisent plus de 50 000 logements sociaux locatifs neufs annuellement soit près de deux logements sociaux sur trois, contribuant à soutenir le secteur du bâtiment par les activités liées à la construction neuve et à la réhabilitation (près de 100 000 logements réhabilités annuellement).
Les esh ont produit en 2024, en plus de l’offre de logements sociaux, 16 900 logements locatifs intermédiaires dans le cadre d’un plan de relance. Le stock de logement intermédiaires gérés par les esh est désormais de 46 670. Elles ont réalisé enfin près de 10 000 accessions sociales (dans le neuf y compris BRS Bail réel solidaire - dispositif créé par la loi ALUR : le ménage est propriétaire de sa maison mais locataire du terrain. Contient des clauses de prix de revente et des plafonds de ressources des… ou l’ancien) à la propriété dont les plafonds de ressources des accédants sont très proches de ceux applicables au LLI Logement locatif intermédiaire .
Une très grave crise du logement »La France, à l’instar des autres pays membres de l’Union européenne, est confrontée à une très grave crise du logement qui ne permet pas à certains groupes sociaux d’accéder à un logement social (critères de priorisation du logement social, conséquences de la baisse de la rotation au sein du parc social, augmentation des coûts de construction notamment fonciers…) ni au marché privé pour les mêmes raisons que celles qui touchent les autres pays européens. La Commission européenne, avec la nomination de Dan Jørgensen
Commissaire européen, chargé de l’énergie et du logement @ Commission européenne
commissaire chargé de l’énergie et du logement, souhaite présenter et mettre en œuvre un plan européen pour le logement abordable afin d’investir davantage de moyens dans le logement durable et abordable.
La Fédération des esh toujours très attachée à la conception généraliste du secteur du logement social Français estime que cette reconnaissance européenne du rôle essentiel du logement abordable incluant le logement social est très positive et intervient au bon moment vu l’ampleur des besoins à satisfaire.
Pouvoir produire plus de 150 000 logements neufs par an »En France, les besoins sont encore estimés à plusieurs millions de logements supplémentaires d’ici à 2030 selon la dernière étude du SDES
Service des données et études statistiques - service statistique des ministères en charge du logement, des transports, de l’énergie, de l’environnement, du climat et du développement durable
(publiée en juin 2025) malgré une démographie qualifiée de vieillissante comme pour les autres pays de l’UE
Union européenne
. Pour le logement abordable, il faudrait pouvoir produire plus de 150 000 logements neufs annuellement tout en développant en plus l’accession abordable à la propriété simultanément !
Cette évolution de l’approche européenne est fondamentale et devrait donc permettre aux esh de bénéficier d’aides supplémentaires pour produire plus, en complément de celles nationales ou locales, de logements abordables. Pour les esh, en synthèse, ces moyens européens supplémentaires devraient rechercher plus largement à loger tous ceux qui rencontrent des difficultés sur le marché, sans oublier les travailleurs clés et groupes sociaux, notamment les jeunes, travailleurs, étudiants ou les saisonniers qui ne peuvent pas se loger dignement dans le parc privé tout en n’étant pas toujours prioritaires pour accéder au logement social.
Rubrique dirigée par Jean-Luc Berho
La rubrique est dirigée par Jean-Luc Berho (berhoji@laposte.net), créateur des Entretiens d’Inxauseta, événement annuel dédié aux politiques du logement et de l’habitat. La prochaine édition est prévue le 29/08/2025 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) sur le thème du logement en Europe. Jean-Luc Berho est président de Soliha Pays basque, président du conseil de surveillance de la Coopérative de l’immobilier à Toulouse, administrateur de l’association Aurore, administrateur d’Espacité et membre du Conseil national de l’habitat. La rubrique a vocation à mettre en exergue des avis experts sur l’accès au logement, le parcours résidentiel, la politique de la ville, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, en France et à l’international.