Début

Ile-de-France : 2e session de l’appel à projets Économie circulaire & déchets (Ademe), le 03/09/2019

Paris - Publié le mardi 3 septembre 2019 à 17 h 07 - n° 155174 L’Ademe Ile-de-France lance la 2e session de l’appel à projet « Économie circulaire & déchets en Ile-de-France » le 03/09/2019. Objectif : accélérer l’identification et le montage de projets, favoriser et accompagner les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux. Date limite de dépôt des candidatures fixée au 25/09/2019. « Cet appel à projets complète un ensemble de programmes que l’Ademe conduit seule ou en partenariat avec la Région Ile-de-France, sur le territoire francilien, afin de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux », indique l’Ademe IdF.

L’appel à projet vise les collectivités territoriales, établissements publics (EPAEPAÉtablissement public d'aménagement - Établissements publics à caractère industriel et commercial, créés par décret en Conseil d’État pour favoriser l’aménagement et le développement durable., EPICEPICÉtablissement public à caractère industriel et commercial - Personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public, EPSTEPSTÉtablissement public à caractère scientifique et technologique - Personne morale de droit public ayant pour mission de développer et de valoriser la recherche scientifique , EPS), associations et fondations, entreprises et acteurs privés via 9 thèmes :
• écologie industrielle et territoriale ;
• aménagement et économie circulaire ;
• économie de la fonctionnalité ;
• consommation écoresponsable, alimentation et gaspillage alimentaire ;
• réemploi, réutilisation et réparation ;
• gestion et traitement des déchets des entreprises ;
• gestion et traitement des déchets des ménages ;
• tarification incitative ;
• soutien à la planification des déchets en Ile-de-France.

Le volet éco-conception, présent dans la 1e session de l’appel à projet du 05/04/2019 au 22/05/2019, n’est pas repris. « Les entreprises désireuses de lancer une démarche en éco-conception peuvent s’orienter vers une démarche en économie de la fonctionnalité intégrant une évaluation environnementale », selon l’Ademe.
Appel à projets « Économie circulaire & déchets » - © Ademe
Appel à projets « Économie circulaire & déchets » - © Ademe

Le Fonds Économie circulaire de l’Ademe

Le Fonds Économie circulaire de l’Ademe

L’Ademe est doté d’un Fonds Déchets versus économie circulaire depuis 2009, consacré au soutien des opérations s’inscrivant dans les objectifs de la politique déchets définie par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17/08/2015. En 2018, ce fonds est doté de 163 M€.

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Fiche n° 6233, créée le 11/01/18 à 15:10 - MàJ le 23/07/19 à 09:18

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

• Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Création : 1990
Mission : participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l'énergie et du développement durable.
Implantation : 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Puteaux (92) et Valbonne (06) ; 1 bureau de représentation à Bruxelles. 17 directions régionales, 13 en territoire métropolitain et 4 en Outre-mer
Président : Arnaud Leroy
Tél. : 01 58 47 81 28 (Paris) / 02 41 20 41 20 (Angers)
Contact



Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
27, rue Louis Vicat
75015 Paris - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
loader mask
1