Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Gilles Prunier (Syntec Numérique) : « 68 % des collectivités délèguent une partie de leurs projets »

News Tank Cities - Paris - Interview n°113355 - Publié le 20/02/2018 à 12:47
- +
©  D.R.
Gilles Prunier (Syntec Numérique) - ©  D.R.

« 68 % des collectivités délèguent une partie de leurs projets de ville intelligente », indique à News Tank Gilles Prunier, qui préside le comité Villes et Territoires, de Syntec Numérique, le 20/02/2018. La transformation numérique des territoires et des villes a fait l’objet d’une étude réalisée par la société IDC pour le compte du comité « Ville » de Syntec Numérique, parue en octobre 2017.

« Comme le montre notre analyse sur les budgets numériques associés aux politiques publiques, les attentes sont d’abord dans les domaines de l’éducation, avec internet dans les écoles, de l’inclusion et de la sécurité, avec la vidéosurveillance », précise Gilles Prunier.

Il répond aux questions de News Tank.


« La transformation digitale n’a rien à voir avec un projet informatique »

À quel niveau intervient Syntec Numérique dans la transformation des territoires et villes, et avec quelles motivations ?

La relation entre les citoyens et les élus change en profondeur »

Syntec Numérique promeut le savoir-faire des entreprises du secteur du numérique, en particulier pour accompagner la transformation des villes et des territoires. Avec la montée en puissance des outils digitaux, les initiatives de ville intelligente et des smart cities permettent aux collectivités locales de transformer leurs opérations urbaines et leurs prestations de services. C’est cette transformation numérique que nous accompagnons et anticipons, notamment pour les services aux usagers. En effet, la question est : quelles utilisations font les citoyens de leurs smartphones qui amélioreraient les services des politiques publiques. Nous voyons que les collectivités n’ont pas encore complètement intégré tous les outils numériques et leurs possibilités dans leurs actions et modes de gouvernance. La relation entre les citoyens et les élus change en profondeur, vers plus de démocratie participative. Le nombre de citoyens impliqués dans des projets urbains va en augmentant.

Quels sont les attentes et services les plus attendus ?

Comme le montre notre étude sur les budgets numériques associés aux politiques publiques, les attentes sont d’abord dans les domaines de l’éducation, avec internet dans les écoles, de l’inclusion et de la sécurité, avec la vidéosurveillance. Ce score n’est pas une surprise. Viennent ensuite l’habitat, les transports, l’énergie et l’éclairage public. Au final, la liste des attentes et besoins dans la ville est longue, ce qui est un signe. La diversité des approches montre aussi qu’il n’y a pas de ville numérique idéale.

Comment évolue le dialogue avec les collectivités publiques ?

Les collectivités locales se montrent encore prudentes, notamment au sujet des données »

68 % des collectivités délèguent en externe une partie de leurs projets de ville intelligente. Cette nécessaire collaboration se fait dans un cadre contractuel formel. Malgré ce cadre, les collectivités locales se montrent encore prudentes, notamment au sujet des données, leur nature, leurs origines, qui doivent faire l’objet de clauses spécifiques et précises. Au plan juridique, les collectivités ont besoin d’être épaulées. Il arrive aussi qu’elles aient un problème de compétences, un point clé de notre analyse. La transformation digitale, qui comprend de multiples dimensions, n’a rien à voir avec un projet informatique porté par des experts trop technos. La gestion de projet, la modélisation des usages et la relation avec le client nécessitent des savoirs nouveaux, en lien par exemple avec le marketing ou la data analyse. Les résultats de l’enquête montrent que si les réseaux sociaux (84 %) et les outils de mobilité (65 %) sont largement utilisés par les collectivités, elles n’en sont qu’au commencement en matière de cloud (31 %) d’internet des objets (35 %), de big data (11 %) ou de robotique (6 %).

Publierez-vous la prochaine étude fin 2018 ?

Nous devons installer ce travail d’analyse dans le temps sur les apports du numérique au développement de l’attractivité et de l’économie des villes. La prochaine étude sera probablement publiée fin 2018, avec une approche encore plus statistique. Je rappelle que pour identifier les enjeux numériques auxquels elles sont confrontées, nous avons travaillé en 2017 sur un panel de 102 collectivités locales, communes de plus de 5 000 habitants, communautés urbaines et communautés d’agglomérations. La raison d’être de notre étude est de poser les bonnes questions sur tous les sujets de la smart city. De fait, les principaux objectifs qui incitent les collectivités à investir dans la transformation numérique, les projets réellement étudiés ou déployés, les bénéfices déjà constatés, et les défis à relever pour se transformer. Ce sont nos trois axes de travail.

Gilles Prunier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Network Related Services SA - Orange Business Services
CEO
Fédération Syntec
Board member
Orange
Senior Vice President
France Telecom Orange
Senior Vice President
Orange Business Services
Vice-président

Établissement & diplôme

CEDEP - Fontainebleau
Executive Development
École polytechnique (X)
Étudiant

Fiche n° 28614, créée le 06/02/2018 à 11:42 - MàJ le 06/02/2018 à 11:52

Syntec Numérique

• Syndicat professionnel des métiers et des industries du numérique
• Création :
1970
• Regroupe les Entreprises de services du numérique, les sociétés de conseil en technologie et les éditeurs de logiciels
• Chiffres-clés :

• 2 000 entreprises membres (dont 200 éditeurs de logiciels)
• 11 délégations régionales
• Revendique 80 % du chiffre d’affaires du numérique en France et 447 000 emplois
• Délégué général : Laurent Baudart
• Contact : Caroline Fouquet, déléguée à la communication
• Tél. : 01 44 30 49 70



Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

148 boulevard Haussmann
75008 Paris France


Fiche n° 6538, créée le 09/02/2018 à 12:22 - MàJ le 28/03/2023 à 13:20

©  D.R.
Gilles Prunier (Syntec Numérique) - ©  D.R.