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Mobilités : « Faire que les aménagements cyclables temporaires deviennent pérennes » (P. Serne, CVTC)

News Tank Cities - Paris - Webinaire n°182151 - Publié le 05/05/2020 à 09:08
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©  Alain Dalouche
Pierre Serne - ©  Alain Dalouche

• Sécuriser techniquement et réglementairement les aménagements cyclables temporaires pour l’ensemble des collectivités afin d’accentuer la pratique du vélo au sortir du déconfinement à partir du 11/05/2020 ;
• rendre homogènes les initiatives locales entre les mairies, Départements, agglomérations… sous le contrôle des autorités organisatrices afin de déployer des aménagements cyclables continus et cohérents ;
• favoriser les « modes doux » sans faire concurrence aux transports en commun ;
• intégrer les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes…) dans le dispositif vélos ;
• faire en sorte que les aménagements et dispositifs temporaires deviennent pérennes.
Telle est la conclusion du wébinaire « Vélo, micro-mobilité, aménagements : les leviers d’un déconfinement vertueux » organisé par News Tank Cities le 30/04/2020, après que le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté un plan de 20 M€ pour les vélos.

« L'État confirme son soutien à l'élan donné au vélo comme mode de déplacement à part entière et comme solution pour développer une mobilité plus résiliente et durable », indique Pierre Serne Conseiller municipal @ Mairie de Montreuil • Chargé de mission auprès du directeur de la propreté et de l’eau @ Ville de Paris • Membre @ Génération.s • Maître de conférences @ ENPC (École des ponts… , président du Club des villes et territoires cyclables. « Si les mesures annoncées s’inscrivent dans une période inédite de crise sanitaire, la dynamique vélo doit être enclenchée plus durablement. (…) Le plus compliqué est quand il y a plusieurs gestionnaires de voirie. Il faut lever tous les obstacles juridico-administratifs ». 

À Strasbourg, 600 km d’itinéraires cyclables existants seront complétés par des aménagements temporaires, en cours de réalisation. « Nous devons garantir la sécurité des cyclistes et nous assurer de la continuité des itinéraires aménagés temporairement. Or nous ne savons pas quelle sera l’ampleur de la demande et le nombre de néo-cyclistes. Dans le même temps, nous devons essayer de pérenniser le transitoire », déclare Jean-Baptiste Gernet
, adjoint au maire en charge des mobilités alternatives. Selon Joëlle Touré, déléguée générale de Futura-Mobility • Think Tank dédié aux responsables de recherche et d’innovation dans les mobilités et transports Création : 2017 Mission : prospective et innovation des industries à horizon 2050 Sponsors … , il est à « craindre que la voiture gagne du terrain dans les usages post-confinement… Mais il est illusoire de penser que le vélo peut venir désengorger le mass transit, notamment après la phase de déconfinement. Le vélo est un moyen très efficace de transport à articuler avec les modes ferrés. L’enjeu n’est pas de désengorger les transports en commun mais de désengorger la route ».

Le Cerema Établissement public à caractère administratif sous la tutelle des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique• Missions : appuyer les politiques publiques en matière… doit publier au début mai 2020 un guide pratique de recommandations à destination des collectivités territoriales et gestionnaires de voirie. « Tous les jours, des collectivités territoriales s’engagent dans la création de réseaux cyclables, ou de micro-mobilité, et transforment l’espace public. Notre mission est de les accompagner techniquement », indique Thomas Jouannot, directeur de projets Modes actifs au Cerema. Une piste cyclable balisée et sécurisée coûte entre 25 000 et 50 000 € du kilomètre. 60 % des trajets en France en temps normal font moins de 5 km, selon le Gouvernement.


Replay du webinaire (1h37 mn)

Replay : wébinaire « Vélo, micro-mobilité, aménagements » (30/04/2020) 

Le vélo comme solution alternative

« Les transports en commun ne reprendront pas de manière optimale » à partir du déconfinement prévu le 11/05/2020, selon Pierre Serne, pour plusieurs raisons :

  • la distanciation sociale nécessaire dans les transports collectifs (RER, bus, métros…) ;
  • les barrières psychologiques dues à la promiscuité ;
  • le maintien du télétravail dans beaucoup d’entreprises.

Des solutions alternatives se mettront en place pour de nombreux usagers, en particulier le développement d’autres modes de déplacements. « L’enjeu est d'éviter que les usagers des transports ne deviennent des automobilistes, avec une personne par voiture. Il faut possuer l’usage du vélo pour absorber ces déplacements à venir », indique Pierre Serne.

« Construire des chemins sans couture »

« Nous allons bénéficier de la dynamique donnée aux les vélo pour promouvoir les EDP Engins de déplacements personnels et notamment la trottinette. Ils sont un moyen de mobilité sanitaire accessible au plus grand nombre pour des déplacements de proximité, en complément au transport en commun dans le cadre de trajets plus longs. Nous croyons en l’intermodalité parce que cette combinaison de différents types de transport répond aux besoins du plus grand nombre de personnes, notamment ceux qui habitent en périphérie. Notre objectif doit être de construire des chemins sans couture ». (Fabrice Furlan CEO @ Plume Mobility • Fondateur @ Plume • Président @ Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM) • Expert du groupe projet norme du groupe CEN/TC 354/WG 4 (engins de déplacement… , président de la FP2M Fédération des professionnels de la micro-mobilité )

« La question de fond n’est pas celle de l’offre mais celle de la demande »

« La question de fond n’est pas celle de l’offre mais celle de la demande. Pourquoi doit-on se déplacer ? C’est une question d’organisation des territoires et d’organisation du travail. Les plans d’urbanisme successifs depuis des décennies n’ont pas pris en compte cet aspect de la mobilité induite. Il est temps de penser la ville du quart d’heure, ou de la demi-heure, ou tout serait accessible à moins de 15 ou 30 minutes à pied. Peut-être que cette expérience de télétravail à grande échelle changera profondément les comportements ? Nul ne sait le dire aujourd’hui ». (Joëlle Touré, déléguée générale de Futura-Mobility)

Carte des pistes cyclables en Ile-de-France (mai 2020)

Carte des pistes cyclables en Ile-de-France (mai 2020) - ©  MGP

Le plan annoncé par le ministère de la Transition écologique et solidaire le 30/04/2020 est déployé en partenariat avec la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). L’enveloppe de 20 M€, dans le cadre du programme de certificat d'économie d'énergie Alvéole, vise le parc des 30 millions de vélos. Le dispositif comprend les :

  • réparation du vélo avec prise en charge exceptionnelle jusqu'à 50 € HT pour la remise en état au sein d’un réseau de réparateurs référencés (liste en attente) ;
  • prise en charge jusqu'à 60 % des coûts d’installation de places de stationnement temporaire ;
  • formations gratuites « remise en selle » (1 à 2 heures d’apprentissage, avec un moniteur) ;
  • accélération du calendrier pour le forfait mobilités durables dans le secteur privé, prévu dans la LOM Loi d’orientation des mobilités du 24/12/2019, promulguée le 26/12/2019 . Il permet aux employeurs de prendre en charge jusqu’à 400 € les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo (ou covoiturage ou autre mobilité partagée) ;
  • fonds de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) mobilisé par les préfets pour cofinancer des pistes cyclables temporaires au cas par cas.

Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM)

• Association
• Création :
1989
• Mission : rassemble des collectivités territoriales pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable
- A lancé le Club des parlementaires pour le vélo qui rassemble aujourd’hui une centaine de sénateurs et députés
- À l’initiative en 2006 de la démarche nationale d’évolution du Code de la route vers un Code de la rue pour un rééquilibrage de l’espace et la qualification de la voirie
- Fédère un réseau d’associations nationales de collectivités territoriales à l'échelle européenne et internationale
- L’Observatoire des mobilités actives publie des enquêtes et analyses pour contribuer à développer les modes actifs (vélo et marche)
- Organise divers événements durant l’année
• Effectifs : 1 500 collectivités territoriales adhérentes
• Président : Pierre Serne, conseiller régional d'Île-de-France
• Secrétaire générale : Catherine Pilon
• Tél. : 01 56 03 92 14
Contact

Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

33, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris France


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Fiche n° 7276, créée le 18/06/2018 à 03:31 - MàJ le 14/10/2020 à 17:17

Ville de Strasbourg

• Commune située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est
Population : 287 228 habitants
Superficie : 78,26 km²
Intercommunalité : Eurométropole de Strasbourg
Maire : Jeanne Barseghian
Budget primitif (2024) : 658,7 M€ (dont 226 M€ d’investissements)
- 2023 : 643,1 M€ (dont 192,8 M€ d’investissements)
- 2022 :
607,1 M€ (dont 189,8 M€ d’investissements)
Adjointe à l’urbanisme : Suzanne Brolly
Tél. : 03 68 98 50 00
• Contact : Jean-François Lanneluc, DGA en charge de la communication


Catégorie : Collectivités


Adresse du siège

1 parc de l'Étoile
67076 Strasbourg Cedex France


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Fiche n° 8663, créée le 21/05/2019 à 10:53 - MàJ le 23/04/2024 à 14:52

Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM)

Association qui regroupe les acteurs concernés par le marché des engins de déplacement personnel (EDP) ou “Personal Light Vehicle” (PLV) motorisés et non motorisés
• Missions :
- représentant de la profession
- dialogue avec les acteurs institutionnels
- lieu de réflexion et de débats sur les problématiques professionnelles
- veille réglementaires et normatives
- promotion de l’image de la profession
- promotion de l’utilisation des EDP…
• Création : mai 2017
• Président : Fabrice Furlan
• Vice-président : Grégoire Henin
• Administrateur délégué : Jocelyn Loumeto

Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

6, rue Salvador Allende
92000 Nanterre France


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Fiche n° 7216, créée le 05/06/2018 à 05:38 - MàJ le 27/11/2020 à 08:50

Cerema

Établissement public à caractère administratif sous la tutelle des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique

• Missions : appuyer les politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique ; centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques ; lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques
• Champs d’intervention : expertise et ingénierie territoriale ; bâtiment ; mobilités ; infrastructures de transport ; environnement et risques ; mer et littoral
Création : 2014
Présidente du conseil d’administration : Marie-Claude Jarrot (depuis 2020)
Directeur général : Pascal Berteaud
• Directeur général adjoint, directeur de la stratégie, des relations institutionnelles et de la communication : Pascal Terrasse
Directeur de la communication externe : Benoit Ronez
Tél. : 06 12 73 55 56

Contact


Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

Cité des mobilités
25 avenue François Mitterrand
69674 Bron Cedex France


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Fiche n° 6305, créée le 23/01/2018 à 11:26 - MàJ le 26/04/2024 à 16:15

Futura-Mobility

• Think Tank dédié aux responsables de recherche et d’innovation dans les mobilités et transports
Création : 2017
Mission : prospective et innovation des industries à horizon 2050
Sponsors : Keolis, SNCF Réseau, Alstom, Safran, Valeo, ADP Aéroports, Air Liquide, Bouygues…
Président : Jean-Jacques Thomas (SNCF Réseau)
Déléguée générale : Joëlle Touré
Communication : Lesley Brown (06 22 64 39 37)
Tél. : 01 40 70 05 46
contact

Catégorie : Association, Fondation


Adresse du siège

Péniche India Tango
1, port des Champs-Élysées
75008 Paris France


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Fiche n° 9850, créée le 05/05/2020 à 08:31 - MàJ le 22/10/2020 à 11:59

©  Alain Dalouche
Pierre Serne - ©  Alain Dalouche