Début

Exclusif « Le terme de développement durable est souvent utilisé à outrance » (Vincent Ducrey, Hub Insitute)

Paris - Publié le mardi 17 novembre 2020 à 11 h 58 - n° 199430 « Nous organisons le Sustainable Paris Forum afin de repenser nos priorités et d’aller à la rencontre de la génération active. Il s’agit d’un rendez-vous nécessaire, pour que les acteurs de l’économie circulaire, des villes et de l’industrie 4.0 puissent observer, analyser et partager les bonnes pratiques durables dans toutes leurs dimensions », indique Vincent DucreyVincent Ducrey, président et fondateur du Hub InstituteHub Institute, le 13/11/2020.

Le Hub Institute organise le Sustainable Paris Forum, les 01 et 02/12/2020, 100 % en ligne, avec le Hub des Solution Makers. Olivia GrégoireOlivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, doit effectuer l’ouverture de l'événement. Plus de 80 intervenant(e)s sont annoncé(e)s pendant les 2 jours. « Le terme de développement durable est souvent utilisé à outrance. Il ne reflète pas qu’un aspect environnemental. Il désigne également un aspect économique, urbain, territorial ou industriel. Notre manière de consommer, de nous déplacer, de travailler… Tout ce que nous entreprenons peut profiter à un renouveau durable. (…) Après plusieurs années à éveiller la conscience collective et mis en lumière les conditions appelant au changement, il est temps d’introduire les solutions. Nous n’avons plus besoin de changes-makers mais de solutions-makers, qui amènent avec eux des pistes concrètes », dit-il.

Vincent Ducrey répond aux questions de News Tank.
Vincent Ducrey - © D.R.
Vincent Ducrey - © D.R.

« Partager les bonnes pratiques durables dans toutes leurs dimensions »

Quels seront le contenu et le fil rouge du Sustainable Paris Forum programmé les 01 et 02/12/2020 et 100 % digital ?

Le terme de « développement durable » est souvent utilisé à outrance. Il ne reflète pas qu’un aspect environnemental, mais désigne également un aspect économique, urbain, territorial ou encore industriel. Notre manière de consommer, de nous déplacer, de travailler… Tout ce que nous entreprenons peut profiter à un renouveau durable. Et où en sommes-nous aujourd’hui ? Après plusieurs années à éveiller la conscience collective et mis en lumière les conditions appelant au changement, il est temps d’introduire les solutions. Nous n’avons plus besoin de “changes-makers” mais de “solutions-makers”, avec des pistes concrètes. Au fil de nos échanges, notre communauté, le Hub Sustainable, a grandi et est devenu un véritable écosystème de “solutions-makers”. Nous organisons le Sustainable Paris Forum afin de repenser nos priorités et d’aller à la rencontre de cette génération active. Il s’agit pour nous d’un rendez-vous nécessaire, pour que les acteurs de l’économie circulaire, des villes et de l’industrie 4.0 puissent observer, analyser et partager les bonnes pratiques durables dans toutes leurs dimensions.

Comment définir les solutions qui ont créé votre écosystème pour le transformer en lieu de rencontres et de productions ?

La ville de demain ne pourra exister que dans la co-construction, en tissant des liens entre le public et le privéL’un de nos atouts majeurs s’appuie sur les mises en relation au sein de notre communauté de décideurs. Le dernier Sustainable Cities Summit a réuni des experts de tous horizons, des élus, grands groupes, PME, start-up, institutions, associations… La ville de demain ne pourra exister que dans la co-construction, en tissant des liens entre le public et le privé. Les acteurs présents à nos différents événements peuvent se découvrir, ou se redécouvrir à cette occasion. C’est une façon pour tout le monde de se garder informés des dernières priorités de chacun, et c’est ainsi que de nouvelles relations se créent. De nouvelles sources de mobilité peuvent se développer dans les villes, des incubateurs ou des start-up peuvent entrer dans le radar d’investisseurs, ou bien de leur propre collectivité. C’est une fierté pour nous d’entretenir cette communauté et de fluidifier les collaborations naissantes lorsque des intérêts se croisent.

Quelles sont les problématiques urbaines qui ne doivent pas être oubliées ?

Il est l’heure de se réinventerLes organisations sont confrontées à de multiples disruptions, et cela s’accélère. Nous sommes convaincus que ces défis peuvent devenir des sources d’opportunités pour nos activités, la société et la planète. La crise sanitaire nous le rappelle, il est l’heure de se réinventer. Pour illustrer cette volonté, nous avons choisi d’organiser le Sustainable Paris Forum autour des 17 objectifs de développement durable mis en place par les Nations Unis, lesquels identifient la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Afin de pousser plus loin cette grille de lecture, nous avons identifié 3 enjeux clés traités lors du Forum, de ressources humaines et de gouvernance.

Face à ces problématiques, existent-ils un langage commun ? Comment faire se rencontrer et rendre opérables les solutions imaginées par le public et le privé ?

Le Hub Institute s’entoure des meilleurs acteurs. Comment les faisons-nous intervenir ? Nous organisons plusieurs types de Sustainable Events pendant l’année, talk mensuels, le Sustainable Cities Summit annuel et Sustainable Paris Forum annuel. Villes, retail et financement durables, mobilité urbaines, cœurs de villes inclusifs… Avec nos partenaires, des experts prennent la parole sur tous les sujets que j’ai mentionnés pour offrir une vision holistique et une roadmap claire.

Vous avez publié plusieurs rapports sur le sujet (Le futur de l’eau dans la ville et les territoires, 50 Action pour construire la ville durable, Les 100 projets d’une ville durable…). Quels enseignements émergent de ces réflexions ?

Nous avons été reçus à Grenoble, Marseille, Nice, Cannes…Suite à notre événement de septembre 2020, le Sustainable Cities Summit, nous avons réalisé un livre blanc intitulé « 50 actions pour construire la ville durable » sur la base de toutes les contributions partagées ce jour-là. En octobre 2020, nous avons fait un tour de France des villes durables, réalisable justement parce que les collectivités ont pris conscience de notre impact. Nous avons été reçus à Grenoble, Marseille, Nice, Cannes… Nous sommes allés à la rencontre des incubateurs et élus locaux, avons remis le livre blanc de notre summit, et pu prendre note de chantiers et projets innovants dans chaque ville pour un prochain report. Après la prise de contact, nous avons hâte d’entretenir un rapport privilégié qui nous permettra de prévoir des rendez-vous plus qualitatifs et proches des enjeux réels des collectivités.

Quelle méthodologie de travail et d’analyse défend le Hub Institute ?

Alimenter la réflexion des élus et cadres territoriaux de la nouvelle mandature 2020-2026Nous sommes forts d’une trentaine d’analystes et d’experts et nourrissons une communauté de plus de 70 000 décideurs français. En 2019, il nous est apparu essentiel d’élargir nos sujets de recherche. Plus d’un an après, nos initiatives Sustainable Cities et Sustainable Industry, nos 10 autres rendez-vous annuels et nos rapports - alimentent en fil rouge la communauté ralliée autour des solutions durables. Nous sommes centrés sur un angle « brownfield cities », des villes construites sur des fondations anciennes, et qui font face à des enjeux fort de rénovation bien différent que les « greenfield », ces villes nouvelles très peu présentes en Europe. Depuis des mois, nous nous adressons aux collectivités territoriales de France, notre objectif central est d’alimenter la réflexion des élus et cadres territoriaux de la nouvelle mandature 2020-2026. Les villes et territoires doivent apprendre les uns des autres et nous voulons être cette connexion entre eux. Il n’y a pas de roadmap écrite noir sur blanc qui conviendra à tous. Les échanges que nous créons sont là pour permettre à chacun de tracer la sienne. L’accès à la mobilité et aux transports est le sujet n° 1 dans notre liste des 10 points cardinaux que chaque ville devrait selon nous placer au centre de ses priorités.

Vincent Ducrey

Fiche n° 41829, créée le 16/11/20 à 23:00 - MàJ le 17/11/20 à 19:56

Vincent Ducrey



Parcours Depuis Jusqu'à
Hub Institute
Président Mai 2012 Aujourd'hui
Mai 2012 Aujourd'hui
Ministère de l'Éducation nationale
Conseiller technique Décembre 2010 à Novembre 2012
Décembre 2010 Novembre 2012
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Conseiller Technique - Porte Parolat du Gouvernement Avril 2008 à Décembre 2009
Avril 2008 Décembre 2009

Hub Institute

Fiche n° 11023, créée le 05/11/20 à 06:41 - MàJ le 23/11/20 à 09:10

Hub Institute

• Think Tank Digital
Création : 2010
Statut : SAS
Missions : accompagner les grandes entreprises à anticiper et maîtriser les dernières tendances, innovations et bonnes pratiques (Intelligence artificielle et donnée, retail 2.0, marketing digital, e-commerce…)
CEO : Vincent Ducrey
Directeurs : Emmanuel Vivier et Perle Bagot
Chiffre d’affaires : nc
Tél. : 01 84 79 28 44
Contact



Hub Institute
29 rue d'Astorg
75008 Paris - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
loader mask
1