Début

« Repenser l’usage du logement après l’expérience du confinement » (e-Think Cities), le 25/06/2020

Paris - Publié le vendredi 10 juillet 2020 à 16 h 20 - n° 188293 • 3 dimensions dans l’avenir du logement « qui sera le logement d’avant, au vu du rythme de construction », selon le sociologue Julien DamonJulien Damon : une décentralisation nécessaire en matière de politique du logement et d’hébergement, une démétropolisation avec une répartition plus harmonieuse sur le territoire et une démystification avec la régularisation d’une partie des sans-papiers pour avancer sur l’hébergement d’urgence.
• Revoir les entrées de ville artificialisées avec « des zones commerciales aujourd’hui obsolètes et reconstruire la ville dans la ville », créer des appartements « non stéréotypés et qui prennent en compte la santé et la physionomie des habitants », relancer la maison de ville « verticale ou horizontale », selon Denis DessusDenis Dessus, président du CNOACNOAConseil national de l'ordre des architectes.
• Réfléchir sur les modes de transport et les bassins d’emploi pour rapprocher les habitants de leur emploi, « ce qui peut passer par le logement social, les OFSOFSOrganisme de foncier solidaire - Créé par la loi ALUR, agréé par le préfet de région et dédié au portage foncier pour réaliser des logements en accession ou location à usage de résidence principale, une baisse des loyers » avec la problématique du coût du loyer. « Aujourd’hui des ménages dépensent 40 à 60 % pour se loger, pas toujours dans de bonnes conditions, si les loyers ne baissent pas, il faut une hausse des APLAPLAide personnalisée au logement - aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d'emprunt en cas d'accession à la propriété », indique Pierre MadecPierre Madec, économiste à l’OFCEOFCEObservatoire français des conjonctures économiques.
• « Le monde HLM est en capacité, plus que d’autres acteurs, de répondre à la nécessité d’un logement adapté » au sortir de la crise sanitaire, « avec des pièces à la demande », selon Marcel RogemontMarcel Rogemont, président de la FOPHFOPHFédération nationale des Offices Publics de l'Habitat.
• Repenser l’usage des logements au regard de l’expérience de confinement avec « une nouvelle façon de penser le bâtiment » en ajoutant une pièce ou en installant des espaces de co-working en pied d’immeubles. « L’accélération de la numérisation du secteur du bâtiment pour accélérer la relance et passer dans le monde d’après », est nécessaire, selon Nadia BouyerNadia Bouyer, directrice générale de Seqens.

Telles sont les conclusions du webinaire « Crise sanitaire et impacts sur la politique du logement », organisé par News Tank Cities, le 25/06/2020 dans le cadre du e-Think Cities « Les défis des transitions urbaines, de l’idéal au réel » (2 plénières et 7 ateliers).

Avec 5 intervenant(e)s : Nadia BouyerNadia Bouyer, directrice générale de Seqens ; Marcel RogemontMarcel Rogemont, président de la FOPH ; Denis DessusDenis Dessus, président du CNOA ; Pierre Madec, économiste à l’OFCE ; Julien DamonJulien Damon, sociologue.
© D.R.
© D.R.

Voir le replay du wébinaire (1h30) sur livestorm

Fédération des Offices Publics de l'Habitat

Fiche n° 6297, créée le 22/01/18 à 04:43 - MàJ le 27/05/19 à 16:52

Fédération des Offices Publics de l'Habitat

• Fédération des Offices publics de l’Habitat, qui regroupe 243 offices (au 01/01/2019).
Missions : Conseiller et assister les offices sur des questions d’ordre administratif, juridique, technique, comptable et financier ; Mettre en œuvre des missions professionnelles d’expertise financière et d’organisation ; Participer au dispositif public de prévention des risques dans le cadre de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS) ; Promouvoir des règles de déontologie professionnelle et sociale.
Président : Marcel Rogemont
Directeur général : Laurent Goyard
Contact : Axelle Lebigot Dymon
Tél. : 01 40 75 78 00
contact



Fédération des Offices Publics de l'Habitat
14, rue Lord Byron
75008 Paris - FRANCE
Téléphone : 01 40 75 78 00
vCard meCard .vcf VCARD

Conseil national de l'ordre des architectes

Fiche n° 6727, créée le 07/03/18 à 14:38 - MàJ le 08/06/20 à 12:43

Conseil national de l'ordre des architectes

Organisme de droit privé chargé de missions de service public, institué par la loi du 03/01/1977 sur l’architecture
• Placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication
• Constitué de 29 906 architectes
• Composé de 17 conseils régionaux et d’un conseil national
Président : Denis Dessus
Vice-présidents : Éric Wirth et Valérie Flicoteaux
Trésorier : Régis Rioton
Secrétaire : Anne Desplanques-Bettinger
• Tél. : 01 56 58 67 00



Conseil national de l'ordre des architectes
33 avenue du Maine
75755 Paris Cedex 15 - FRANCE
Téléphone : 01 56 58 67 00
vCard meCard .vcf VCARD

Observatoire français des conjonctures économiques

Fiche n° 9766, créée le 30/03/20 à 15:38 - MàJ le 30/03/20 à 15:44

Observatoire français des conjonctures économiques

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
Mission : • au sein de l’IEP de Paris, étudier en toute indépendance la conjoncture de l’économie française, ses structures et son environnement extérieur, notamment européen ;
• effectuer des comparaisons avec les économies étrangères ;
• formuler, dans la mesure où il l’estimera possible, des prévisions économiques, à court, moyen et long terme.
Composition : plus de 40 chercheurs français et étrangers
Organisation : 4 axes de travail (analyse et prévision de l'économie française, questions européennes, question environnementale et analyse des inégalités).
Président : Xavier Ragot, directeur de recherches au CNRS et professeur en économie à Sciences Po
Contact : 01 44 18 54 07



Observatoire français des conjonctures économiques
10 Place de Catalogne
75014 Paris - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Seqens

Fiche n° 8536, créée le 16/04/19 à 05:50 - MàJ le 17/10/19 à 14:14

Seqens

Filiale immobilière d’Action Logement, Seqens est issue de la fusion de 6 ESH d'Île-de-France : France habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, L’Athégienne, Sofilogis et Pax-Progrès-Pallas.
Organisation : 6 directions déléguées (Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris Est, Essonne)
Filiales  : Seqens Accession et Seqens Solidarités
Parc : 90 000 logements familiaux et 10 000 logements spécifiques
Salariés : 1 500
Directrice générale : Nadia Bouyer



Seqens
14-16 boulevard Garibaldi
92130 Issy-les-Moulineaux - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
loader mask
1