Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Cities est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Cities.

Bâtiment : l’intelligence artificielle vue comme une « opportunité », selon un rapport de la FFB

News Tank Cities - Paris - Document n°148919 - Publié le 04/06/2019 à 18:29
- +
©  D.R.
©  D.R.

« L’intelligence artificielle est une opportunité à saisir pour rendre attractifs les métiers du bâtiment (changement de l’image et nouvelles façons de travailler) et pour faire des entreprises des productrices conscientes de données » : c’est l’un des constats du rapport rendu public par la FFB, le 04/06/2019, intitulé « Intelligence artificielle et bâtiment. Comprendre, anticiper et agir : des opportunités pour la profession ». L’objectif : « défricher le vaste sujet de l’intelligence artificielle appliquée au secteur du bâtiment ».

Afin d’anticiper les évolutions induites par l’IA Intelligence artificielle - désigne l’ensemble des techniques techniques simulant les processus cognitifs humains , la FFB a lancé une mission interne sur ce sujet. « L’écosystème bâtiment doit se préparer au BatTech », indique Jacques Chanut, président de la FFB dans l’édito du rapport qu’il signe. « Il s’agit d’envisager les impacts potentiels et de commencer à caractériser les voies et les moyens pour les intégrer. »


L’utilisation des données dans le bâtiment

« Les 1e structures à avoir utilisé l'IA Intelligence artificielle - désigne l’ensemble des techniques techniques simulant les processus cognitifs humains sont celles qui disposaient de beaucoup de données : la Poste, les télécommunications, les banques, les assurances, les sites de ventes…, sans parler de Google ou de Facebook qui ont construit leur puissance sur le nouvel or. » Dans le bâtiment, « la question des données se révèle plus complexe pour 3 raisons ».

  • Le secteur est « fragmenté ». « Il compte de nombreux métiers (donc d’intervenants) et près de 40.0000 entreprises de toutes tailles en France métropolitaine ».
  • « Les données d’un chantier (ou autre intervention) n’apparaissent pas suffisamment organisées pour être structurées en l’état ».
  • Les données se révèlent « rarement partagées, chacun gardant ses prérogatives sur son domaine d’activité.

3 facteurs  »bousculent les pratiques« 

  • Le Bulding Information Modeling/Model/Management (BIM), processus nécessitant sur des bases de données, devient un support de transformation.
  • Le développement des objets connectés.
  • La transition écologiques et énergétique. 

Formation continue et décloisonnement

  • La formation continue : Avec l’éducation à l’IA en formation initiale dès le plus jeune âge, c’est  »un levier fondamental« . Le CCCA-BTP a ainsi commencé à intégrer l’IA dans ses projets. Par exemple, celui visant à accompagner les apprentis dans leur parcours (plus grande individualisation) et l’expérimentation dont l’objectif est d’accroître la sensibilisation des jeunes aux bons gestes et postures pour une meilleure prévention des risques. Les apprentis volontaires sont dotés d’EPI (équipements de sécurité individuelle) connectés à une plateforme intégrant de l’IA pour une analyse prédictive des comportements. Le rapport met en garde contre  »le phénomène d’illectronisme qui commence à se développer, afin de ne laisser personne au bord du chemin« .
  • Le décloisonnement :  »Les interactions vont s’imposer : très probablement, en matière de partage de données, mais également entre acteurs, des artisans aux grands groupes, à travers l’horizontalité générée et d’éventuelles mutualisations.«  La donnée décloisonne et dans un secteur comme le bâtiment, qui fonctionne globalement en silos et de manière verticale,  »on peut imaginer des ruptures liées aux usages des locaux".

Jacques Chanut


Né le 21/11/1964


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

SMABTP
Président
Mouvement des entreprises de France (Medef)
Membre du Bureau et Comité exécutif, Président de la commission Logement
Rainero et associés
PDG
Conseil des Régions de la Fédération Française du Bâtiment
Président
Chanut Bâtiment SAS
PDG
Action Logement
Président
Fédération du Bâtiment Rhône-Alpes
Président
Commission Economie de la Fédération Française du Bâtiment
Président
Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère
Président

Établissement & diplôme

École supérieure de commerce de Chambéry
Diplôme de commerce

Fiche n° 30197, créée le 24/04/2018 à 10:22 - MàJ le 02/10/2024 à 09:31

Fédération Française du Bâtiment (FFB)

• Organisation professionnelle. Regroupe 100 unions départementales (métropole et outre-mer), 18 fédérations régionales et 32 unions et syndicats de métiers
• Création :
1904
• Missions : défendre, représenter et accompagner les entreprises du secteur du bâtiment
• Adhérents : 50 000 entreprises revendiquées dont 35 000 artisanales représentant 1 155 000 salariés (chiffres FFB 2020)
• Président : Olivier Salleron
• Délégué général : Éric Jourde
• Responsable communication : Anaïk Cucheval
• Contact : Fabienne Guarracino, assistante au service éditions, presse et communication
• Tél. : 01 40 69 51 00


Catégorie : Fédération professionnelle


Adresse du siège

33 Avenue Kléber
75116 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6515, créée le 08/02/2018 à 14:15 - MàJ le 19/11/2024 à 10:48


© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.