Début

News Tank Podcast : « La relation public-privé et la place de l’architecte » (Cyril Trétout, ANMA)

Paris - Publié le vendredi 28 février 2020 à 18 h 21 - n° 176443 Urbanisme transitoire, aménagement des cœurs de villes, commerces, locaux d’activité à loyer modéré, aménagement des gares, relation public-privé, approche environnementale en vue de la future RE 2020… sont les sujets évoqués dans ce News Tank Podcast avec Cyril TrétoutCyril Trétout, architecte associé à l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMAANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés).

La 3e partie de News Tank Podcat avec Cyril TrétoutCyril Trétout est dédiée à la relation public-privé, le rôle des élus et la place des architectes dans le cadre d’opérations foncières, de création de ZAC d’initiative privée, de gestion des territoires… « Au final, la relation public-privé est une vraie question qu’on se pose à chaque fois que du foncier finit dans les mains d’opérateurs privés », dit-il.
Cyril Trétout, architecte urbaniste associé à l’agence ANMA. - © ANMA
Cyril Trétout, architecte urbaniste associé à l’agence ANMA. - © ANMA

« Un manifeste en 2016 pour redire la nécessité pour les architectes et les urbanistes de prendre leur place dans cette évolution de la gestion de territoires urbains au niveau des fonciers »

  • « Lors de la présentation en 2016 du manifeste de l’agence ANMAANMA, nous avons insisté sur la relation public-privé et sur la place de l’architecte. Finalement, c’est un manifeste pour redire la nécessité pour les architectes et les urbanistes de prendre leur place dans cette évolution de la gestion de territoires urbains au niveau des fonciers. Il existe clairement plus d’opérations de ZAC privées. Ce sont le plus souvent les aménageurs privés qui ont les clefs. La question est de savoir est- ce que l’on donne les clefs et le camion ou est ce que l’architecte garde un peu le camion ? Je reste convaincu que l’on peut encore faire parti des chauffeurs du camion. Par exemple, nous avons signé avec ALL en 2018 la requalification de l’Hôtel Dieu à Rennes. Le projet mené par LinkcityLinkcity Grand Ouest vise à rendre le lieu aux habitants, en retrouvant son lustre d’antan. C’est Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui est le constructeur avec sa filiale Linkcity et requalifiera complètement le monument pour le compte de l’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB). le promoteur privé Linkcity a un contrat avec la SEMSEMSociété d'économie mixte de Rennes et il y a une grande transparence tout au long du projet. Nous avançons ensemble. Au final, la relation public-privé est une vraie question qu’on se pose à chaque fois que du foncier finit dans les mains d’opérateurs privés. C’est pour cela qu’il faut un appui indéfectible des élus. Sans l’appui des élus et de la Ville, on ne tient pas la distance et la qualité sur le temps du projet ». (Cyril TrétoutCyril Trétout, architecte urbaniste associé chez ANMA, le 28/02/2020).

L'Agence ANMA travaille sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage et le design « avec une préoccupation constante de l'écologie. »

Parmi ses réalisations figurent le ministère de la Défense (Balard) à Paris ; la bibliothèque nationale et universitaire à Strasbourg ; le palais de Justice à Limoges ; la maison de la recherche à Toulon, le quartier Confluence à Saint Denis (Seine-Saint-Denis) ; Les Bassins à Flots à Bordeaux ; le quartier de la nouvelle gare de Lorient ; les gares de Créteil - L'Échat et Saint-Maur-Créteil du GPEGPEGrand Paris Express - réseau de transport de la métropole du Grand Paris.

Cyril Trétout
Fiche n° 38340, créée le 30/01/20 à 14:42 - MàJ le 12/02/20 à 16:25

Cyril Trétout



Parcours Depuis Jusqu'à
Agence ANMA
Directeur général Janvier 2019 Aujourd'hui
Janvier 2019 Aujourd'hui
Agence ANMA
Architecte associé Juin 2003 Aujourd'hui
Juin 2003 Aujourd'hui
Cyril Trétout architecte
Architecte indépendant Octobre 1998 à Juin 2003
Octobre 1998 Juin 2003
LABFAC
Architecte Octobre 1991 à Octobre 1998
Octobre 1991 Octobre 1998
Êtablissement & diplôme Année(s)
École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville de Paris-Belleville
DPLG Architecture 1988 - 1998
1988 1998

ANMA
Fiche n° 9597, créée le 30/01/20 à 02:58 - MàJ le 12/02/20 à 16:28

ANMA

• ANMA développe depuis sa création en 2001, autour de Nicolas Michelin, Michel Delplace et Cyril Trétout, des recherches et des productions innovantes dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Création : 2001
Architectes associés : Nicolas Michelin, Michel Delplace, Cyril Trétout, Anne-Laure d’Artemare, Olivier Calvarese, Faustine Robert, Guillaume Ribay.
Chiffre d’affaires (2018) : 5,7 M€
Effectif : ente 20 et 49 collaborateurs
Tél. : 01 53 34 00 01
contact



ANMA
9 cour des Petites Ecuries
75009 Paris - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
loader mask
1