Projet de loi simplification des normes applicables aux collectivités : les amendements adoptés au Sénat

News Tank Cities - Paris - Actualité n°445359 - Publié le
©  Romain Vincens
©  Romain Vincens

Le Sénat a adopté en première lecture une série d’amendements sur le projet de loi « Simplification des normes applicables aux collectivités territoriales », porté par Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, et déposé au Sénat le 15/04/2026.

News Tank recense principalement les amendements apportés au Titre 4 du texte, consacré aux simplifications en matière d’urbanisme, d’environnement et de planification.

Parmi les principaux, on trouve des articles additionnels après l’article 26 qui instaurent :

• Sur le ZAN : la possibilité pour les collectivités de dépasser l’objectif local de consommation maximale d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
• Le renforcement de la représentation des acteurs de la planification stratégique au sein de la…

©  Romain Vincens
©  Romain Vincens

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants