Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Logistique urbaine : E. Borne présente les 1re mesures intégrées à la loi d’orientation des mobilités

News Tank Cities - Paris - Actualité n°122171 - Publié le 08/06/2018 à 18:50
- +
©  D.R.
Logistique urbaine : E. Borne présente les 1re mesures intégrées à la loi d’orientation des mobilités - ©  D.R.

Élisabeth Borne Présidente des forums et du conseil stratégique @ Sistemic • Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados @ Assemblée nationale
, ministre des Transports, a présenté les premières mesures sur la logistique urbaine et la relance du fret ferroviaire qui seront intégrées à la loi d’orientation des mobilités, à l’occasion de l’inauguration du terminal ferroviaire urbain Chapelle International à Paris (18e), le 08/06/2018. La logistique représente 10 % du PIB national et 1,8 million d’emplois souligne le ministère. La LOM doit être présentée au Conseil d’État avant l’été 2018 et discutée durant l’automne 2018.

« Je suis très heureux que la logistique urbaine fasse partie intégrante de la future loi d’orientation des mobilités, comme l’a confirmé ce matin la ministre », déclare à News Tank, Damien Pichereau, député de la Sarthe, et auteur d’un rapport préconisant « une meilleure régulation » des véhicules utilitaires notamment dans la logistique urbaine, remis à Élisabeth Borne le 18/04/2018.

« Je plaidais depuis plusieurs mois pour une loi qui traite non seulement de la mobilité des personnes, mais aussi des marchandises, avec un soucis de développement durable dans un contexte de développement du commerce électronique. Le e-commerce enregistre une croissance annuelle mondiale de 15 %. Plusieurs des propositions que j’avais formulées ont été reprises, notamment l’intégration de la logistique dans les plans de déplacements urbains (PDU Plan de déplacements urbains - remplacé par le Plan de mobilités, par la loi d’orientation des mobilités du 24/12/2019, pour prendre en compte les nouvelles mobilités ) et l’accès aux données de circulation. C’était une demande très forte des professionnels, car ils sont prêts à s’adapter, mais encore faut-il qu’ils soient informés », ajoute-t-il.

4 premières mesures concernent la logistique urbaine :
• Intégrer, dans les documents de planification, les enjeux de la logistique pour avoir une vision « plus globale et cohérente » de la mobilité intégrant les personnes et les marchandises au niveau des collectivités territoriales ;
• Mettre en place une plateforme numérique nationale qui centralisera les règles de circulation, améliorant notamment les calculateurs d’itinéraires, pour faciliter l’accès à l’information des conditions de livraison et optimiser la logistique urbaine ;
• La possibilité pour les collectivités territoriales d’adapter la fiscalité locale applicable aux nouveaux terminaux ferroviaires. Il s’agit de soutenir l’installation de terminaux multimodaux en zone urbaine, où les contraintes sont plus fortes et l’exploitation plus coûteuse ;
• Mettre à disposition des outils méthodologiques, des bonnes pratiques, « voire un accompagnement » pour la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie dans le secteur de la livraison de marchandises. Il s’agit d’étendre à l’échelle nationale le projet de cadre pour des chartes sur la logistique urbaine durable, expérimenté en 2017 et 2018 auprès de 5 collectivités et visant à les accompagner dans la mise en place des politiques de transport de marchandises.


4 mesures de relance pour le fret ferroviaire

La ministre a également présenté 4 mesures de relance du fret ferroviaire :

  • Renforcer l’intermodalité du transport des marchandises pour accélérer la transition écologique avec une nouvelle aide au transport combiné de 27 M€ par an pendant 5 ans ;
  • La pérennisation des 10 M€ par an d’aide de l’État pour contribuer à la régénération des lignes “capillaires fret”, à savoir des lignes qui sont parcourues par un nombre limité de trains (hors passagers), mais qui permettent de desservir des zones clés pour le dernier kilomètre ;
  • Remettre également en état les voies de services nécessaires à l’organisation des plans de transport des entreprises ferroviaires, avec la contribution de SNCF Réseau à hauteur de 20 M€ par an pendant 3 ans consacrée aux opérations prioritaires ;
  • La Ministre a demandé à SNCF Réseau de revoir la trajectoire des péages à la charge du fret ferroviaire pour préserver la compétitivité du secteur, l’État prenant à sa charge l’écart financier en résultant.

Élisabeth Borne


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Sistemic
Présidente des forums et du conseil stratégique
Assemblée nationale
Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Première ministre chargée de la planification écologique et énergétique
Assemblée nationale
Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion
Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports
Ministre chargée des Transports
RATP
Présidente directrice générale
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Directrice de cabinet
Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Préfète de Poitou-Charentes, préfète de la Vienne
Ville de Paris
Directrice de l’Urbanisme
SNCF
Directrice de la stratégie
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement, des transports et de la ville au cabinet du Premier ministre
Ministère de l’équipement
Chargée de la sous-direction des chemins de fer
Adoma
Directrice technique
Ministère en charge de l’éducation nationale
Conseillère technique en charge de la programmation et du développement universitaire au cabinet du ministre de l’éducation nationale
Direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France
Secrétaire générale du schéma directeur d’Ile-de-France
Ministère de l’équipement
Chef du bureau des effectifs et de l’organisation

Établissement & diplôme

ENPC
Ingénieure
École polytechnique (X)
Diplôme

Fiche n° 28224, créée le 22/01/2018 à 11:02 - MàJ le 04/07/2022 à 12:22

Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR)

Missions : préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, du climat, de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de la lutte contre la pollution atmosphérique, de la protection de la nature et de la biodiversité, de l’eau et de la prévention des risques naturels et technologiques et de la sécurité industrielle ainsi que de la promotion d’une gestion durable des ressources rares.
Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques : Agnès Pannier-Runacher, depuis le 21/09/2024
- Directeur de cabinet : Quentin Guerineau
- Conseillère
planification, territoires et financements carbone : Marina Maures
- Conseillère biodiversité : Véronique Menez
• Ministre déléguée en charge de l’Énergie : Olga Givernet, depuis le 21/09/2024
Tél. : 01 40 81 21 22


Catégorie : Etat et autorités publiques


Adresse du siège

246 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6272, créée le 18/01/2018 à 12:45 - MàJ le 21/11/2024 à 11:39


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Logistique urbaine : E. Borne présente les 1re mesures intégrées à la loi d’orientation des mobilités - ©  D.R.