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Logistique : les 5 préconisations de l’ORIE dédiées aux contraintes des territoires franciliens

News Tank Cities - Paris - Actualité n°113818 - Publié le 23/02/2018 à 17:17
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Les acteurs du e-commerce (Amazon, Cdiscount…) recherchent des actifs logistiques « toujours plus proches des villes », tandis que les collectivités locales éditent des réglementations du transport de marchandises « de plus en plus contraignantes ». C’est le sens de l'étude de l’ORIE Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France sur les enjeux de la logistique en Ile-de-France, publiée en février 2018.

L'étude préconise 5 types d’actions adaptées aux flux de la logistique urbaine et des livraisons à domicile en zones denses :
• Intégrer de manière systématique des espaces de logistique urbaine (ELU) dans les opérations d’aménagement d’envergure ;
• Permettre de trouver un modèle organisationnel et économique pour pérenniser les expérimentations de mix logistique ;
• Homogénéiser les réglementations de transport de marchandises et de stationnement à l'échelle métropolitaine pour davantage de lisibilité et d’efficacité économique ;
• Systématiser l’association des professionnels dans le cadre de l'élaboration de charte à l’appui des politiques publiques ;
• Créer un observatoire de la logistique urbaine, analysant des dynamiques et des pratiques de la logistique urbaine à l'échelle des villes-monde.


Cette étude sur les enjeux de la logistique urbaine pour les territoires franciliens, publiée par l’ORIE en février 2018, regroupe les travaux d’un groupe lancé en avril 2017.

Elle tente de répondre à la question suivante : En croisant les regards du secteur privé (professionnels de la logistique et du transport, messagers, chargeurs, etc.) et le regard des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales, etc.), quelles sont les conditions de développement d’une logistique urbaine maîtrisée en Île-de-France ?

L'étude est rédigée par Romane Ravanel, chargée d'études au sein de l’ORIE.

3 enjeux de logistique urbaine pour les territoires franciliens

Deux principaux besoins ont été identifiés pour les acteurs privés et institutionnels de la logistique urbaine à l’issu des travaux de l’ORIE :

  • Besoin d’espaces en milieu dense adaptés à l’arrivée de camions et aux process logistiques pour les acteurs privés de la logistique urbaine ;
  • La limitation des nuisances sonores et atmosphériques pour les collectivités locales.

5 préconisations sur la logistique en milieu urbain

Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France (ORIE)

• Mission : améliorer la connaissance commune du marché et être un organe privilégié de la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels de l’immobilier d’entreprise ;
- observer et analyser l'évolution du marché de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France ;
- réaliser les études ou recherches ;
- maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
- développer un mode d’information réciproque.
• Création : 1986
• Membres : 150
• Président : Joachim Azan, président fondateur de Novaxia
• Délégué de l'État (DRIEA) : Smaïn Aouadj
• Tél. : 06 03 39 17 46
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Catégorie : Association, Fondation


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21-23, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15 France


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Fiche n° 6666, créée le 23/02/2018 à 11:10 - MàJ le 17/04/2024 à 15:59

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