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« Rebond en 2017 des investissements locaux, à 22,6 Md€ (+8 %) » (AMF et Banque des territoires)

Paris - Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 17 h 31 - n° 133892 « En hausse de près de 8 %, les dépenses d’investissement des communes (22,6 Md€, +1,6 Md€) ont connu en 2017 la reprise tant attendue. Le niveau demeure toutefois historiquement bas, après 3 ans de baisse inédite », souligne l'étude de l’AMFAMFAssociation des maires de France et présidents d'intercommunalités - A pour adhérents 35 528 maires (sur 36 681 communes) et 1 360 communautés (sur un total de 2 456) en France et outre-mers et de la Banque des territoires (du groupe CDCCDCCaisse des dépôts et consignations - Institution financière publique qui assure un service d'intérêt général et de développement économique pour le compte de l'État français et des collectivités), au congrès des maires et présidents d’intercommunalités, le 20/11/2018 à Paris.

« En 2017, les communes, dont les investissements ont atteint 22,6 Md€, représentaient à elles seules 64 % des investissements réalisés par le bloc communal et 42 % de l’investissement de l’ensemble des collectivités locales », note l'étude (20 pages) sur la situation financière des communes et intercommunalités. La « reprise de l’investissement n’a pas conduit à un accroissement de la dette communale restée stable à 73 Md€, qui n’atteint pas 4 % de la dette publique totale ».

« L'étude révèle surtout le rebond tant attendu des investissements communaux et intercommunaux, en lien avec la réduction de moitié de la baisse des dotations », souligne Myriam Kabylo, experte en finances locales de la Banque des territoires, le 20/11/2018. « Si la dette des communes est restée relativement stable, celle des EPCI a augmenté de 3,6 % sans obérer, dans l’ensemble, leur solvabilité financière encore très satisfaisante. Leur forte capacité de désendettement s’améliore encore en 2017. Elle s’élève à 5,8 années pour les communes et 5,3 années pour les EPCI ».

« Nous pouvons affirmer que depuis 2014, 1e année de baisse des dotations, et face à la réduction de leurs ressources, les communes et leurs intercommunalités ont réussi à préserver leurs équilibres financiers », explique Myriam Kabylo. « Jusqu’en 2016, la réduction des investissements et la fiscalité avaient été actionnées pour maintenir les équilibres budgétaires. Après 3 ans de baisse inédite de l’investissement local, 2017 est l’année du rebond. Mais l’investissement du bloc communal, 1e investisseur public, ne pourra pas retrouver, d’ici à la fin du mandat actuel des élus, le niveau du mandat précédent. »

Les dépenses d'équipement direct (20,4 Md€) constituent en 2017 l’essentiel des dépenses totales (+8,2 % ; +1,6 Md€). Les subventions d'équipement versées ont stagné, à 1,1 Md€, précise l'étude de la Banque des territoires.
Congrès des maires 2018. - © S.C.
Congrès des maires 2018. - © S.C.

L’encours de dette des communes est resté relativement stable en 2017 (+0,1 %)

« Pour financer ce retour à la croissance et pour équilibrer leurs budgets, les communes ont comblé leurs besoins en recourant à l’emprunt », souligne l'étude de la Banque des territoires et de l'AMFAMFAssociation des maires de France et présidents d'intercommunalités - A pour adhérents 35 528 maires (sur 36 681 communes) et 1 360 communautés (sur un total de 2 456) en France et outre-mers.

  • « L’encours de dette des communes est resté relativement stable en 2017 (73,1 Md€ ; +0,1 %) bien que l’emprunt souscrit par les communes ait augmenté de 11 %. L’accroissement de leurs fonds de roulement atteste qu’elles ont emprunté au-delà de leurs besoins de financement des investissements.
  • Le constat peut s’expliquer par une politique de gestion active de la dette qui vise à refinancer des emprunts pour bénéficier des meilleurs taux, durant cette période de taux particulièrement bas. Cela a permis de réduire le coût des intérêts de la dette. »

Hausse des recettes des intercommunalités en 2017 (+6,3 %, 41,1 Md€)

Les intercommunalités ont connu en 2017 une « amélioration » plus nette, avec 6,3 % de hausse de leurs recettes (41,1 Md€), complète Myriam Kabylo.

  • L'épargne nette a augmenté de 10 %, soit 4,3 Md€.
  • Les recettes d’investissement des communes ont baissé en 2017, mais leurs communautés ont connu une progression de 8,4 %, expliquée par une gestion dynamique de nos actifs.

« Les intercommunalités ont cédé pour 300 M€ de patrimoine comme l’immobilier, et 200 M€ de participations financières, par exemple dans les entreprises publiques locales », explique Myriam Kabylo.

Philippe Laurent
Fiche n° 32423, créée le 27/08/18 à 17:07 - MàJ le 27/08/18 à 17:19

Philippe Laurent



Parcours Depuis Jusqu'à
Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité
Secrétaire général Novembre 2014 Aujourd'hui
Novembre 2014 Aujourd'hui
Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)
Président Septembre 2011 Aujourd'hui
Septembre 2011 Aujourd'hui
Mairie de Sceaux
Maire Mars 2001 Aujourd'hui
Mars 2001 Aujourd'hui
Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture
Président Juillet 2011 à Juillet 2014
Juillet 2011 Juillet 2014
Syndicat mixte d'études Paris Métropole
Président Décembre 2012 à Décembre 2013
Décembre 2012 Décembre 2013
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Conseiller général Janvier 1998 à Janvier 2011
Janvier 1998 Janvier 2011
Êtablissement & diplôme Année(s)
Institut d'études politiques de Paris
Diplômé IEP 1971
1971

André Laignel
Fiche n° 29155, créée le 02/03/18 à 16:10 - MàJ le 18/05/18 à 11:22

André Laignel



Parcours Depuis Jusqu'à
Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité
Premier vice-président délégué Novembre 2012 Aujourd'hui
Novembre 2012 Aujourd'hui
Comité des finances locales
Président Septembre 2012 Aujourd'hui
Septembre 2012 Aujourd'hui
Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité
1er Vice-Président 2012 Aujourd'hui
2012 Aujourd'hui
Issoudun
Maire Mars 1977 Aujourd'hui
Mars 1977 Aujourd'hui
Comité des finances locales
Vice-président 2011 à Août 2012
2011 Août 2012
Parlement Européen
Député européen 2004 à 2009
2004 2009
Canton d'Issoudun-Sud
Conseiller général de l'Indre Mars 1976 à Avril 2004
Mars 1976 Avril 2004
Parlement Européen
Député européen Mars 2001 à Avril 2001
Mars 2001 Avril 2001
Parlement Européen
Député européen 1994 à 1999
1994 1999
Ministère de la Ville
Secrétaire d'État à la Ville et à l'Aménagement du territoire Mai 1991 à Mars 1993
Mai 1991 Mars 1993
Ministère du Travail
Secrétaire d'État à la Formation professionnelle Mai 1988 à Mai 1991
Mai 1988 Mai 1991
Assemblée nationale
Député de la 2e circonscription de l'Indre (PS) Juillet 1981 à Juillet 1988
Juillet 1981 Juillet 1988
Parti Socialiste
Trésorier 1981 à 1988
1981 1988
Conseil général de l'Indre
Président Mars 1979 à Mars 1985
Mars 1979 Mars 1985

Groupe Caisse des Dépôts
Fiche n° 6259, créée le 16/01/18 à 17:53 - MàJ le 16/01/18 à 18:28

Groupe Caisse des Dépôts

• Groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique de la France.
Missions : gérer l’épargne réglementée des Français et la transformer en toute sécurité pour financer des priorités publiques, principalement le logement social ; banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale ; gérer des régimes de retraite et de solidarité publics et semi-publics ; contribuer au développement des territoires aux côtés des collectivités locales ; investir au service de l’économie en adoptant un horizon de long terme ; participer au développement économique à travers ses filiales.
Date de création : 1816
Produit net bancaire : 3,621 Md€ (2016)
Effectifs : plus de 120 000 collaborateurs dans le monde et 64 000 en France (2017)
Directeur général : Éric Lombard
Contact : Alexis Nugues, responsable du département réseaux sociaux et relations médias
Tél. : 01 58 50 40 00



Groupe Caisse des Dépôts
56 rue de Lille
75007 Paris - FRANCE
Téléphone : 01 23 35 55 55
vCard meCard .vcf VCARD

Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité
Fiche n° 6815, créée le 21/03/18 à 18:23 - MàJ le 21/03/18 à 18:23

Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité

• Créée en 1907
• Reconnue d’utilité publique en 1933
• Missions :
- Défense des libertés locales
- Appui aux élus dans la gestion au quotidien
- Partenariat avec l’État pour mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements
• Adhérents : 34 486 maires et 1 481 présidents d’EPCI (établissements publics de coopération intercommunale)
• Président : François Baroin (UMP) depuis le 26/11/2014
• 1e vice-président : André Laignel
• Directeur général : Eric Verlhac
• Communication : Marie-Hélène Galin
• Tél : 01 44 18 13 61 / 01 44 18 14 14



Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité
41, quai d'Orsay
75343 Paris Cedex 07 - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité
Fiche n° 6815, créée le 21/03/18 à 18:23 - MàJ le 21/03/18 à 18:23

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• Créée en 1907
• Reconnue d’utilité publique en 1933
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- Défense des libertés locales
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- Partenariat avec l’État pour mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements
• Adhérents : 34 486 maires et 1 481 présidents d’EPCI (établissements publics de coopération intercommunale)
• Président : François Baroin (UMP) depuis le 26/11/2014
• 1e vice-président : André Laignel
• Directeur général : Eric Verlhac
• Communication : Marie-Hélène Galin
• Tél : 01 44 18 13 61 / 01 44 18 14 14



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41, quai d'Orsay
75343 Paris Cedex 07 - FRANCE
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Fin
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