Les acteurs du e-commerce (Amazon, Cdiscount…) recherchent des actifs logistiques « toujours plus proches des villes », tandis que les collectivités locales éditent des réglementations du transport de marchandises « de plus en plus contraignantes ». C’est le sens de l’étude de l’ORIE
Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France
sur les enjeux de la logistique en Ile-de-France, publiée en février 2018.
L’étude préconise 5 types d’actions adaptées aux flux de la logistique urbaine et des livraisons à domicile en zones denses :
• Intégrer de manière systématique des espaces de logistique urbaine (ELU) dans les opérations d’aménagement d’envergure ;
• Permettre de trouver un modèle organisationnel et économique pour pérenniser les expérimentations de mix logistique ;
• Homogénéiser les réglementations de transport de marchandises et de stationnement à l’échelle métropolitaine pour davantage de lisibilité et d’efficacité économique ;
• Systématiser l’association des professionnels dans le cadre de l’élaboration de charte à l’appui des politiques publiques ;
• Créer un observatoire de la logistique urbaine, analysant des dynamiques et des pratiques de la logistique urbaine à l’échelle des villes-monde.
L’étude
Cette étude sur les enjeux de la logistique urbaine pour les territoires franciliens, publiée par l’ORIE en février 2018, regroupe les travaux d’un groupe lancé en avril 2017.
Elle tente de répondre à la question suivante : En croisant les regards du secteur privé (professionnels de la logistique et du transport, messagers, chargeurs, etc.) et le regard des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales, etc.), quelles sont les conditions de développement d’une logistique urbaine maîtrisée en Île-de-France ?
L’étude est rédigée par Romane Ravanel, chargée d’études au sein de l’ORIE.
3 enjeux de logistique urbaine pour les territoires franciliens
Deux principaux besoins ont été identifiés pour les acteurs privés et institutionnels de la logistique urbaine à l’issu des travaux de l’ORIE :
- Besoin d’espaces en milieu dense adaptés à l’arrivée de camions et aux process logistiques pour les acteurs privés de la logistique urbaine ;
- La limitation des nuisances sonores et atmosphériques pour les collectivités locales.
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Comprendre la logistique urbaine comme une fonction de la ville à part entière résultant d’un mouvement socio-économique bien établi
- « En connaissant un développement rapide, porté notamment par les bouleversements des pratiques de consommation et par le dynamisme des acteurs du e-commerce, la logistique urbaine s’impose aujourd’hui comme une fonction nouvelle de la ville.
- La logistique urbaine joue un rôle essentiel dans l’émergence d’une ville plus durable et plus compétitive,
- Il convient d’en accompagner le développement par un portage politique fort, permettant notamment de surmonter les coûts fonciers trop prohibitifs pour le développement d’espaces logistiques en ville. »
Comprendre la logistique urbaine comme une fonction de la ville à part entière résultant d’un mouvement socio-économique bien établi
- « En connaissant un développement rapide, porté notamment par les bouleversements des pratiques de consommation et par le dynamisme des acteurs du e-commerce, la logistique urbaine s’impose aujourd’hui comme une fonction nouvelle de la ville.
- La logistique urbaine joue un rôle essentiel dans l’émergence d’une ville plus durable et plus compétitive,
- Il convient d’en accompagner le développement par un portage politique fort, permettant notamment de surmonter les coûts fonciers trop prohibitifs pour le développement d’espaces logistiques en ville. »
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Anticiper la constitution du marché de la logistique urbaine dans le cadre d’une action commune entre acteurs publics et acteurs privés
- « Faire de la logistique urbaine un levier de compétitivité et d’innovations au service du développement de la ville,
- Sans se limiter au e-commerce, la logistique urbaine bénéficie aujourd’hui de son dynamisme de croissance et de l’effet de transformation qu’il engendre sur l’ensemble des filières d’approvisionnement des marchandises en ville là où se concentrent les bassins de consommation. »
Anticiper la constitution du marché de la logistique urbaine dans le cadre d’une action commune entre acteurs publics et acteurs privés
- « Faire de la logistique urbaine un levier de compétitivité et d’innovations au service du développement de la ville,
- Sans se limiter au e-commerce, la logistique urbaine bénéficie aujourd’hui de son dynamisme de croissance et de l’effet de transformation qu’il engendre sur l’ensemble des filières d’approvisionnement des marchandises en ville là où se concentrent les bassins de consommation. »
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Implanter des sites à l’échelle du bassin logistique pour avoir des effets globaux
- « Implanter des actifs d’immobilier logistique aux portes d’entrées des villes et au sein des quartiers urbains devrait permettre de réduire les nuisances dues aux flux de marchandises, à condition que les flux soient réorganisés en ville. »
Implanter des sites à l’échelle du bassin logistique pour avoir des effets globaux
- « Implanter des actifs d’immobilier logistique aux portes d’entrées des villes et au sein des quartiers urbains devrait permettre de réduire les nuisances dues aux flux de marchandises, à condition que les flux soient réorganisés en ville. »
5 préconisations sur la logistique en milieu urbain
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Intégrer de manière systématique des espaces de logistique urbaine dans les opérations d’aménagement d’envergure
- « Les besoins quantitatifs sont encore difficiles à évaluer tant ils dépendent de l’utilisation et des filières ciblées,
- Le groupe de travail de l’ORIE préconise l’intégration systématique d’espaces de logistique urbaine dans les opérations d’aménagement d’envergure. Cette intégration sera d’autant plus fructueuse qu’elle interviendra très tôt dans la vie de l’opération,
- Cette intégration permettrait d’encourager fortement l’innovation in situ. »
Intégrer de manière systématique des espaces de logistique urbaine dans les opérations d’aménagement d’envergure
- « Les besoins quantitatifs sont encore difficiles à évaluer tant ils dépendent de l’utilisation et des filières ciblées,
- Le groupe de travail de l’ORIE préconise l’intégration systématique d’espaces de logistique urbaine dans les opérations d’aménagement d’envergure. Cette intégration sera d’autant plus fructueuse qu’elle interviendra très tôt dans la vie de l’opération,
- Cette intégration permettrait d’encourager fortement l’innovation in situ. »
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Permettre de trouver un modèle organisationnel et économique pour pérenniser les expérimentations de mix logistique
« Permettre de trouver un modèle organisationnel et économique pour pérenniser les expérimentations de mix logistique, grâce à des échanges et des propositions de professionnels du secteur et des professionnels de l’immobilier.
- Le mix logistique est le fait de construire des bâtiments accessibles par au moins deux moyens de transports différents : route, fer et/ou fleuve,
- Classer précisément les biens échangés en fonction des moyens de transport par lesquels ces marchandises peuvent être transportées afin d’élaborer une politique de transport de marchandises la plus adaptée et la plus efficace possible. »
Permettre de trouver un modèle organisationnel et économique pour pérenniser les expérimentations de mix logistique
« Permettre de trouver un modèle organisationnel et économique pour pérenniser les expérimentations de mix logistique, grâce à des échanges et des propositions de professionnels du secteur et des professionnels de l’immobilier.
- Le mix logistique est le fait de construire des bâtiments accessibles par au moins deux moyens de transports différents : route, fer et/ou fleuve,
- Classer précisément les biens échangés en fonction des moyens de transport par lesquels ces marchandises peuvent être transportées afin d’élaborer une politique de transport de marchandises la plus adaptée et la plus efficace possible. »
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Homogénéiser les réglementations de transport de marchandises et de stationnement à l’échelle métropolitaine pour davantage de lisibilité et d’efficacité économique
- « La mise en place des règlements de stationnement incombe aux maires des communes, ce qui complique le travail des transporteurs de marchandises. Il faudrait donc harmoniser ces réglementations,
- Il est nécessaire d’apporter une visibilité aux professionnels en organisant au préalable une concertation. »
Homogénéiser les réglementations de transport de marchandises et de stationnement à l’échelle métropolitaine pour davantage de lisibilité et d’efficacité économique
- « La mise en place des règlements de stationnement incombe aux maires des communes, ce qui complique le travail des transporteurs de marchandises. Il faudrait donc harmoniser ces réglementations,
- Il est nécessaire d’apporter une visibilité aux professionnels en organisant au préalable une concertation. »
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Systématiser l’association des professionnels dans le cadre de l’élaboration de charte à l’appui des politiques publiques
- Afin de mener des politiques plus adaptées, les élus doivent avoir des retours d’expérience des professionnels de la logistique,
- Il serait intéressant de mettre en place une concertation sur le transport de marchandises entre les professionnels de la logistique et les institutionnels sur un territoire plus large, a minima à celui du Grand Paris, de façon pérenne.
Systématiser l’association des professionnels dans le cadre de l’élaboration de charte à l’appui des politiques publiques
- Afin de mener des politiques plus adaptées, les élus doivent avoir des retours d’expérience des professionnels de la logistique,
- Il serait intéressant de mettre en place une concertation sur le transport de marchandises entre les professionnels de la logistique et les institutionnels sur un territoire plus large, a minima à celui du Grand Paris, de façon pérenne.
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Mettre en place un observatoire de la logistique urbaine, analysant des dynamiques et des pratiques de la logistique urbaine à l’échelle des villes-monde
- La plupart des pays connaissent les mêmes enjeux que la France : le développement du e-commerce, les transformations de la chaîne logistique et l’éloignement des entrepôts,
- La mise en place d’un observatoire avec une dimension de benchmarking permettrait aux techniciens et élus d’avoir davantage de retours d’expérience,
- Pour cela, il parait important d’adapter les formations.
Mettre en place un observatoire de la logistique urbaine, analysant des dynamiques et des pratiques de la logistique urbaine à l’échelle des villes-monde
- La plupart des pays connaissent les mêmes enjeux que la France : le développement du e-commerce, les transformations de la chaîne logistique et l’éloignement des entrepôts,
- La mise en place d’un observatoire avec une dimension de benchmarking permettrait aux techniciens et élus d’avoir davantage de retours d’expérience,
- Pour cela, il parait important d’adapter les formations.
Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France (ORIE)
• Mission : améliorer la connaissance commune du marché et être un organe privilégié de la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels de l’immobilier d’entreprise ;
- observer et analyser l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France ;
- réaliser les études ou recherches ;
- maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
- développer un mode d’information réciproque.
• Création : 1986
• Membres : 150
• Président : Joachim Azan, président fondateur de Novaxia
• Délégué de l’État (DRIEA) : Smaïn Aouadj
• Tél. : 06 03 39 17 46
• Contact
Catégorie : Association, Fondation
Adresse du siège
21-23, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15 France
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Fiche n° 6666, créée le 23/02/2018 à 11:10 - MàJ le 16/10/2024 à 12:00