Ministère de la Transition écologique et solidaire : François de Rugy démissionne du Gouvernement
François de Rugy
Co-président de la division Transition énergétique @ Alantra
, ministre de la Transition écologique et solidaire, démissionne du Gouvernement le 16/07/2019. Dans un message publié sur sa page Facebook, le ministre annonce avoir déposé sa démission au Premier ministre, Édouard Philippe. Une démission acceptée dans l’après-midi du 16/07/2019 par le Gouvernement, indique Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, sur France Info.
« La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le président de la République et le Premier ministre », écrit François de Rugy pour expliquer sa décision. « Depuis le début de la semaine dernière (le 11/07/2019), [le site d’information] Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction. La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques ».
Il précise avoir « déposé ce matin une plainte pénale en diffamation ». Depuis le 10/07/2019, Mediapart se fait l'écho de repas organisés par François de Rugy, avec homards et grands crus, lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale, entre octobre 2017 et juin 2018. Selon le site d’information, il aurait fait effectuer des travaux de rénovation de son logement de fonction pour 63 000 € (dont 17 000 € pour un dressing).
Nommé par le président de la République, il remplaçait Nicolas Hulot à ce poste depuis le 04/09/2018. Il devait présenter le projet de loi Énergie climat au Sénat, le 16/07/2019 après-midi.
Le message Facebook de François de Rugy
François de Rugy
Co-président de la division Transition énergétique @ Alantra
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Co-président de la division Transition énergétique
Président / Fondateur
Député (1re circonscription de la Loire-Atlantique)
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Député de Loire-Atlantique
Président
Vice-président
Membre de la commission de la Défense nationale
Coprésident du groupe écologiste
Membre
Membre
Membre de la commission des Finances
Adjoint au Maire, chargé des transports
Vice-président, en charge des déplacements
Militant
Établissement & diplôme
Diplôme
Fiche n° 32625, créée le 05/09/2018 à 12:25 - MàJ le 16/07/2019 à 15:52
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
• Missions : préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales, notamment dans les quartiers populaires des zones urbaines et les territoires ruraux, de l’environnement
• Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : Christophe Béchu (depuis le 04/07/2022)
> Ministre délégué chargé du Logement : Guillaume Kasbarian
> Ministre délégué chargé des Transports : Patrice Vergriete
> Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité (sous double tutelle avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer) : Dominique Faure
> Secrétaire d'État chargée de la Ville (sous double tutelle avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer) : Sabrina Agresti-Roubache
• Tél. : 01 40 81 32 55
Catégorie : Etat et autorités publiques
Adresse du siège
246 Boulevard Saint-Germain75007 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6272, créée le 18/01/2018 à 12:45 - MàJ le 11/09/2024 à 10:31
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »