Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Entretiens d’Inxauseta : pour un « habitat ambitieux, juste et écoresponsable », le 28/08/2020 à Bunus

News Tank Cities - Biarritz - Initiative n°171841 - Publié le 10/06/2020 à 09:00
- +
©  Erol Yolal
Les Entretiens d’Inxauseta en août 2019. - ©  Erol Yolal

« Imaginons une politique de l’habitat ambitieuse, juste et éco-responsable », tel est le fil rouge des Entretiens d’Inxauseta, le 28/08/2020 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques), rendez-vous annuel dédié à la politique du logement et de l’habitat. « Le déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19 et la récession économique qu’elle a provoquée vont fortement impacter le secteur du logement et de l’habitat, dans la durée probablement. Avec la chute de la construction sociale et privée, l’effondrement des marchés de la transaction et la panne de la rénovation énergétique, les déséquilibres quantitatifs peuvent s’aggraver. La tentation sera forte, une fois l’émotion de la crise passée, de reprendre les vieilles habitudes », indique Jean-Luc Berho Président @ Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement) • Président @ Soliha Pays Basque • Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities @ News Tank (NTN) • Président @ Supastera… , président de l’association qui organise l’événement.

3 thématiques animeront les ateliers du matin.
• Lutte contre l’artificialisation des sols. L’objectif du ZAN Zéro artificialisation nette - Objectif de réduction de la consommation d’espace à zéro unité nette de surface consommée en 2050, fixé par le plan Biodiversité du Gouvernement en juillet 2018 , au programme des travaux du Gouvernement, peut-il se faire au détriment du développement des territoires ? Les enjeux écologiques et environnementaux justifient-ils l’empilement de normes et contraintes qui renchérissent le coût du logement et en réduisent l’accès aux ménages les moins aisés ?
• Limite des capacités financières des ménages. Le sujet est dessiné par 3 évolutions : politique salariale, érosion des aides publiques et accroissement du coût du logement dans des espaces dominés par la rareté de l’offre.
• Égalité des territoires. Comment redéfinir une stratégie d’aménagement du territoire avec un accès homogène aux services médicaux, administratifs, de mobilité et commerces, dans un cadre de vie écoresponsable ?
« Ces 3 aspects participent à la mutation des modes et des habitudes de vie, qui ont fait émerger de nouvelles difficultés et de nouveaux défis. Ils devraient s’imposer à toute action publique soucieuse de la solidarité et de la qualité de vie », selon Jean-Luc Berho.

Les tables rondes de l’après-midi seront dédiées aux diagnostics des élus et principaux responsables professionnels et financiers impliqués dans la mise en œuvre de la politique du logement.


Association Entretiens d’Inxauseta
Le 28 août 2020
Bunus (Pyrénées-Atlantiques)

Les Entretiens d'Inxauseta, à Bunus (Pyrénées-Atlantiques), le 28/08/2020 - ©  D.R.

Jean-Luc Berho


• Jean-Luc Berho est président du comité d’organisation des Entretiens d’Inxauseta.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement)
Président
Soliha Pays Basque
Président
News Tank (NTN)
Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities
Supastera (association événements culturels)
Président
APAGL (association pour l’accès aux garanties locatives)
Président
Action Logement
Vice-président

Fiche n° 31475, créée le 22/06/2018 à 15:03 - MàJ le 17/06/2024 à 14:08

©  Erol Yolal
Les Entretiens d’Inxauseta en août 2019. - ©  Erol Yolal