Exclusif« Notre compétence en IRVE réellement appliquée depuis février 2019 » (Jean-Jacques Guillet, Sigeif)
« Le Sigeif
Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France
a dans ses statuts la compétence installation et exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE
Infrastructure de recharge pour véhicule électrique
) depuis 2013. Mais nous l’avons réellement activée depuis février 2019 à la demande des territoires. Dans les villes ayant transféré leur compétence, il y a la Celle-Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Fontenay-le-Fleury, Chatou, Aulnay-sous-bois… L’essentiel de ces villes se situent pour le moment dans l’ouest parisien », indique Jean-Jacques Guillet
Maire (LR) @ Chaville (Hauts-de-Seine) • Président @ SIGEIF Mobilités
• Né le 16 octobre 1946 à Clichy (Hauts-de-Seine)
, président du syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif
Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France
), le 08/11/2019.
Jean-Jacques Guillet et Olivier Delaporte, maire de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), ont inauguré le 23/10/20219 la 1e borne de recharge pour véhicules électriques proposée aux communes par le syndicat. Leur déploiement est pris en charge à 100 % par le syndicat, via le service maîtrise d’ouvrage du Sigeif pour l’installation, l’entretien et l’exploitation d’IRVE. À La Celle-Saint-Cloud, la borne est installée à proximité d’un emplacement réservé à un service d’autopartage, dotée de 2 points de recharge de 22 kVA (courant alternatif).
« Nous avons inauguré notre réseau avec la borne de la Celle-saint-Cloud. D’autres seront installées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO
Grand Paris Seine Ouest
) d’ici à fin 2019. Un réseau de recharge est nécessaire dès aujourd’hui afin de répondre aux besoins et enjeux. Le service proposé par le Sigeif s’inscrit dans la durée et nous souhaitons qu’il soit éventuellement capable d’évoluer dans le temps », déclare l’élu.
Jean-Jacques Guillet répond aux questions de News Tank.
« L’ouest parisien, territoire sur lequel le taux de pénétration du véhicule électrique est le plus prometteur »
Quel est le calendrier du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE Infrastructure de recharge pour véhicule électrique ) proposée aux communes par le Sigeif Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France ?
Notre souhait est d’être très rapide. Nous avons déjà inauguré notre réseau avec l’implantation de la borne de la Celle-saint-Cloud. D’autres seront installées sur le territoire de GPSO Grand Paris Seine Ouest d’ici à la fin 2019. Un réseau de recharge est nécessaire dès aujourd’hui afin de répondre aux besoins et enjeux. Mais le service proposé par le Sigeif Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France s’inscrit dans la durée et nous souhaitons qu’il soit éventuellement capable d’évoluer dans le temps. Nous avons à cœur d’anticiper mais aussi d’adapter de notre service et notre enveloppe budgétaire au fil des années.
Quel est le schéma d’implantation cohérent ?
Engager une discussion entre le Sigeif et les territoires et de prioriser ensemble des emplacements »Le schéma d’implantation est une analyse fine du territoire avec ses besoins, ses contraintes et ses opportunités. Il permet de définir des implantations des différents types de bornes nécessaires à un service de recharge sur voirie à court, moyen et long terme. Les informations prises en compte sont nombreuses avec par exemple : les pôles de mobilités, les densités de population, les typologies d’habitats, les entreprises, les réseaux d’électriques… Ce schéma permet d’engager une discussion entre le Sigeif et les territoires et de prioriser ensemble des emplacements.
Dans quel cadre réglementaire et administratif et sous quelles conditions se fait le transfert de la compétence IRVE Infrastructure de recharge pour véhicule électrique par les collectivités ? Quelles sont les 30 communes d’Île-de-France qui ont déjà transféré leur compétence ?
Le Sigeif a dans ses statuts la compétence installation et exploitation d'IRVE Infrastructure de recharge pour véhicule électrique depuis 2013 mais l’a réellement activée depuis février 2019 à la demande des territoires. Dans les villes ayant transféré leur compétence, il y a la Celle-Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Fontenay-le-Fleury, Chatou, Aulnay-sous-bois… L’essentiel de ces villes se situent pour le moment dans l’ouest parisien. Un territoire sur lequel le taux de pénétration du véhicule électrique est le plus prometteur.
Le syndicat prend en charge à 100 % des coûts. Combien coûte l’installation d’une borne (génie civil, équipement, maintenance, garantie…) et sur quels financements publics ?
Une recharge de 2 véhicules simultanés en courant alternatif à 22kW pour un prix d’environ 10 000 € pose comprise »Il existe plusieurs types de bornes fournissant des services différents, gammes de puissance et recharge en courant continu ou alternatif. Les bornes proposées seront adaptées à chaque situation allant de la recharge lente en courant alternatif jusqu’à la recharge rapide en courant continu. La borne type installée en France sur la voirie publique propose une recharge de 2 véhicules simultanés en courant alternatif à 22kW pour un prix d’environ 10 000 € pose comprise. Il faut ensuite ajouter à cela les coûts d’entretien et d’exploitation représentant 10 à 15 % de l’investissement initial chaque année. Les partenaires financiers sont la Région Ile-de-France qui doit prochainement accompagner les projets d'IRVE Infrastructure de recharge pour véhicule électrique et de façon plus limitée et restrictive les aides Advenir, basées sur les programmes de certificats d’économie d’énergie (CEE Certificat d’économie d’énergie - dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs ).
Le Sigeif lance son réseau de bornes de recharge pour #véhiculeelectrique en #IDF https://t.co/YINmC4GcsD via @JournalGdParis
— Sigeif (@sigeif75) 24 octobre 2019
L’équipement avec deux points de recharge de 22 kVA (charge rapide ou lente) est-il le standard proposé par le Sigeif ?
Il n’y a pas d’équipement standard mais une palette de solutions pour rendre le service le plus adapté. Une zone de stationnement de longue dans une zone résidentielle dense avec peu de parking privatif aura besoin d’une solution de recharge de faible puissance avec une prise standard. Une zone de commerce avec un temps de stationnement d’une à 2 heures aura besoin d’une solution de recharge plus puissante avec potentiellement en courant continu.
Qui sont les partenaires du dispositif et des infrastructures ?
Nos partenaires sont la Région Ile-de-France, l’association Avere-France, les syndicats du pôle énergie IdF, Enedis…
Contrat de concession d’électricité sur 30 ans
Le Sigeif et Enedis ont signé, en octobre 2019, un nouveau contrat de concession d’électricité sur 30 ans, proposé par Enedis. Le syndicat a accepté la proposition contre des garanties sur des investissements. La gouvernance est partagée entre les 2 parties. Elle doit permettre au Sigeif de défendre l’intérêt des 63 communes de l’Ile-de-France qu’il représente. Le précédent contrat a été signé en 1994 pour 10 ans.
Jean-Jacques Guillet
Maire (LR) @ Chaville (Hauts-de-Seine)
Président @ SIGEIF Mobilités
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Parcours
Maire (LR)
Président
Député (Hauts-de-Seine)
Conseiller régional
Fiche n° 37026, créée le 12/11/2019 à 12:04 - MàJ le 12/11/2019 à 12:30
SIGEIF Mobilités
Actionnaires : Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), Caisse des dépôts, Région Île-de- France, GRTgaz Développement, le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et le Siom (Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse).
Capital : 5 M€
Création du Sigeif : 1904
Mission : autorité concédante des réseaux de gaz et d’électricité des 185 communes-membres, en distribution (bio-GNV et électrique), et en production de biogaz (méthanisation) et d’électricité (photovoltaïque).
Président : Jean-Jacques Guillet (député-Maire de Chaville)
Directeur général : Christophe Provot
Tél : 01 44 13 92 44
contact
Catégorie : Infrastructures
Adresse du siège
64 bis rue de Monceau75008 Paris France
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Fiche n° 6761, créée le 13/03/2018 à 11:42 - MàJ le 01/03/2021 à 07:35
Grand Paris Seine Ouest
Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (EPT)
• Création : EPT depuis 2016 et communauté d’agglomération depuis 2010
• Missions : réaliser des opérations d’aménagement, de actions de restructuration urbaine sur les communes concernées.
• Communes concernées : 8 communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray
• Budget : • 2023 : 262,8 M€ de dépenses de fonctionnement, 97 M€ de dépenses d’investissement
• 2022 : 250,6 M€ de dépenses de fonctionnement, 93,1 M€ de dépenses d’investissement
• Superficie : 3 238 hectares
• Population : 320 000 habitants
• Président : Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
• Vice-présidente : Aline de Marcillac, maire de Ville d’Avray
• Tél. : 01 46 29 24 65
Catégorie : Collectivités
Adresse du siège
9 route de Vaugirard92196 Meudon Cedex France
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Fiche n° 6349, créée le 25/01/2018 à 02:51 - MàJ le 15/02/2024 à 17:47
© News Tank Cities - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »