Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

« En France, il y a entre 500 000 et 600 000 places de parking à partager » (W. Rosenfeld, Zenpark)

News Tank Cities - Paris - Actualité n°138702 - Publié le 29/01/2019 à 13:54
- +
©  BB
M. Vanhaesbroucke (EDF), S. Bourgeais (RATP) et W. Rosenfeld (Zenpark) - ©  BB

« En France, il y a entre 500 000 et 600 000 places de parking privées à partager et mutualiser. Elles sont dans les sous-sols chez les bailleurs sociaux, les hôtels, les entreprises, les résidences privées… Voilà notre marché adressable. Nous n’exploitons actuellement qu’environ 50 000 places. Et je ne parle que des parkings existants. En 2019, nous irons vers les promoteurs et les foncières afin de proposer des services de parking mutualisés, qui peuvent être inclus dans les nouveaux programmes immobiliers. Notre métier est de plus en plus au confluent de la mobilité et de l’immobilier », indique William Rosenfeld, président fondateur de la société Zenpark, le 29/01/2019.

Dans l’otique d’étendre son réseau de places de stationnement, Zenpark fait entrer dans son capital la RATP et EDF, via une levée de fonds de plus de 10 M€, annoncée le 29/01/2019. Les 2 groupes rejoignent les actionnaires historiques : Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital et A-Venture. « L’entrée au capital de la RATP et EDF est moins une question de cash qu’une volonté de synergies. C’est un choix industriel », déclare William Rosenfled (qui revendique 1000 parkings privés au catalogue et 200 000 clients actifs). « En 2019, notre stratégie est de renforcer notre position de leader et d’accélérer notre croissance en France et à l’international, notamment en Belgique et au Royaume-Uni ».

Les motivations des 2 investisseurs, RATP et EDF, ont été explicitées.
• « Notre investissement dans Zenpark est conséquent car le parking mutualisé et connecté fait partie des solutions d’avenir dans les territoires urbains. La RATP veut développer les mobilités plus douces, plus silencieuses et plus durables, au service de la smart city. Il y a convergence entre les métiers du stationnement et des transports en commun », indique Stéphanie Bourgeais, directrice de RATP Capital Innovation. Dans le cadre de l’accord, Zenpark accède à l’exploitation d’une partie des 5400 places de parking de RATP Habitat (Logis-Transport) en Ile-de-France.
• « Nous avons une histoire commune à écrire. Notre investissement dans Zenpark dépasse notre ticket moyen. Il s’inscrit dans une vision à long terme. En tant qu’énergécitien, notre mission est de participer à la transition écologique et de soutenir les modes de transports décarbonés. Nous devons relier le véhicule électrique et le parking, pour optimiser et rationaliser les temps de rechargement des batteries. Mais au-delà de ce savoir-faire, nous considérons que le smart parking est une des solutions pour améliorer la vie en ville », indique Michel Vanhaesbroucke, directeur d’EDF Pulse Croissance. EDF table sur près de 3 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France en 2025.


La RATP investit dans des start-up

Le groupe RATP a réalisé des prises de participation, via sa filiale RATP Capital Innovation, dans plusieurs start-up ayant innové dans les « mobilités individuelles partagées ». À partir de février 2017, ces investissements ont visé :  

  • l’autopartage en mai 2017 ;
  • le covoiturage domicile-travail en juillet 2017 ;
  • le transport de personnes fragiles en novembre 2017;
  • le scooter électrique en libre-service en février 2018.

« Le groupe RATP est pleinement engagé dans le développement de villes plus intelligentes et durables au service du mieux vivre ensemble. C’est dans cette optique que le groupe RATP est fier de co-investir avec le groupe EDF dans Zenpark afin d’accompagner le développement d’un leader du stationnement partagé pour proposer des services de mobilité connectés, durables et sur-mesure ». (Marie-Claude Dupuis, directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP)

Zenpark

• Société anonyme
Activité : propose
une offre de parking horaire et longue durée via un réseau de plus de 1 000 parkings partagés (résidences, hôtels, immeubles de bureaux, bailleurs sociaux….) en France et en Belgique
Création : 2011
Actionnaires : Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital, A-Venture, RATP et EDF
Président fondateur : William Rosenfeld
Tél. : 01 85 39 09 09
Contact


Catégorie : Entreprise


Adresse du siège

142, rue Montmartre
75002 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6978, créée le 19/04/2018 à 02:46 - MàJ le 12/04/2023 à 11:55

Parcours

Zenpark
Président-directeur général et cofondateur
Eileo
VP Sales & Marketing
Expway
Marketing Director
Ideamagma
CEO & Founder

Établissement & diplôme

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Master Strategy & marketing of innovation
Université d’Orléans
Doctor of Philosophy (Ph.D.) Physics
Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie (UPMC)
Post-graduate Physics
University of St. Andrews
Master of Science (M.Sc.) Physics

Fiche n° 34007, créée le 29/01/2019 à 11:43 - MàJ le 14/10/2020 à 12:22

Stéphanie Bourgeais


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Klaxit
Membre du conseil d’administration
RATP Capital Innovation
Directrice générale
RATP
Chargée des nouvelles activités de croissances / fusion-acquisition
RATP Solutions ville
Directrice du développement
RATP
Responsable marketing stratégique
RATP
Responsable marketing clients
RATP
Cheffe de marché clientèles touristiques
Groupe La Poste
Responsable commercial et marketing d’Aspheria

Établissement & diplôme

Escem (Ecole supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers)
Diplômée

Fiche n° 34010, créée le 29/01/2019 à 13:22 - MàJ le 31/03/2022 à 17:47

Michel Vanhaesbroucke


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

EDF
Directeur EDF Pulse Croissance
EDF
Responsable Processus Stratégique Groupe
GDF Suez
Directeur France Énergie entreprises & collectivités

Établissement & diplôme


Fiche n° 34008, créée le 29/01/2019 à 12:53 - MàJ le 29/01/2019 à 13:28


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  BB
M. Vanhaesbroucke (EDF), S. Bourgeais (RATP) et W. Rosenfeld (Zenpark) - ©  BB