Pontevedra (Espagne) : ville étendard du « réseau des villes qui marchent » depuis 1999
Les 19 et 20/03/2019 se tiendra à Athènes la 4e réunion ministérielle pour le développement local, organisé par l’OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques
sur le thème « Construire un avenir meilleur pour les régions, les villes et zones rurales ». La ville espagnole de Pontevedra (84 000 habitants, au nord ouest de l’Espagne) présentera son modèle d’urbanisme durable. Pontevedra est devenue une référence internationale en matière de mobilité urbaine durable.
En 1999, Miguel Anxo Fernandez Lores, maire nouvellement élu, a lancé une réforme urbaine visant à reconquérir l’espace public. Sa stratégie : inverser les priorités dans la planification des transports avec d’abord le piéton, puis le vélo, les transports public et la voiture. En 1999, 52 000 voitures traversaient la ville chaque jour, elles sont 17 000 en 2018. 70 % des déplacements se font à pied ou à vélo. 80 % des enfants vont à l’école à pied.
Sans interdire l’usage de la voiture privée et des utilitaires, le gouvernement local a mis en place des conditions favorables à la circulation à pied ou en vélo, en contraignant la circulation automobile (limitation de la vitesse à 30 km/h dans tout le centre, avec des zones à 20 km/h et stationnement limité à 15 mn en ville) et en bannissant les trottoirs.
La dynamique économique a été encouragée par les efforts du Gouvernement local pour ralentir la délocalisation commerciale en empêchant la construction de grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville. Plus récemment, la municipalité a lancé l’initiative Pontevedra Capital Shopping (en 2015) afin de promouvoir l’immense « centre commercial » à ciel ouvert que représentent les rues piétonnes commerçantes de la ville. Des campagnes publicitaires et événements publics (défilés de mode, spectacles dans la rue) sont organisés. L’accent mis sur la « qualité de vie » rend la ville attractive : avec 1000 nouveaux habitants par an depuis 1999, Pontevedra affiche la croissance urbaine la plus importante de Galice. 12 000 personnes supplémentaires ont choisi de vivre au centre-ville depuis la réforme urbaine
En mai 2019, Miguel Anxo Fernandez Lores briguera un 6e mandat consécutif. Il est président du « réseau des villes qui marchent », association internationale qui regroupe une quarantaine de villes en Espagne et au Mexique. Objectif : promouvoir la marche à pied comme moyen de transport. Invité au Forum Smart City Paris, en novembre 2018, Miguel Anxo Fernandez Lores y a présenté la politique urbaine de sa ville placée sous le thème « Objectif Zéro Carbone ».
Zone piétonne : distances et déplacements à pieds calculés
Le Metrominuto (inspiré des plans de métro) est un plan mesurant les distances entre plusieurs centres d’intérêt de la ville et les temps moyens nécessaires pour s’y rendre à pied. Le concept Metrominuto a été repris par 36 villes en Espagne et en Europe, notamment à Toulouse. Outre les bénéfices en termes de sécurité, d’environnement et de qualité de vie, la piétonisation de la ville a eu un effet bénéfique sur les commerces du centre-ville, selon la municipalité de Pontevedra :
- la part de l’économie tertiaire dans l’économie totale a augmenté de 7 % entre 1999 et 2015 ;
- les activités économiques ont augmenté de 42,9 % entre 2005 et 2015 ;
- 91,5 % des habitants effectuent leurs courses alimentaires à pied ;
- 95,3 % des habitants font leurs achats textiles et de cadeaux à pied.
Le plan de mobilité urbaine Durable de Madrid (2014-2021) inspiré par Pontevedra
Le plan de mobilité urbaine Durable (PMUS) de Madrid (2014-2021) s’est inspiré en partie de la réussite de Pontevedra. Il reprend les mêmes objectifs de sécurité, d’universalité, de compétitivité et de durabilité. Et il s’appuie sur des mesures similaires en créant des zones piétonnes interdites aux voitures, des zones résidentielles où la circulation est restreinte, et des zones à vitesse réduite (30 km/h).
- En novembre 2018, après 6 mois de travaux, l’emblématique artère de la capitale, la Gran Vía, a rouvert en offrant un espace piéton élargi et amélioré, et une voie réduite pour la circulation automobile. C’est un symbole fort de la piétonisation madrilène, qui devrait se poursuivre avec l’élaboration d’un Plan Directeur de Mobilité Piétonne prévu dans le PMUS pour 2020.
Pontevedra
Maire : Miguel Anxo Fernandez Lores
Chef de cabinet : Eva Blanco Fernández
Communication : Angeles Pereira
Population : 84 000 habitants
Tél. : 00 34 986 804 300 / 00 34 616 002 889
contact
Catégorie : Collectivités
Adresse du siège
Rúa Michelena36071 Pontevedra Espagne
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 8266, créée le 22/02/2019 à 12:41 - MàJ le 22/02/2019 à 13:05
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »