Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

« Sur l’accessibilité, il faut se concerter pour préserver ce quota de 10 % » (A. François-Cuxac, FPI)

News Tank Cities - Paris - Actualité n°123592 - Publié le 28/06/2018 à 10:58
- +
©  Anna CAMERAC
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. - ©  Anna CAMERAC

« Sur l’accessibilité, le sujet d’actualité parlementaire, je l’ai redit au ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, le 26/07/2017, qu’il est important de se concerter pour savoir comment on préserve ce quota de 10 %. Nous n’avons toujours pas de réponses du Gouvernement sur ce sujet », indique Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI Fédération des promoteurs immobiliers - Instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France , au 48e congrès de la fédération des promoteurs immobiliers • Organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé, avec 660 membres dans 18 Chambres régionales • Création : 1971 (sous le nom de fédération nationale des… à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 27/06/2018. 

« Oui, dans mon discours devant Jacques Mézard, j’ai parlé d’adaptabilité car tous nos bâtiments et logements sont déjà accessibles à tous, ils doivent pouvoir s’adapter aux particularités de chacun, à la demande,  nous partageons votre volonté d’aller vers des logements évolutifs qui permettent de mieux tenir compte des parcours de vie de chacun, mais nous redoutons la complexité opérationnelle d’un quota de 10 % », souligne la présidente de la FPI • Organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé, avec 660 membres dans 18 Chambres régionales • Création : 1971 (sous le nom de fédération nationale des…

La présidente de la FPI suggère au Gouvernement « l’idée d’aller vers 100 % de logements adaptables, assortis d’un droit à la mise en accessibilité gratuite pour les acquéreurs qui le souhaitent (…) Nous combinerions la simplicité des projets avec la complète liberté de choix des acquéreurs », plaide la présidente de la FPI, devant Jacques Mézard.

Le projet de loi ELAN Évolution du logement et aménagement numérique - Loi « Logement » adoptée le 23/11/2018 par le Parlement , adopté le 12/06/2018 en 1e lecture à l’Assemblée nationale, a causé des réactions chez les associations de personnes handicapées, suite au vote le 01/06/2018 du passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90 % restants devant être « évolutifs ». Or le Gouvernement a fait valoir que 100 % des logements devront être « évolutifs », c’est-à-dire adaptables à la perte d’autonomie, à moindre coût. Le texte précise : « (…) pouvant être rendus totalement accessibles par des travaux simples ». Il s’agit, d’après le texte, de « promouvoir l’innovation dans la conception de logements pour garantir leur évolutivité tout au long de la vie, plutôt que d’exiger que tous les logements soient accessibles. »

Interrogée par News Tank sur le projet du Gouvernement de rendre obligatoire l’installation d’un ascenseur dans les immeubles d’habitation neufs de 3 étages ou plus, contre 4 actuellement, Alexandra François-Cuxac, souligne : « La question ne se pose pas chez les promoteurs dont la plupart des immeubles neufs sont déjà équipés. Ce n’est pas un sujet de promoteurs privés me semble-t-il. La question doit être plus gênante ailleurs… ».


Alexandra François-Cuxac


• Alexandra François-Cuxac a été élue en 2015 et réélue en juin 2018, au congrès de Biarritz.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

AFC PROMOTION
Présidente
L’observatoire National du Logement Neuf
Présidente
FPI (fédération des promoteurs immobiliers)
Présidente
L’Observer de l’immobilier toulousain
Présidente fondatrice
Sagec
Vice-présidente

Établissement & diplôme

École supérieure de Commerce de Pau
Étudiant

Fiche n° 29896, créée le 06/04/2018 à 16:47 - MàJ le 28/06/2021 à 18:09

Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)

• Organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé, avec 660 membres dans 18 Chambres régionales
• Création :
1971 (sous le nom de fédération nationale des promoteurs-constructeurs, devenue FPI France en 2010)
• Membre de Build Europe (ex-Union européenne des promoteurs-constructeurs)
• Missions : être l’interlocuteur des administrations, du Gouvernement et des parlementaires ; participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires ; intervenir auprès des instances européennes via Build Europe.
• Président : Pascal Boulanger
• Vice-président délégué : Christian Terrassoux
• Délégué général : Didier Bellier-Ganière
• Contact : Emmanuelle Rey, responsable Emploi Formation
• Tél. : 01 47 05 44 36


Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

106, rue de l’Université
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6533, créée le 09/02/2018 à 11:31 - MàJ le 14/11/2024 à 11:30


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Anna CAMERAC
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. - ©  Anna CAMERAC