Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Paris : les véhicules diesel Crit’Air 4 interdits de circulation à partir du 01/07/2019

News Tank Cities - Paris - Actualité n°130102 - Publié le 02/10/2018 à 18:03
- +
©  D.R.
Pollution au-dessus des Invalides à Paris - ©  D.R.

Les véhicules Crit’air 4 ne pourront plus circuler à Paris à partir du 01/07/2019, indique Anne Hidalgo, maire de Paris, dans un entretien au journal Le Monde, publié le 22/09/2018.

Les interdictions s’appliqueront aux :
• voitures diesel immatriculées avant le 01/01/2006 ;
• deux-roues d’avant le 01/07/2004 ;
• poids lourds d’avant le 01/10/2009 (à partir de la norme Euro 5).

« On aurait pu aller plus vite, mais nous avons choisi cette date pour coïncider avec la mise en place de la zone à basse émission au niveau de la Métropole du Grand Paris. Notre politique porte ses fruits, puisque le nombre de Franciliens soumis à un air très pollué en particules est passé en quatre ans de 3 millions à 1,3 million », ajoute le maire de Paris.

« Mon combat n’est pas contre la voiture en elle-même, mais contre la pollution (…). Nous devons donc offrir aux citoyens des alternatives pour se déplacer. Le mouvement est déjà bien engagé, puisque seuls 37 % des ménages parisiens possèdent une voiture. Mais il faut penser au-delà du périphérique. Nous devons agir à une échelle plus large, métropolitaine, régionale. C’est le sens du dialogue que je mène avec les villes voisines. Et il faut aller encore plus loin en modifiant nos infrastructures. Je pense bien sûr à la création de pistes cyclables sécurisées », poursuit Anne Hidalgo. Elle rappelle l’objectif de 15 % de déplacements à vélo en 2020 contre 6 % en 2018. La maire de Paris ajoute que depuis le 01/10/2018, une moto qui emprunte une piste cyclable ou une voie de bus est passible d’une amende de 68 €.


« Le défi climatique conditionne tous les autres : les questions liées au social et à l’inclusion, à l’économie et à la création d’emplois » (A. Hidalgo)

Anne Hidalgo déclare que « le défi climatique conditionne tous les autres : les questions liées au social et à l’inclusion, à l’économie et à la création d’emplois. C’est le seul sujet de fond qui compte. Je revendique une écologie de l’action qui passe par des politiques innovantes. »« Quand je dis que je me sens seule, j’exprime ce sentiment par rapport à une action déterminée pour l’écologie », précise la maire de Paris en référence à la publication de son ouvrage « Respirer » en septembre 2018, qui aborde le sujet de la pollution à Paris et les actions menées par la municipalité. « Je ne rencontre pas de Parisiens climatosceptiques ou qui me disent que la pollution de l’air n’est pas un problème. Nous sommes dans l’obligation d’agir », insiste la maire de Paris.

Vélib' : « La situation n’est pas encore totalement satisfaisante, mais nous sommes en train de gagner cette bataille »

Anne Hidalgo indique avoir commis une erreur concernant le service de vélo en libre-service Vélib'. « Il fallait repasser un marché, car la loi nous l’imposait », explique la maire de Paris. Elle ajoute que la prise de conscience par la municipalité de l’arrivée du free floating (libre-service sans borne) avait motivé la décision de ne pas poursuivre avec le délégataire historique (JC Decaux) au profit de Smovengo. « On a sous-estimé le changement technologique et le changement d’échelle avec l’extension à d’autres communes. Depuis, nous redressons le service. La situation n’est pas encore totalement satisfaisante, mais nous sommes en train de gagner cette bataille ».

« C’est une des grandes leçons d’Autolib’ et de Vélib’. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut répondre sur quinze ans à la gestion d’un service de vélo ou d’auto-partage. Compte tenu de la rapidité des changements technologiques, elles ne peuvent se projeter qu’à un horizon de trois ans, au plus », conclut Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ville de Paris
Maire (PS)
Entente Axe Seine
Vice-présidente
SOLIDEO
Présidente
Métropole du Grand Paris (MGP)
1re vice-présidente
Association Internationale des Maires Francophones
Présidente
C40 Cities Climate
Présidente
Région Île-de-France (Conseil régional d'Île-de-France)
Conseillère régionale d'Île-de-France
Ville de Paris
1re adjointe au Maire
Inspection du Travail
Inspectrice du Travail
Ministère de la Justice
Conseillère
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité
Conseillère

Fiche n° 28026, créée le 11/01/2018 à 13:02 - MàJ le 19/01/2022 à 18:01

Ville de Paris

• Commune et département (statut particulier), situés en région Île-de-France
Population : 2 087 577 habitants
Superficie : 105,4 km2
Intercommunalité : Métropole du Grand Paris
Maire : Anne Hidalgo, depuis 2014
Adjoint à l’urbanisme : Emmanuel Grégoire
Adjoint au logement  : Jacques Baudrier
Tél. : 01 42 76 40 40


Catégorie : Collectivités
Entité(s) affiliée(s) :
- Compagnie parisienne de chauffage urbain
- Eau De Paris


Adresse du siège

Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6228, créée le 11/01/2018 à 12:37 - MàJ le 13/05/2024 à 12:24

©  D.R.
Pollution au-dessus des Invalides à Paris - ©  D.R.