Rouen : « Outil de supervision pour avoir connaissance sur tous ces chantiers » (C. Beignot-Devalmont)
« Nous collectons les informations de chantiers et de travaux sur la voirie afin prévoir au mieux les plannings, pour réfléchir aux dispositions de circulation à mettre en place et pour en informer les usagers. (…) En 2017, beaucoup de chantiers se cumulaient sur le territoire la métropole de Rouen. Cela avait un impact important sur une grande partie des réseaux structurants. La démarche globale était d’abord d’avoir une connaissance sur tous ces chantiers avec un outil de supervision en interne », déclare Clément Beignot-Devalmont
Directeur adjoint circulation @ Métropole Rouen Normandie
, responsable à la Métropole Rouen Normandie
• Métropole située dans le département de Seine-Maritime en Normandie• 71 communes
• Création : 01/01/2015
• Population : 490 000 habitants
• Superficie : 663,8 km²
• Budgets primitifs (2024) …
, à News Tank, le 27/05/2019.
Depuis mai 2017, le Métropole de Rouen met à disposition une information détaillée de voirie sur le site web trafic-rouen-métropole.fr. Il répertorie toutes les perturbations susceptibles d’affecter le trafic routier et urbain. 2 types d’informations sont accessibles :
• information prévisionnelle sur les chantiers en cours et à venir, rassemblant ceux de la métropole et ceux des concessionnaires ;
• information en temps réel prévenant par alerte SMS des accidents pouvant impacter la circulation. Les inscrits, majoritairement des habitants de la ville, sont au nombre de 4000 en mai 2019.
« Nous comptons environ 4 000 abonnés. Ce sont plutôt des habitants de la ville qui s’informent pour leurs déplacements. L’inscription nécessite seulement d’indiquer un nom et un n° de téléphone. Donc nous ne connaissons pas les profils », indique Clément Beignot-Devalmont.
La Métropole entend intégrer les informations sur les problèmes de trafic dans une application réunissant l’ensemble des informations de mobilités multimodales.
Clément Beignot-Devalmont répond aux questions de News Tank.
« Entre 2016 et 2017, nous avons réalisé un gros travail de collecte de données »
Pourquoi avez-vous décidé de collecter ces données ?
En 2017, beaucoup de chantiers se cumulaient sur le territoire la Métropole de Rouen et cela avait un impact important sur une grande partie des réseaux structurants. La démarche globale était d’abord d’avoir une connaissance sur tous ces chantiers avec un outil de supervision en interne. Nous avons donc réalisé un gros travail de collecte d’information. D’abord auprès de nos équipes, parce qu’en temps que métropole, nous réalisons beaucoup de chantiers nous-mêmes sur l’eau, l’assainissement, le réseau de transports. Nous récoltons également les informations des travaux des concessionnaires comme Enedis • Filiale indépendante du groupe EDF, en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français.• Création : 2008 (ERDF) / 2016 (Enedis)• Missions :… ou RTE, • Gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France Missions : fonctionnement du réseau (105 900 km), piloter le système électrique, concevoir des mécanismes de marché • Création … à partir des arrêtés de chantiers. De 2016 à 2017, nous avons collecté ces informations afin prévoir au mieux les plannings, en vérifiant s’il était possible de réaliser tous les chantiers à la fois ou s’il était nécessaire d’en décaler certains. Ensuite, nous devons réfléchir aux dispositions de circulation à mettre en place, et enfin en informer les usagers. En mai 2017, nous avons mis en place les premiers outils de communication.
Quelles sont les informations disponibles ?
L’idée n’est pas de signaler l’intégralité des travaux de la ville »Il va y avoir 2 niveaux d’information. D’une part, il s’agit d’une information anticipable et prévisionnelle : le site web trafic-rouen-métropole.fr fait l’inventaire des chantiers et événements qui ont un impact sur la circulation. L’idée n’est pas de signaler l’intégralité des travaux de la ville, mais seulement ceux qui ont un impact suffisamment fort pour qu’il y ait un intérêt à l’indiquer aux citoyens. Nous renseignons ce site au fur et à mesure. D’autre part, nous informons sur les événements particuliers par le biais d’un alerte SMS. L’usager peut s’inscrire à cette alerte sur ce même site. Nous lui envoyons un message quand un événement trafic important comme un accident survient. Il nous arrive d’alerter par SMS du démarrage de gros chantiers.
Quel est la fréquence de ces alertes SMS ?
Que les événements majeurs et susceptibles de durer assez longtemps »Nous avons envoyé une centaine de SMS depuis 2017, cela représente au maximum une dizaine d’alertes par semaine. Nous ne signalons que les événements majeurs et susceptibles de durer assez longtemps pour que ça ait un impact sur les trajets des automobilistes qui ne sont pas encore en route. Nous ne souhaitons pas spécialement que ces SMS soient consultés en voiture.
Combien de personnes reçoivent ces alertes et qui sont-elles ?
Nous comptons environ 4000 abonnés. Ce sont plutôt des habitants de la ville qui s’informent pour leurs déplacements. Toutefois, l’inscription nécessite seulement d’indiquer un nom et un numéro de téléphone, donc nous ne connaissons pas les profils.
Quel budget a été déployé pour la mise en place de ces dispositifs d’information trafic ?
L’enveloppe est assez mince, puisque ça ne représente que les frais d’envoi de SMS, et du travail humain, étant donné que le site web a été développé en interne.
Quels sont les évolutions à venir de ce service ?
Nous réfléchissons à l’intégration de l’information trafic à un projet de Maas Mobility as a service - Principe de mobilité qui réunit en une plateforme unique tous les modes de transports disponibles pour un usager , qui est porté par une équipe au sein de la Métropole dans le cadre de l’appel à projet TIGA Territoires d’innovation de grande ambition . Cela se traduit par une application qui rassemble l’information sur l’ensemble des mobilités, pour choisir son itinéraire de manière multimodale et commander les prestations. L’information sur les perturbations de voirie peut influencer les choix de parcours.
Clément Beignot-Devalmont
Directeur adjoint circulation @ Métropole Rouen Normandie
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur adjoint circulation
Responsable service circulation sécurité routière coordination
Responsable service coordination réseau
Responsable antenne Lyon Ingénierie des déplacements - Ingénierie des chaussées
Chargé d’étude circulation
Établissement & diplôme
Ingénieur Génie des systèmes urbains
Fiche n° 35428, créée le 28/05/2019 à 10:40 - MàJ le 28/05/2019 à 10:48
Métropole Rouen Normandie
• Métropole située dans le département de Seine-Maritime en Normandie
• 71 communes
• Création : 01/01/2015
• Population : 490 000 habitants
• Superficie : 663,8 km²
• Budgets primitifs (2024) : 1,018 Md€ (619,9 M€ M€ en fonctionnement/344 M€ en investissement - (2023) : 961,3 M€ (605,9 M€ en fonctionnement/309,2 M€ en investissement) - (2022) 899,2 M€ - (2021) : 851 M€ - (2020) : 811,6 M€
• Président : Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen (élu en 2020)
• Exécutif : 40 élu(e)s dont 16 vice-présidents
• Directeur général des services : Frédéric Althabe
• Effectifs : 1 700 agents
• Contact : Anne Becherel, directrice de l’information et de la communication ou Louis Petit, collaborateur de cabinet
• Tél. : 02 35 52 68 10 / 06 67 44 49 45
Catégorie : Collectivités
Adresse du siège
108, Allée François Mitterrand76006 Rouen Cedex France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6318, créée le 23/01/2018 à 05:36 - MàJ le 04/06/2024 à 17:47
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »