Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Faut-il encore aider le logement en France ? Thème central des Entretiens d’Inxauseta, le 31/08/2018

News Tank Cities - Paris - Actualité n°124845 - Publié le 13/07/2018 à 09:01
- +
©  D.R.
©  D.R.

Faut-il encore aider le logement en France ? C’est la question qui animera les Entretiens d’Inxauseta, le 31/08/2018, à Bunus (Pyrénées-Atlantiques). « Les Entretiens proposent de réfléchir sur l’utilité, l’efficacité et les éventuelles pistes de renouveau, d’amélioration ou de transformation des principaux dispositifs d’aides au logement », annonce Jean-Luc Berho, président du comité d’organisation.

L'événement reviendra sur les décisions d’économie budgétaire prises dans le cadre de la loi de Finances pour 2018 et celles attendues dans le PLF Projet de loi de finances  2019, sur les ressorts du projet de Loi ELAN Évolution du logement et aménagement numérique - Loi « Logement » adoptée le 23/11/2018 par le Parlement et le rôle des aides au logement, et sur des principaux dispositifs d’aides au logement :
• à la primo accession à la propriété des ménages modestes ou très modestes avec le PTZ Prêt à taux zéro  ;
• à l’investissement locatif privé intermédiaire avec le dispositif Pinel de réduction d’impôt ;
• à la construction locative sociale ;
• à la rénovation énergétique des logements ;
• aides personnelles au logement.

« Il est couramment admis qu’en dépit de leur coût budgétaire et d’un poids excessif par comparaison avec ce qui se constate ailleurs, parmi les États membres de l’Union Européenne, les aides au logement auraient démontré leur inefficacité. Or les études et rapports de l’administration au cours des 40 dernières années afin de montrer l’inefficacité économique et sociale des dispositifs d’aides n’ont que rarement réussi à convaincre, au-delà de leurs auteurs et commanditaires. Cette contradiction sera au cœur des débats », soulignent les organisateurs.

La venue de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion territoriale est annoncée au cours de la journée.


Le 31 août 2018 de 09:00 à 22:00
Bunus (Pyrénées-Altantiques)

Le programme des Entretiens et les intervenants

9h30 : ouverture par Éric Ithuralde, maire de Bunus

10h : Forces et faiblesses des aides au logement

Intervenants de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie : Muriel Boulmier, présidente de l’association régionale des organismes sociaux pour l’habitat en Aquitaine ; Bruno Dumas, président, CILEO Habitat ; David Freslon, gérant SAGEC Sud Atlantique (promoteur constructeur) ; Jean-Paul Mazoyer, directeur général Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ; Didier Ridoret, président Société mutuelle d’assurance du BTP ; Annabelle Viollet, directrice régionale adjointe, CDC Caisse des dépôts et consignations - Institution financière publique qui assure un service d’intérêt général et de développement économique pour le compte de l'État français et des collectivités Nouvelle-Aquitaine.

11h30 : Quel avenir pour les dispositifs d’aide ?

Point de vue des responsables politiques de l’agglomération Pays Basque : Vincent Bru, député des Pyrénées Atlantique (Majorité présidentielle) ; Peio Etcheverry-Ainchart, porte-parole, Euskal Herria Bai ; Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos (PCF) ; Nathalie Motsch, présidente de l’agence d’urbanisme Atlantique-Pyrénées, adjointe au maire de Biarritz (LR).

14h : Une problématique nationale

Analyse de Michel Mouillart, professeur d’économie (FRICS)

14h30 : Forces et faiblesses des aides au logement

Témoignages d’acteurs nationaux : Benoit Catel, directeur général Crédit Foncier ; Dominique Duband, président du directoire Batigère, vice-président, fédération des ESH Entreprise sociale pour l’habitat  ; Alexandra François-Cuxac, présidente, fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) ; Marilia Mendes, responsable du département Habitat et Cadre de Vie (UNAF Union Nationale des Associations Familiales ) ; Michel Pelenc, directeur général SOLIHA.

16h30 : Quel avenir pour les dispositifs d’aide ?

Témoignages d’acteurs nationaux : Marc-Philippe Daubresse, sénateur du Nord, ancien ministre du Logement (LR) ; Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis (PCF) ; Sylvia Pinel, ancien ministre du Logement, députée PRG du Tarn-et-Garonne ; Michel Piron, ancien député UDI du Maine-et-Loire, ancien président du Conseil national de l’habitat ; Boris Vallaud, député PS des Landes, porte-parole du Parti socialiste.

Jean-Luc Berho

Date de naissance : 15/11/1952
• Jean-Luc Berho est président du comité d’organisation des Entretiens d’Inxauseta.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Les Entretiens d’Inxauseta (rendez-vous annuel sur le logement)
Président
News Tank (NTN)
Directeur Analyses Débats et Tribunes Cities
APAGL (association pour l’accès aux garanties locatives)
Président
Action Logement
Vice-président
Supastera (association événements culturels)
Président

Fiche n° 31475, créée le 22/06/2018 à 15:03 - MàJ le 12/06/2019 à 14:14

©  D.R.
©  D.R.